République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et de la pèche ATELIER ECHANGE DE CONNAISSANCES ET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Advertisements

Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Agro-clusters locaux pour des produits laitiers méditerranéens typiques et innovants.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Les systèmes d’élevage.
Présentation - Projet d’amélioration des plantes Travail type ingénieur (pluridisciplinaire) Riz Tomate Arachide Ray-grass Œillet Pommier Riz Tomate Arachide.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Génotypage et Semence Sexée DUO GAGNANT Aurélien MICHEL C.O.O. Origenplus.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Etudiants, vous avez une chance de poursuivre vos études dans une Ecole Supérieure EPST AnnabaEPST AlgerEPST OranEPST Tlemcen 1.Univ.Annaba 2.Univ.Batna.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Organisation internationale de normalisation.
Le désaisonnement lumineux en production caprine – octobre 2003 Traitement lumineux et lactation Gérard BRICE - Bach-Liên NGO.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Outils de simulations à l’IRSN Christophe Serres, Gregory Mathieu, Magdalena Dymitrowska, Marc Bourgeois Direction de la Sûreté des Usines, des laboratoires,
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et de la pèche ATELIER ECHANGE DE CONNAISSANCES ET COORDINATION SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ELEVAGE Alger le et 23 Mars 2016 ATELIER ECHANGE DE CONNAISSANCES ET COORDINATION SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ELEVAGE Alger le et 23 Mars 2016 Présentation de l’Institut Technique des Elevages BP 03 Baba Ali, Birtouta Tel/Fax : / web : 1

FICHE SIGNALETIQUE ITELV= Institut Technique des Élevages  Établissement public à caractère administratif au service de l’élevage.  A vocation technique de développement.  Créé par décret exécutif N°99/42 du 13 février 99.  Fusion de l’ITPE (Institut Technique des Petits Elevages) et de l’ITEBO (Institut Technique de l’Elevage Bovin, Ovin et caprin). 2

 Promouvoir les techniques d’élevage.  Valoriser les produits des élevages.  Promouvoir les techniques de traitement des productions animales et d’origine animale.  Mettre en œuvre des schémas de sélection et de croisement pour l’amélioration génétique des espèces animales ainsi que la préservation du patrimoine génétique animal.  Mettre en place et organiser des modèles de contrôle des performances zootechniques.  Développer des systèmes et des méthodes d’alimentation animale notamment l’affouragement. MISSIONS ET DOMAINES D’INTERVENTION 3

 Le programme d’activité de l’ITELV mené actuellement s’inscrit dans la mise en œuvre du programme FELAHA initié par le MADRP.  L’ITELV apporte un accompagnement technique au développement des filières animales (notamment les filières lait, viandes rouges et blanches) et au programme de renforcement des capacités humaines et de l’assistance technique PRCHAT. PRINCIPALES ACTIVITES 4

UNIVERSITE MADRP CNA – CAW FDPS I.T.ELV Professionnels Eleveurs, Associations, Coopératives, Opérateurs économiques… Professionnels Eleveurs, Associations, Coopératives, Opérateurs économiques… Intervention de l’I.T.ELV dans la problématique de développement des élevages Problématique Transferts Des acquis PROGRAMME FELAHA Programme d’activités Attentes et propositions d’actions Programme d’actions opérationnel DEPARTEMENTS Conseil d’orientation SCHEMA ORGANISATIONNEL DES ACTIVITES DE L’ITELV Comité Scientifique et technique 5

DIRECTION GENERALE DEPARTEMENTS FERMES DE DEMONSTRATION ET DE PRODUCTION DE SEMENCES _ FDPS ADMINISTRATION GENERALE APPUI A LA PRODUCTION APPUI A LA PRODUCTION MONOGASTRIQUES HAMMA BOUZIANE 10 ha Vocation petits élevages HAMMA BOUZIANE 10 ha Vocation petits élevages SAF 05 ha Vocation petits élevages SAF 05 ha Vocation petits élevages RUMINANTS CONSERVATION ET REPRODUCTION DES ESPECES SYSTEMES ET FILIERES D’ELEVAGES FORMATION ET VULGARISATION FETZARA 642 ha Vocation bovine et ovine FETZARA 642 ha Vocation bovine et ovine AIN M’LILA 80 ha Vocation ovine et caprine AIN M’LILA 80 ha Vocation ovine et caprine LAMTAR 388 ha Vocation bovine et ovine LAMTAR 388 ha Vocation bovine et ovine AIN EL HADJAR 179 ha Vocation ovine AIN EL HADJAR 179 ha Vocation ovine BABA ALI 454 ha Ferme polyvalente BABA ALI 454 ha Ferme polyvalente KSAR CHELLALA 71 ha Vocation ovine et caprine KSAR CHELLALA 71 ha Vocation ovine et caprine SECRETARIAT GENERAL SECRETARIAT GENERAL ANTENNES : 04 LABORATOIRE CENTRAL D’ANALYSE : 01 ANTENNES : 04 LABORATOIRE CENTRAL D’ANALYSE : 01 DECENTRALISECENTRALISE Personnel Technique : 191 Administratif: 181 Contractuel : 204 Personnel Technique : 191 Administratif: 181 Contractuel : 204 SAU: ha ORGANIGRAMME 6

TLEMCEN Sidi- Bel Abbes Saida Tiaret Oum El Bouaghi Constantine Annaba Alger Chlef Djelfa Tizi Ouzou Ferme de démonstration Antenne régionale RÉPARTITION DES STRUCTURES DE L’INSTITUT Mostaganem 7

