Filip De Rynck Hoogleraar Bestuurskunde UGent La République Urbaine Politique de la ville et la politique des villes en Flandres
La politique de la ville en Flandres l’ hypothèque de l’ histoire et la politique régulière
Une tradition anti – urbaine en Flandres Une politique d’aménagement du territoire anti – urbaine: le ‘urban sprawl’ (l’example de Gand) Au plan de la communauté urbaine: – manque des instruments et de volonté politique pour renforcer les villes – la mobilité comme question clé (au niveau de la communauté urbaine) l’Hypothèque de l’histoire 3
La diversité et l’ inégalité ont aggrandi: – la ville ségrégée: ‘living apart together’ – discrimination, exclusion et inegalité – un discours communautariste Flamand L’ habitat au marché locatif et les investements dans le secteur publique (sociale): un désastre, mais la honte est disparu Politique de villes
– 2016 “ Een van de meest opvallende conclusies is dat de huisvestingssituatie niet verbeterd is in die 40 jaar, maar dat de schaamte daarover verdwenen is “ Het Grote Woononderzoek 2013, Els De Vos, december 2015
1991: point de départ (‘zwarte zondag’): le succès du Vlaams Blok Création des fonds socials urbains pour combattre la pauvreté (Sociaal Impulsfonds) Ces fonds étaient remplacer par le Fonds Urbain (2003) avec des buts plus larges Le Fonds Urbain sera intégrer dans le Fonds Communal (2019) Politique de la ville en Flandres 10
L’ administration du gouvernement Flamand (années ) : création d’ une cellulle pour la politique urbaine (ThuisindeStad) – Premiers documents pour une politique de la ville (1995) – Un débat publique: le ‘witboek’ (2004) – Création des nouveaux instruments Réorganisation de l’administration (2010 – 2015): les secteurs et départements dominent, plutôt que la ville Changement de coalition (gouvernement NVA-CD&V- Open VLD): la culture politique change Politique de ville en Flandres 11
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Instruments directs crées pour les 13 villes: – Vlaams Stedenfonds (Fonds Urbain Flamand) – Stadsvernieuwingsfonds (Fonds pour des Projets Urbains) Instruments au niveau de la connaissance et sensibilisation – Stadsmonitor (Moniteur de la ville, 2008) – Innovatieve stadsprojecten (projets innovatifs) – ThuisindeStad (campagnes de sensibilisation: ‘la ville est votre maison’) Politique de la ville en Flandres 13
Subventions pour des projets urbains – 55 projets ( ) dans 26 villes; 55 concepts dans 31 villes – euro en 13 ans pour 110 projets Un jury indépendant (avec des experts et académiques) Un système très interactif: – Au niveau du jury (débat interdisciplinaire) – Entre les villes et le jury: impact sur la qualité des dossiers – Avec la société civile (participation civile est un des conditions) – Entre le secteur publique et le secteur profit (PPP comme un des conditions) – Subvention temporaire pour améliorer les concepts Fonds pour les projets urbains 14
‘Stedenfonds’ pour les 13 villes et le VGC: trois objectifs stratégiques assez larges: – Le fonds a stimulé l’innovation des pratiques, principalement dans les domaines sociales, pratiques démocratiques locales, projets urbains, gestion des quartiers – Le fonds a fonctionner comme une espace protégée pour des acteurs locaux innovatifs, dans le sein de l’administration – 2015: euro (Gand: euro) – Le budget était plus relatif que les effets Fonds Urbain 15
La politique des villes en Flandres: du gouvernement au gouvernance
Création d’un Centre de Connaissance (Kenniscentrum Vlaamse Centrumsteden, 2006): – Un résultat direct du ‘livre blanc’ – Améliorer la coopération entre les villes – Créer et distribuer la connaissance entre les villes – Défendre les intérêts des villes – Gestion par la conférence des maires des 13 villes (3-4 réunions par an), préparée par la conférence des sécretaries – Subventions annuelles des villes et du gouvernment Flamand (2 FTE) Les relations entre les 13 villes 17
