Filip De Rynck Hoogleraar Bestuurskunde UGent La République Urbaine Politique de la ville et la politique des villes en Flandres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Dialogue Interculturel
Une nouvelle approche de l’évaluation
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
La démocratie participative locale en Allemagne
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
La Planification.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Transcription de la présentation:

Filip De Rynck Hoogleraar Bestuurskunde UGent La République Urbaine Politique de la ville et la politique des villes en Flandres

La politique de la ville en Flandres l’ hypothèque de l’ histoire et la politique régulière

Une tradition anti – urbaine en Flandres Une politique d’aménagement du territoire anti – urbaine: le ‘urban sprawl’ (l’example de Gand) Au plan de la communauté urbaine: – manque des instruments et de volonté politique pour renforcer les villes – la mobilité comme question clé (au niveau de la communauté urbaine) l’Hypothèque de l’histoire 3

La diversité et l’ inégalité ont aggrandi: – la ville ségrégée: ‘living apart together’ – discrimination, exclusion et inegalité – un discours communautariste Flamand L’ habitat au marché locatif et les investements dans le secteur publique (sociale): un désastre, mais la honte est disparu Politique de villes

– 2016 “ Een van de meest opvallende conclusies is dat de huisvestingssituatie niet verbeterd is in die 40 jaar, maar dat de schaamte daarover verdwenen is “ Het Grote Woononderzoek 2013, Els De Vos, december 2015

1991: point de départ (‘zwarte zondag’): le succès du Vlaams Blok Création des fonds socials urbains pour combattre la pauvreté (Sociaal Impulsfonds) Ces fonds étaient remplacer par le Fonds Urbain (2003) avec des buts plus larges Le Fonds Urbain sera intégrer dans le Fonds Communal (2019) Politique de la ville en Flandres 10

L’ administration du gouvernement Flamand (années ) : création d’ une cellulle pour la politique urbaine (ThuisindeStad) – Premiers documents pour une politique de la ville (1995) – Un débat publique: le ‘witboek’ (2004) – Création des nouveaux instruments Réorganisation de l’administration (2010 – 2015): les secteurs et départements dominent, plutôt que la ville Changement de coalition (gouvernement NVA-CD&V- Open VLD): la culture politique change Politique de ville en Flandres 11

12

Instruments directs crées pour les 13 villes: – Vlaams Stedenfonds (Fonds Urbain Flamand) – Stadsvernieuwingsfonds (Fonds pour des Projets Urbains) Instruments au niveau de la connaissance et sensibilisation – Stadsmonitor (Moniteur de la ville, 2008) – Innovatieve stadsprojecten (projets innovatifs) – ThuisindeStad (campagnes de sensibilisation: ‘la ville est votre maison’) Politique de la ville en Flandres 13

Subventions pour des projets urbains – 55 projets ( ) dans 26 villes; 55 concepts dans 31 villes – euro en 13 ans pour 110 projets Un jury indépendant (avec des experts et académiques) Un système très interactif: – Au niveau du jury (débat interdisciplinaire) – Entre les villes et le jury: impact sur la qualité des dossiers – Avec la société civile (participation civile est un des conditions) – Entre le secteur publique et le secteur profit (PPP comme un des conditions) – Subvention temporaire pour améliorer les concepts Fonds pour les projets urbains 14

‘Stedenfonds’ pour les 13 villes et le VGC: trois objectifs stratégiques assez larges: – Le fonds a stimulé l’innovation des pratiques, principalement dans les domaines sociales, pratiques démocratiques locales, projets urbains, gestion des quartiers – Le fonds a fonctionner comme une espace protégée pour des acteurs locaux innovatifs, dans le sein de l’administration – 2015: euro (Gand: euro) – Le budget était plus relatif que les effets Fonds Urbain 15

La politique des villes en Flandres: du gouvernement au gouvernance

Création d’un Centre de Connaissance (Kenniscentrum Vlaamse Centrumsteden, 2006): – Un résultat direct du ‘livre blanc’ – Améliorer la coopération entre les villes – Créer et distribuer la connaissance entre les villes – Défendre les intérêts des villes – Gestion par la conférence des maires des 13 villes (3-4 réunions par an), préparée par la conférence des sécretaries – Subventions annuelles des villes et du gouvernment Flamand (2 FTE) Les relations entre les 13 villes 17

