Le suicide de la personne âgée Bruno REGNAULT Médecin généraliste Président de Granville santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suicide.
Advertisements

Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Quand les limites obligent au compromis
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Rénovation des programmes
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Les Sciences du Vivant à l'heure de la Société Durable Henri NOAT - PDG Depuis 1976.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
11 «La Suisse accueille avec le cœur» swisscor – secrétariat général – communication – avril 2011 – f notre portrait notre action.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
LES TUMEURS MALIGNES DU REIN CHEZ L’ADULTE : A PROPOS DE 60 CAS Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Khalid LMEZGUIDI, Mohammed TETOU, Abdellatif JANANE,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
LE CERTIFICAT DE DÉCÈS.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Transcription de la présentation:

Le suicide de la personne âgée Bruno REGNAULT Médecin généraliste Président de Granville santé

Prise de conscience par les acteurs-clés Reconnaissance du problème dans les documents officiels Elaboration de programmes d’actions Volonté politique de détermination des priorités Impulsion politique à l’action Prévention par les associations Etude épidémiologique INSERM Rapport du CES, du HCSP, CRS et CNS Organisation administrative Programme national de prévention du suicide

Mortalité par suicide France = 20 suicides / habitants Basse-Normandie = 27,4 Manche = 33,3 Après 80 ans : Taux de suicide masculin en France 100 / Taux de suicide masculin Taux de suicide masculin certains cantons bas normands 225 /

Guillaume132 Robert156 Roger175 Trancrède122 Geoffroi149 Drogon142 Onfroi dans le Nord 156 dans le Centre 175 dans le Sud

Taux de mortalité par suicide en fonction de l’âge

Evolution de 1979 à 1999 du suicide des hommes après 60 ans (Taux pour hommes/an) Source Cépidc INSERM

Evolution de 1979 à 1999 du suicide des femmes après 60 ans (Taux pour femmes/an) Source Cépidc INSERM

Programme Régional de Santé en Basse-Normandie ( ) « suicide, un appel à vivre » Surmortalité de 40% / à la France Surmortalité de 40% / à la France Surmortalité dès l’âge de 15 ans Surmortalité dès l’âge de 15 ans Travaux pour améliorer les connaissances Travaux pour améliorer les connaissances Efforts sur la sensibilisation et la formation Efforts sur la sensibilisation et la formation Organisation d’un colloque à Granville Création d’un collectif départemental

Collectif départemental de prévention du suicide dans la Manche (50) La formation des professionnels : sanitaires, sociaux, éducatifs, médico-sociaux, judiciaires, policiers etc. La formation des bénévoles d’associations, d’élus. La création d'un observatoire départemental du suicide. L'échange et la réflexion sur les pratiques. Organisation de journées départementales. Création d’un annuaire de personnes ressources.

Définition de l’OMS « Le suicide est un attentat contre sa propre personne avec un degré variable dans l’intention de mourir » C’est littéralement le meurtre de soi-même L’ultime maltraitance de son être vivant

Maltraitance historique Antiquité : « suicide d’Ajax » Romantisme : « Hamlet » Esquirol : « tout suicidant est un malade mental » Durkheim : « le suicide est le reflet de l’état de société » Tabou juridique : « droit pénal différent droit privé » Tabou religieux : « le suicide n’est plus blasphème depuis 1983 » Tabou sociétal : ambivalence sur maltraitance, addiction, mort !?

Maltraitance du temps « Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer » Jacques PREVERT Notion de « pathos » douleur ou excès de bile noire ? Notion de dépression, de désespoir, littéralement la perte totale d’espoir Ruine économique et philosophique Crise de l’héritage culturel La vieillesse ne serait-elle que mortifère ? Comptage du nombre d’années de vie perdue !

Pathologie du temps Temps cosmique Temps humain : jour, semaine, mois, saison Temps médical, social Temps d’entrer en maison 25% des suicidés sont à la retraite Temps de l’ennui, puis de l’oubli Plus on vieillit, plus on se suicide

Maltraitances de la vie Deuil de l’éternelle jeunesse Pertes des sens / plaisirs : – –Vue – –Ouïe – –Sexuel etc. Apparition de maladies – –Invalidantes – –Douloureuses – –létales Sentiment d’inutilité, d’abandon … Apparition de dépendances, perte de dignité … Blessure narcissique, couloir de la mort, mouroir …

Maltraitances sociétales ou politiques « Si vous avez eu la chance de ne pas avoir été un enfant battu,de ne pas avoir été une femme ou un mari battu,alors il vous reste 10 chances sur 100 d’être un vieillard battu » D’après Council of Scientific Affairs 1987 « Les personnes âgées atteintes de maladies mortelles ont le devoir de disparaître et de laisser la place à l’autre société, celle de nos enfants… » Gouverneur du Colorado 1984 « Le troisième âge n’a pas le droit de s’offrir une immortalité progressive aux frais de la société… L’obsession de repousser toujours les frontières de la mort et du déclin a fait perdre son sens à la vieillesse.. » D. Callaghan

Opposition nature/culture « …Les enfants du vieux lion édenté, incapable d’attraper son gibier ne se préoccupent pas de sa nourriture… »

Antécédents et contexte selon les familles interrogées tristesse, pessimisme, dépression, idées de suicide sont retrouvées presque constamment le suicide n’est jamais un acte totalement inattendu les personnes expliquent leur geste dans une lettre très rarement des reproches ou un sentiment d’abandon dans ces lettres rôle important du déclin physique : handicap visuel ou rhumatologique

Enquête auprès des MG Cas cliniques 78 ans et 38 ans La propension à traiter, la dépression et l’idéation suicidaire, est moins élevée pour le plus âgé ; Les idées de suicide sont plus souvent reconnues comme normales pour le sujet âgé ; Les MG croient peu dans dans l’efficacité du traitement de la dépression et encore moins pour une personne âgée ; Leur ambivalence vis-à-vis des psychiatres et des psychologues est identique, quel que soit l’âge de la personne ; Ils les estiment peu capables d’aider un patient déprimé avec idéation suicidaire.

Deni des professionnels de santé de la Manche Obstacle médico-légal : 36% (oui) 64% (non) 2/3 des médecins compassionnels 44% des MG conservent une attitude discrète (27% dénoncent) Oubli des règles d’ordre public 92% note le pace maker

Offre de soins « peau de chagrin » France : 153 médecins généralistes / habitants Basse-Normandie : 131 MG / Manche : 88 MG / Sud-Manche : 77 MG / Quid de l’offre de soins en santé mentale ?

Phase aiguë - Passage à l’acte Désorganisation Récupération Temps État de crise État de vulnérabilité État d’équilibre La crise suicidaire Pathologie du changement

Comment prévenir le geste fatal chez la personne âgée ? Formation de l’entourage Risque de suicide augmente avec l’âge Atténuation de la crise précédant le suicide avec l’ âge Aider à vieillir « on ne peut pas être et avoir été » Changer notre regard sur la vieillesse « valoriser l’héritage culturelle, la mémoire vivante… » Discuter les aléas de santé « la maladie, le handicap, la douleur … » Négocier les changements « départ en maison de retraite… » Aborder la question du suicide médicalement assisté « savoir parler de la mort…»