OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Elections au Parlement Européen
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
La démocratie locale participative
Introduction au Droit…
Entreprises multinationales et politique sociale
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
La politique du maintien dans l’emploi
sintègre dans
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
L’UNION EUROPÉENNE.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Commission européenne
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Les principales institutions européennes
Institutions de l’Union Européenne
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Les étapes de sa construction
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Luxembourg Par Lily Coryell.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Transcription de la présentation:

OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy

Luxembourg: les données Small is beautiful Données géographiques et sociales: - Au cœur de l’Europe - Frontières: Belgique, France et Allemagne - Surface : km2 - Population : / 45% non-nationaux(65,22% non-nationaux dans la capitale)/ 94,41% non- nationaux originaires de l’EU nationalités/ salariés de la Grande Région entrent quotidiennement - Trilinguisme: luxembourgeois, français, allemand

Luxembourg: les données Small is beautiful Situation politique: Démocratie représentative/ monarchie constitutionnelle - Pouvoir législatif: partagé entre la Chambre des Députés, le Gouvernement et le Conseil d’Etat - Pouvoir exécutif: le Grand-Duc et le Gouvernement - Pouvoir judiciaire: Cours et Tribunaux indépendants Membre fondateur de l’UE et siège de nombreuses institutions européennes

Luxembourg: les données Small is beautiful Données économiques: - stabilité politique et sociale, emploi qualifié et polyglotte/ environnement légal et fiscal favorable/ centre financier international PME / salariés / 50% emploi / nouveaux emplois dans les 10 dernières années / nouvelles entreprises par an / un ministre et un ministère dédiés aux PME

Comment se font entendre les PME dans le processus législatif La Chambre de Commerce – + de affiliés, occupant 75 % du total de l’emploi et représentant 80 % du PIB La Chambre des Métiers – entreprises occupant salariés –le secteur de l’artisanat représente 20 % des entreprises et 20 % de l’emploi total La Chambre d’Agriculture – exploitations soit personnes (membres de la famille et salariés)

Comment se font entendre les PME dans le processus législatif Caractéristiques propres à ces 3 chambres professionnelles: Affiliation obligatoire Consultation obligatoire ancrée dans la loi Possibilité de faire des propositions au gouvernement qui doit les examiner et les transmettre à la Chambre des Députés

Comment se font entendre les PME dans le processus législatif La Confédération Luxembourgeoise du Commerce –rassemble 58 fédérations et entrepreneurs du commerce, des transports et des services – entreprises –6.000 salariés –+ de 22% du PIB La Fédération des Artisans –rassemble + de 50 fédérations –4.000 membres (PME)

Comment se font entendre les PME dans le processus législatif L’Horesca, Fédération nationale des hôteliers, des cafetiers et des restaurateurs –représente entreprises, du petit café à l’hôtel 5 étoiles –+ de salariés La Fedil - Business Federation Luxembourg –fédération d’entreprises du secteur industriel, de la construction et des services. –les membres représentent 25 % de la valeur ajoutée, 30 % de l’emploi et contribuent pour +/-8 milliards € en exportations annuelles

Comment se font entendre les PME dans le processus législatif Caractéristiques de ces associations: -Affiliation volontaire -Consultation habituelle mais non obligatoire/participation aux consultations des chambres professionnelles

Comment se font entendre les PME dans le processus législatif L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs- conseils L’Ordre des Experts-comptables etc… Caractéristiques: -Affiliation obligatoire -Consultation volontaire pour les matières qui les concernent

Comment sont consultées les PME Phase préparatoire à la rédaction d’une nouvelle législation -Législation européenne (directive ou règlement): participation des chambres professionnelles dans les consultations européennes, consultation nationale sur les propositions européennes, informations régulières par les experts présents dans les groupes de travail de la Commission et du Conseil -Législation nationale: discussions sur la nécessité et sur le contenu

Comment sont consultées les PME Projet à approuver par le Conseil de Gouvernement avant dépôt à la Chambre des Députés. En même temps, avis du Conseil d’Etat et des Chambres professionnelles demandés. Le Conseil d’Etat attend l’avis des Chambres professionnelles avant d’émettre son propre avis. Conseil d’Etat et Chambre des Députés reprennent régulièrement des suggestions des Chambres professionnelles qui n’ont pas été suivies par le gouvernement.

Comment sont consultées les PME Fiche d’impact et test PME - obligatoirement joints au projet législatif pour inscription à l’ordre du jour du Conseil de Gouvernement.

Un exemple pratique: la fixation des périodes de soldes étape 1: avant tout projet de texte, le ministre des PME consulte par écrit la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers étape 2: la Chambre de Commerce charge la Confédération du Commerce de procéder à une consultation des commerçants (questionnaire à choix multiples) étape 3: le ministre des PME fait préparer un projet sur base de la proposition des Chambres professionnellles

Un exemple pratique: la fixation des périodes de soldes étape 4: un dossier avec le projet du ministre, les avis des deux Chambres professionnelles et la fiche d’impact incluant le test PME est envoyé au Conseil de Gouvernement (Conseil des ministres) étape 5: un rapport est rédigé par le C de G, et la liste des projets approuvés est publiée sur le site du gouvernement étape 6: le texte finalisé est envoyé avec le dossier complet à la signature du Grand-Duc (procédure d’urgence) étape 7: publication dans le journal officiel, larges échos dans les media.

Eléments à respecter pour transposer cette bonne pratique Ministre / ministère en charge des PME Mise en place de Chambres professionnelles représentatives –couverture totale / adhésion obligatoire –consultation obligatoire ancrée dans la loi –respect des procédures –consultations informelles régulières –réseautage

MERCI