Période 1990 – 2010: projets urbains, l’infrastructure publique, la qualité des éspaces publiques Des investissements dans la culture et l’infrastructure sociale L’administration des villes: nouvelles générations, un impuls de professionalité Introduction des modes de gestion mais aussi des pratiques innovatrices au plan de la démocratie locale (politique des quartiers, planification déliberative,...) La politique des villes 18

19 Du gouvernement urbain A la gouvernance urbaine

20 L’état central Politique de la ville La ville politique et administrative Les partis politiques Les organisations de la société civile Habitants spectateurs électeurs clients La hierarchie: relations verticales

1970 – 2015: – Déclin de la démocratie réprésentative (en Flandres, et en Wallonie? ) – Déclin des partis politiques dans les villes (baisse de nombre des membres, des activités publiques, de la légitimité) – Marginalisation du conseil communal; renforcement de la politique personnalisée (le maire – charismatique) – Les formes traditionnelles de participation ne fonctionnent plus (déficit des conseils d’ avis et des réunions consultatives) basées sur la représentation hierarchique – Initiatives autonomes de la société civile (le ‘doe – démocratie’; le ‘do it yourself’ - démocratie) La hierarchie érode 21

Les voisins de l’abbaye - Gand

Make our own city: Brussels

La ville comme territoire pour le renouveau de la démocratie La communauté - ‘the commons’ – la ville comme trait d’union – la ville comme “ intérêt commun “ pour tous ceux qui vivent dans et utilisent la ville La République Urbaine 25

Comment combiner les structures et procédures de la démocratie représentative avec les pratiques de la démocratie participative autonome? Entre les deux nos coeurs et cultures balancent: à la recherche de nouvelles intermédiaires, de nouvelles institutions qui à la fois valorisent la démocratie participative et donnent un nouveau perspectief au démocratie représentative La République Urbaine 26

27 Citoyenetté Urbaine Construire la ville Concertation délibérative Renouveau institutionnel Droits universels et conflits d’intérêts Organisation personnelle des citoyens

Un ‘output’ des processus dans la ville Plutôt un résultat dynamique qu’une caractéristique statique Dépend des qualités du travail dans la ville: – Une relation interactive avec les collaborateurs de l’administration urbaine: partneriat dans l’ administration publique? – Une relation interactive avec la société civile – Demande des pratiques ‘horizontales’ basées sur dialogue et débat La ville de Gand – en – transition La primauté de la politique 28

Attirer, garder et stimuler: les relations entre la politique et l’administration – Gand a engager beaucoup de professionels excellents, sans influences politiques dans la sélection ou la promotion – Aussi à Gand beaucoup de questions pas résolues encore et le système politique a ces propres lois – Travailler pour Gand = être part d’ un mouvement, participer à un programme urbain Les fonctionnaires publiques 29

La service ‘participation publique’ à Gand: part du département ‘stratégie’ au sommet et le coeur de l’organisation (sécretaire et maire) 15,4 FTE (wijkregisseurs), 17 personnes (8 à 80%), daarnaast 2,8 FTE staf Dienst Beleidsparticipatie 30

Gebiedswerking (politique des quartiers): interlocuteurs entre les 25 quartiers et le système – ‘Wijk van de maand’ (le ‘quartier du mois’) ‘Wijk aan Zet’ (des initiatives autonomes, 25 jurys civiles): – 46 dossiers en 2006 ( euro) – 306 dossiers en 2014 ( euro) La ville investit dans les projets temporaires (‘tijdelijke invullingen’, ‘urban fringes’) Une batterie impressionante d’ information et participation dans les grands projets urbains (en coopération avec la société civile) Participation publique à Gand 31

32

33

Politiciens Fonctionnaires Street level workers Le système de l’administration Zone interlocuteurLa sociéte civile 34