Période 1990 – 2010: projets urbains, l’infrastructure publique, la qualité des éspaces publiques Des investissements dans la culture et l’infrastructure sociale L’administration des villes: nouvelles générations, un impuls de professionalité Introduction des modes de gestion mais aussi des pratiques innovatrices au plan de la démocratie locale (politique des quartiers, planification déliberative,...) La politique des villes 18
19 Du gouvernement urbain A la gouvernance urbaine
20 L’état central Politique de la ville La ville politique et administrative Les partis politiques Les organisations de la société civile Habitants spectateurs électeurs clients La hierarchie: relations verticales
1970 – 2015: – Déclin de la démocratie réprésentative (en Flandres, et en Wallonie? ) – Déclin des partis politiques dans les villes (baisse de nombre des membres, des activités publiques, de la légitimité) – Marginalisation du conseil communal; renforcement de la politique personnalisée (le maire – charismatique) – Les formes traditionnelles de participation ne fonctionnent plus (déficit des conseils d’ avis et des réunions consultatives) basées sur la représentation hierarchique – Initiatives autonomes de la société civile (le ‘doe – démocratie’; le ‘do it yourself’ - démocratie) La hierarchie érode 21
Les voisins de l’abbaye - Gand
Make our own city: Brussels
La ville comme territoire pour le renouveau de la démocratie La communauté - ‘the commons’ – la ville comme trait d’union – la ville comme “ intérêt commun “ pour tous ceux qui vivent dans et utilisent la ville La République Urbaine 25
Comment combiner les structures et procédures de la démocratie représentative avec les pratiques de la démocratie participative autonome? Entre les deux nos coeurs et cultures balancent: à la recherche de nouvelles intermédiaires, de nouvelles institutions qui à la fois valorisent la démocratie participative et donnent un nouveau perspectief au démocratie représentative La République Urbaine 26
27 Citoyenetté Urbaine Construire la ville Concertation délibérative Renouveau institutionnel Droits universels et conflits d’intérêts Organisation personnelle des citoyens
Un ‘output’ des processus dans la ville Plutôt un résultat dynamique qu’une caractéristique statique Dépend des qualités du travail dans la ville: – Une relation interactive avec les collaborateurs de l’administration urbaine: partneriat dans l’ administration publique? – Une relation interactive avec la société civile – Demande des pratiques ‘horizontales’ basées sur dialogue et débat La ville de Gand – en – transition La primauté de la politique 28
Attirer, garder et stimuler: les relations entre la politique et l’administration – Gand a engager beaucoup de professionels excellents, sans influences politiques dans la sélection ou la promotion – Aussi à Gand beaucoup de questions pas résolues encore et le système politique a ces propres lois – Travailler pour Gand = être part d’ un mouvement, participer à un programme urbain Les fonctionnaires publiques 29
La service ‘participation publique’ à Gand: part du département ‘stratégie’ au sommet et le coeur de l’organisation (sécretaire et maire) 15,4 FTE (wijkregisseurs), 17 personnes (8 à 80%), daarnaast 2,8 FTE staf Dienst Beleidsparticipatie 30
Gebiedswerking (politique des quartiers): interlocuteurs entre les 25 quartiers et le système – ‘Wijk van de maand’ (le ‘quartier du mois’) ‘Wijk aan Zet’ (des initiatives autonomes, 25 jurys civiles): – 46 dossiers en 2006 ( euro) – 306 dossiers en 2014 ( euro) La ville investit dans les projets temporaires (‘tijdelijke invullingen’, ‘urban fringes’) Une batterie impressionante d’ information et participation dans les grands projets urbains (en coopération avec la société civile) Participation publique à Gand 31
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Politiciens Fonctionnaires Street level workers Le système de l’administration Zone interlocuteurLa sociéte civile 34