Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
Advertisements

Projet éco citoyenneté et coopération
Préparation du potager pour l’hiver Par les élèves de CE1-CE2 bilingues Novembre 2013.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Les relations au sein d’un environnement. Relations entre les êtres vivants et le monde minéral.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
COCCINELLES Au Moyen Âge, les gens croyaient que les COCCINELLES étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. POURQUOI ?
Ecole enfantine d’ Ollon Année Activité d’éveil : Élevage de coccinelles en classe.
MARIUS ET SES POISSONS Organisation :  Durée : 2H + 10 min en fin de cours précédent.  Recherche individuelle de 10 min.  Mise en groupe selon les propositions.
PPE PROJET GBS. But de ce PPE  Le but de ce PPE était de créer un site internet dynamique pour la société GSB, pour cela nous avons du :  Reprendre.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.
Présentation de notre projet E.R.E. 1 Avec le soutien de la Communauté française de Belgique.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
La formation sol a eu lieu au GDA les 27 et 28 février derniers avec la collaboration de SOLICAZ. Durant la 1 ère journée, nous sommes allés chez M. Baltus.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Grandeur d’objectif du téléscope Expérience 75 Lumière Science Présenter à : Daniel blais Par: Samuel Cloutier et Patrick Nadeau ESV 22 février 2016.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
Coco le héros Les oeufs. Ton but Connais-tu Coco le héros? C’est un super coco! Il n’a peur de rien et il voudrait sauter de très haut sans se blesser!
Collège Paul Eluard VERMELLES VIVE L’ANTI GASPI. Il n’y a pas d’âge pour lutter contre le gaspillage Participants: Elèves demi-pensionnaires de la 6 ème.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
LE GDA et ses partenaires, que sont la PFFLG et l’UPAM, vont connaitre des changements. La commission de l’ODEADOM du 15 septembre dernier a accepté nos.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
MATH EN 3B Les fractales CM2 – Ecole Camille Claudel, Bruges Classe de Stéphanie Masrevery.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
Développement d’application avec base de données Semaine 2: Requête avec l’Entity Data Model Automne 2015.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
PROMOTION DU COMPOSTAGE
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Biodiversité au jardin
Congrès des Jeunes Chercheurs
Biodiversité au jardin
Transcription de la présentation:

Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan

Notre projet a commencé, en janvier 2015 avec la visite de Mr Deconchat, dans notre classe, et sa présentation au sujet de la biodiversité. Il nous a aussi parlé de l’expérimentation d’une classe de 6 ème l’an dernier, et nous a fait beaucoup réfléchir sur les méthodes de travail des chercheurs… Marc Deconchat Directeur UMR Dynafor INRA

L’an dernier, les élèves de 6 ème ont expérimenté pour comprendre l’action des oiseaux sur les populations de chenilles, et donc dans l’équilibre d’un jardin. Ils ont poursuivi les expériences réalisées en 2013 au collège: des nichoirs avaient été fabriqués et installés à proximité des carrés de jardin potager.

Ils ont réalisé des fausses chenilles (en pâte à modeler), et ils les ont placées dans des arbustes, dans la même zone. Pour ne pas effrayer les oiseaux, ils les ont observés en utilisant des appareils photos qui déclenchent automatiquement quand il y a des mouvements. Et ils ont comparé les nombres de coups de becs sur leurs modèles de chenille, placées près ou loin des nichoirs. Selon leurs résultats, il semblait que l’installation de nichoirs ne permette pas d’avoir plus d’oiseaux au collège, et ils nous avaient donné quelques pistes de travail pour poursuivre cette année … Biodiversité au jardin

Malheureusement, en fin d’année scolaire 2014, les arbustes près des nichoirs et du potager ont été taillés sévèrement, et nous avons donc réfléchi à un autre recensement de biodiversité à réaliser au collège ! Nos recherches nous ont orienté vers le site Vigie-Nature et l’observatoire participatif des VERS de TERRE !Vigie-Nature Nous nous sommes inscrits à cet observatoire.

