LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’auteur d’une infraction
Advertisements

Justice et psychiatrie Quel dialogue ?
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
LES VIOLENCES.
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
II. L'institution judiciaire en France
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
CONNAISSANCES GENERALES Exercice lapplication de la loi pénale dans le temps CG7.
CONNAISSANCES GENERALES Les causes d’irresponsabilité pénale
Exercice Connaissances Générales
Droit à l'image.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
DECLARATION SPONTANEE
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
ATF 122 IV 156 N. contre Ministère public du canton de Vaud Art. 172 ter CP : infractions dimportance mineure. Cest lintention de lauteur qui est déterminante.
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
L’attaque rebond Réunion de crise
Responsabilité du chef de chantier
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
Information sur les Articles du Code Pénal Et
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Le droit républicain en action
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
DÉTERMINATION DES PEINES POUR ADOLESCENTS. © Déroulement de l’activité : Qu’est-ce qu’une peine? De quels facteurs tient-on compte? Quelles sont les différentes.
le parcours judiciaire
Responsabilités et maîtrise des risques
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LEGISLATION JC JONAC.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens /+0,7% /+7%  Cambriolages /+4, /+14,5%
Internet et la Législation Algérienne
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
Introduction Etymologie : du verbe corrompre, venant du latin corrumpere, briser complètement, détériorer, physiquement ou moralement. La corruption est.
La responsabilité pénale
Marc Léger et Anne Lefez
Section de la journée.
Conclusion de la réunion de consensus sur la récidive Préconisations du jury 1. La peine de prison est une peine comme une autre et doit être appliquée.
La délinquance I°) Définition
Quand le droit de la sanction peine à trouver une cohérence !
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
MOYENS DE DÉFENSE: LES CAUSES DE JUSTIFICATION OBJECTIVES SÉANCE III.
LES CAUSES D’EXCUSE ET LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
L’application de la loi pénale dans le temps
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA TENTATIVE PUNISSABLE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
Transcription de la présentation:

LA TENTATIVE PUNISSABLE

Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des actes extérieurs qui forment un commencement d’exécution de ce crime ou de ce délit, et qui n’ont été suspendus ou n’ont manqué leur effet que par des circonstances indépendantes de la volonté de l’auteur »

Distinction : Infraction tentée : il y a eu un commencement d’exécution du crime ou du délit, suspendue à un moment donné Infraction manquée : l’infraction a été entièrement accomplie mais l’effet recherché n’a pas été atteint (v. art. 51 C.P., in fine) => Les deux sont punissables au titre de la tentative

Les conditions Résolution de commettre un crime ou un délit :  Tentative de commettre un crime : tjs punissable  Tentative de commettre un délit : punissable uniquement si le législateur le prévoit  Tentative de commettre une contravention : jamais punissable Commencement d’exécution:  Pas d’incrimination des omissions ou des actes préparatoires  Pas de définition du commencement d’exécution : appréciation souveraine du juge appelé à connaitre des faits La suspension de l’exécution ou le manque d’effet résulte de circonstances indépendantes de la volonté de l’auteur

L’infraction impossible Impossibilité absolue : Jamais punissable Impossibilité relative : Punissable au titre de l’infraction manquée

L’incidence sur la peine Tentative de commettre un crime Art. 52 C.P. : « La tentative de crime est punie de la peine immédiatement inférieure à celle du crime, conformément aux articles 80 et 81 » Ex : tentative de meurtre : - art. 393 C.P. : le meurtre est puni de la réclusion de 20 à 30 ans - art. 80, al. 2 C.P.: la peine immédiatement inférieure à la réclusion de 20 à 30 ans est la réclusion de 15 à 20 ans  La tentative de meurtre sera punie d’une peine de réclusion de 15 à 20 ans

Tentative de commettre un délit Art. 53 C.P. : « La loi détermine dans quels cas et de quelles peines sont punies les tentatives de délits »  Lorsque le législateur prévoit que la tentative de délit est punissable, il détermine également la peine applicable à l’auteur de la tentative. Ex : la tentative d’escroquerie est punissable, en vertu de l’art. 496, al. 3, d’un emprisonnement de 8 j. à 3a. et d’une amende de 26 à 2000€ (à multiplier en vertu des décimes additionnels)

Remarques:  La tentative est parfois punie comme infraction autonome (voy. art. 374 C.P.)  Distinction entre :  l’infraction manquée : punissable au titre de la tentative  et le « coup dévié » : punissable comme infraction réalisée vis-à-vis de la personne atteinte et de tentative vis-à-vis de la personne manquée