Thème 1: Valorisation des matières premières locales Substitution partielle du maïs par l’orge dans l’alimentation animale. Thème 1: Valorisation des matières premières locales Substitution partielle du maïs par l’orge dans l’alimentation animale. 8

THÈME 1: Substitution partielle du Maïs par l’Orge dans l’alimentation  Industrie des Aliments de bétail dépendante largement des matières premières importées.  Vulnérabilité des filières aux fluctuations des marchés mondiaux.  L’orge occupe la seconde place dans les cultures céréalières à hauteur de 36% des surfaces emblavées et une production de 9,4 millions qtx. PROBLEMATIQUE 9

Substitution partielle du maïs par l’orge dans l’alimentation en aviculture Thème: Incorporation de l’orge aux taux de 20 et 25 % respectivement durant les phases de croissance et de finition chez le poulet de chair. Effectifs mis en place: -360 sujets/lot (expérimental, témoin) - 6 répétitions de 60 sujets. - Souche: ISA JV 15 -Durée: 42j Partenaires: -Office National des Aliments du Bétail (ONAB). - Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire (ENSV). Site expérimental: -Ferme de démonstration ITELV de Baba Ali – Alger. 10

Lots expérimentauxLot témoin (T)Lot expérimental (E) Aliment standard (0% orge) Aliment expérimental (20% et 25 % d’orge) Maïs (%)Orge (%)Maïs (%)Orge (%) Démarrage J1-J Croissance J11-J Finition J36-J ,525 Substitution partielle du maïs par l’orge dans l’alimentation en aviculture Caractéristiques des aliments distribués 11

Résultats Lot témoinLot expérimental Mortalité (%)1,671,39 Indice de consommation1,891,86 PV abattage (g) Consommation aliment (g/sujet) Consommation maïs (g/sujet) Coût de production (DA/Kg viande) Réduction de 24,13% de maïs en volume par rapport au lot témoin. - 19,08Qtx de maïs substituable pour un effectif de 3000 sujets. -Incorporation à des taux de 30% à 40% est possible moyennant un traitement enzymatique. -Formule alimentaire commercialisée au niveau de l’ONAB. Substitution partielle du maïs par l’orge dans l’alimentation en aviculture 12

Substitution partielle du maïs par l’orge dans l’alimentation chez la vache laitière Thème: Incorporation de l’orge aux taux de 30 et 40 % en phase de lactation chez la VL Protocole expérimental: -30 VL (expérimental, témoin) - Races présentes: Prim’Holstein, Montbéliarde. - Durée: 120 j Site expérimental: - Ferme de démonstration ITELV de Baba Ali – Alger. Résultats: - Performances de production laitière semblable au témoin. - Taux de protéines et de matières grasses dans le lait maintenus. - Bon état corporel des vaches laitières. - Possibilité d’augmenter les taux moyennant un équilibre de la ration par des fourrages riches en protéines. 13

Thème 2: Programme de production de géniteurs ovins 14

Problématique  L’élevage ovin, conduit de manière traditionnelle, subit les aléas du climat, les contraintes nutritionnelles et les risques pathologiques.  Troupeaux très hétérogènes avec la présence de sujets croisés, difficiles classer, même phénotypiquement dans une race donnée.  Faible productivité du cheptel due aux croisements anarchiques.  Dispersion et érosion du capital génétique des races et baisse des rendements des élevages: - Risques à moyen terme: absorption de certaines races au profit d’autres. - Risques à long terme: délaissement de l’élevage par les éleveurs au profit de spéculations plus lucratives. 15

16  Valorisation des potentialités génétiques des animaux et amélioration de leur productivité.  Réhabilitation des fermes pilotes par leur conversion en centres de multiplication et de sélection de géniteurs.  Mettre à la disposition du Centre National d’Insémination Artificielle et d’Amélioration Génétique (CNIAAG) des géniteurs pour la production de semences.  Préservation du patrimoine génétique local.  Organisation des éleveurs en associations professionnelles. Objectifs du Programme

Schéma organisationnel Eleveur BASE DE SELECTION CONTRÔLE DE CROISSANCE DES AGNEAUX. 5 Pesées (21j inervalle). -Aptitude laitière de la mère : -Pesées j10, j30 -GMQ(10-30). - Vitesse de croissance des agneaux : Pesée j30, Jj50, j70, j90. GMQ J30-J70 Ferme de démonstration ITELV CENTRE GENITEUR Contrôle individuel en station (selon standard de la race ) Présence ou absence de cornes, Couleur et finesse de la laine, Mensurations : hauteur au garrot, longueur du corps, largeur du bassin, longueur des oreilles et circonférence des testicules. Contrôle de l’activité spermatique. Pesées mensuelles jusqu’à l’âge de 18m. Contrôle de la fonction spermatique DG ITELV CENTRE DE CALCUL Evaluation des performances par indexation: -ID, mode agnelage, sexe, 5 pesées (21J), GMQ (J10- 30, J30-70). CNIAAG Insémination Artificielle Diffusion de semences des béliers élites CNIAAG Insémination Artificielle Diffusion de semences des béliers élites Béliers reproducteurs (5 à 10 % des mâles sélectionnés) 17

 Adhésion de 28 éleveurs et 19 fermes pilotes.  Création de trois (03) centres de géniteurs ovins :Ouled-Djellal, Rembi et Hamra.  Création de 02 associations d’éleveurs de race.  Contrôle de 7579 Agneaux.  Sélection de 688 béliers reproducteurs dont 99 diffusés (Eleveurs, Fermes Pilotes, CNIAAG et Institut Technique de Développement de l’Agriculture Saharienne). Résultats obtenus Ouled DjellalRambiHamra 18

Merci pour votre attention 19