Nous avons fait des recherches sur les vers de terre: Les vers de terre peuvent être classés en trois catégories principales, selon leur mode de vie : Les espèces épigées : Ces vers vivent à la surface du sol (dans les litières de feuilles, le compost, le fumier). Ils sont petits et de couleur rouge- brun. Ils consomment de la matière végétale morte trouvée à la surface du sol. Les espèces endogées : Ces espèces, de couleur pâle (rose, gris-clair, vert), creusent des galeries horizontales. Elles se nourrissent de matière organique morte et ne consomment jamais les parties vivantes des plantes. Les espèces anéciques : Les anéciques sont de grands vers qui creusent des galeries verticales.Ils font des allers-retours entre le sous-sol et la surface du sol. Ces espèces tirent des feuilles de la surface pour les enfouir dans leurs galeries.

Biodiversité au jardin Nous avons ensuite mis au point un plan d’actions, pour bien définir les étapes de notre démarche scientifique.

Grâce à l’Observatoire Participatif des Vers de terre sur le site Vigie Nature Ecole, nous avons élaboré notre protocole pour collecter les lombrics.

En Français, nous avons étudié la généalogie des termes compliqués de la clé d’identification des groupes et espèces de vers de terre.

En SVT, nous avons réalisé un essai de récolte et de comptage des vers de terre avec des bassines pleine de terre prélevée dans le collège.

Comme le montre le tableau des résultats juste après, nous avons essentiellement récolté et identifié des vers de terre des espèces anéciques et endogées. C’est peut-être parce qu’on a creusé un trou pour prélever de la terre dans le collège que nous n’avons pas trouvé des espèces épigées.

Et puis nous avons réalisé le recensement sur 6 parcelles de 1m2 (3 de prairie et 3 de potager).

Biodiversité au jardin Voici un de nos carrés potager.

Voici les conditions dans lesquelles nous avons effectué nos comptages.

En anglais, nous avons travaillé sur des poèmes et sur des informations scientifiques au sujet des vers de terre.

En Technologie, nous avons préparé notre présentation avec des animations en 3D sur les vers de Terre.

Et c’est en Maths, que nous avons calculé, puis présenté sous forme de graphiques, les résultats de nos expériences.

Nos résultats: C’est dans les 3 parcelles de prairie, que nous avons récolté l’énorme majorité des vers de terre. Nous avons compté environ une cinquantaine de vers de terre pour chacune des trois catégories épigées, anéciques et endogées. Nous avons identifié davantage d’adultes que de jeunes dans les deux premières catégories. Dans le groupe des endogées, nous avons dénombré à peu près autant d’adultes que de jeunes. Dans les 3 parcelles des carrés potagers, nous n’avons récolté qu’un seul ver de terre.

Nos conclusions: Contrairement à notre hypothèse de départ, les vers de terre sont plus abondants dans les parcelles non cultivées, où la terre n’a pas été retournée, que dans les parcelles des carrés potagers. Il semble donc que la présence de terreau qui a été travaillé dans les carrés potagers a un effet négatif sur la faune des lombrics.

Nos conclusions: Nous sommes allés consulter d’autres résultats sur le site de l’observatoire des vers de terre, et effectivement, les vers sont en général beaucoup plus nombreux dans les prairies que dans les terres cultivées. On peut l’expliquer par une diminution des perturbations (labour, produits chimiques) et une augmentation de la nourriture.

Nous avons réfléchi à ce qui pouvait expliquer la différence si importante entre le nombre de vers de terre récoltés dans les parcelles de prairies et celui des carrés potagers, où un seul ver de terre a été compté. Nous avons quelques hypothèses: - Les carrés potagers contiennent du terreau sur une hauteur de 30 cm même s’ils sont posés sur de la prairie et qu’il n’y a pas de bâche au fond des 3 carrés potagers dans lesquels nous avons effectué nos comptages avaient été remplis de terreau 3 semaines auparavant seulement.

On a quelques idées pour nos camarades de l’an prochain …

Notre sitographie: Et maintenant place à la chanson du petit ver de terre …