L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
CEMA Needs Assessment in W. Africa
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Présentation du programme
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Présentation du Burkina Faso
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
LES RICHESSES MINÉRALS DU CANADA
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Cinquième Programme Pays
Communication sur le Développement « Petites Mines »
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Colloque Gouvernemental Mines et Développement rural.
Développement durable & littoral
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les richesses minérales du Canada
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les ressources naturelles Résultats d’apprentissage Bloc 1 – L’inventaire des ressources naturelles  L'élève pourra :  décrire des enjeux de développement.
Définition: Ressource naturelle
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Les ressources naturelles mondiales
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Mali Paris-Dakar.
Directeur général de l’AEN
Projet de document de la politique Agricole Commune
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Les ressources minérales à Madagascar
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PRESENTATION DE LA ZONE UEMOA
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
ENVIRONMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITIES D’INVESTISSEMENTS AU BURKINA FASO C Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso Octobre
POTENTIALITES ECONOMIQUES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
L’exploration minière et le défi de sécurisation des investissements miniers au Burkina Faso MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE.
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR ENSEMBLE L’INTEGRATION

PRESENTATION  Traité du 10 janvier 1994  Huit (08) Etats (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo)  Une monnaie commune, le F CFA arrimé à parité fixe à l’EURO; 1 EURO = 655, 957 F CFA  Superficie de Km2  99,3 millions d’habitants  Espace économique harmonisé et intégré  Politiques sectorielles communes (agriculture, mines, environnement, industrie, énergie, etc..)

POTENTIALITÉS MINIÈRES ET ENERGETIQUES  Substances métalliques : fer, cuivre, zinc, alluminium, nickel, etc.;  Substances non métalliques : phosphates, sel, etc. ;  Substances précieuses et fines : or, diamant, etc.;  Matériaux de construction : pierres ornementales, pierres pour granulats, calcaire, sable, argiles, etc. ;  Eaux souterraines : eaux minérales, sources thermales;  Substances énergétiques : pétrole, gaz naturel, charbon, lignite, uranium, etc.

Potentiel insuffisamment défini car sous exploré et donc sous exploité  données géologiques et minières de base insuffisantes et au stade de la reconnaissance;  faible capacité technique et humaine ;  insuffisance dans la gestion informatisée des données existantes ;  exploitation mono minérale (dominance Au) ;  exploitation artisanale dominante (impacts environnementaux négatifs)  peu de tradition minière.

POLITIQUE MINIERE COMMUNE  La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a adopté par Acte Additionnel N°01/2000 du 14 décembre 2000, la Politique Minière Commune de l’UEMOA: le cadre de référence pour faire du secteur un puissant levier du développement économique et social des Etats membres  Le Code minier communautaire adopte en 2003

Les objectifs de la politique minière commune  Instauration d’un climat propice aux investissements miniers  Diversification de la production minière  Transformation sur place des substances minérales  Coexistence mines industrielles - artisanat minier  Préservation de l’environnement

Les principes directeurs de la politique minière commune (1/2) 1. Le principe de la non-discrimination Il se fonde sur l’égalité de traitement entre les investisseurs 2. Les principes de la clarté, de la simplicité et de la transparence Ces principes facilitent l'accès et la compréhension aisée des textes fondamentaux régissant le secteur. Ils renforcent la responsabilité des administratives chargées du secteur minier et garantissent la crédibilité de leurs procédures face aux investisseurs 3. Le principe de la flexibilité Il permet d’adapter les mesures communautaires aux réalités du secteur

Les principes directeurs de la politique miniere commune (2/2 ) 4. Le principe de la compétitivité Ce principe fondé sur une grande maîtrise des contraintes du secteur minier, accroît l'efficacité des stratégies et des actions à mettre en place pour attirer les investisseurs 5. Le principe de la durabilité Il doit promouvoir un développement minier de nature à encourager l'exploitation de nouveaux gisements, trouver des réserves additionnelles pour prolonger la durée de vie des gisements en exploitation tout en évitant que la réponse aux besoins du présent ne compromette la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Les programmes de la politique minière commune  Harmonisation des cadres réglementaires  Promotion du secteur  Mise en place d’un SIG  Renforcement des capacités des structures institutionnelles et de recherche scientifique  Développement des échanges intra-africains de produits miniers  Préservation de l’environnement  Incitation à la recherche et à l’exploitation pétrolière

MINES EN PRODUCTION Actuellement une trentaine de mines. Ces exploitations minières concernent principalement : l’or, l’uranium; les phosphates, le zinc et les substances de carrières

PERSPECTIVES Mise en production de :Manganèse, Fer, Nickel, Zinc, Cuivre, Bauxite, Substances de carrières, etc.. Relecture du Code Minier Communautaire et harmonisation des textes réglementaires: Pour une transposition dans les Etats membres

CONTACTS Sites Web UEMOA: / www. Izf.netwww.uemoa.int Bangraogo Emile KABORE, chargé des Mines et Pétrole : /

JE VOUS MERCI JE VOUS MERCI