EXCELLENCE MANAGER Levier pour l’Excellence Auto-évaluation du Management par la qualité selon les critères du référentiel EFQM. Méthodologie et logiciel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auto évaluation des programmes ETP
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
le responsable documentaire
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
FICHE BILAN 5 Organisation et réalisation d’un inventaire
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Les stages en milieu professionnel BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE.
La visite de certification HAS: La décision de type III
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Le Projet institutionnel
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Période 1 Module 1Module 2Module 3 Temps de formation (2 ans) Période 2 …. (6 sur 2 ans)
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Présentation TOTALINFO Finance
Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
CD Découvrez BATIPRIX CD.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
3.La pédagogie par objectif
Dispositif d’évaluation interne
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Management de la qualité
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les référentiels de l’Unapei
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
PLANDÉBUT  1 FIN PRATIQUE Techniques Fondements Culture Environnement Groupe de support THÉORIE Management par la valeur Orientation client Approche.
ISO 31000: Vers un management global des risques
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
Démarche qualité en éducation pour la santé
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Société EASYDIS Service Ressources Humaines
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Réunion Comité de Certification de dialyse
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
EP2 – culture professionnelle
7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
C2E apporte un réel avantage aux organisations Accompagne l’instauration et la mise en œuvre d’une culture de l’amélioration Accès au développement de.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Transcription de la présentation:

EXCELLENCE MANAGER Levier pour l’Excellence Auto-évaluation du Management par la qualité selon les critères du référentiel EFQM. Méthodologie et logiciel proposés par le CREX et approuvés par l’EFQM.

EXCELLENCE MANAGER Le logiciel EXCELLENCE MANAGER est un outil qui permet au Comité de Direction : - d’évaluer le management de l’entreprise par rapport au référentiel de l’EFQM, - de définir et mettre en œuvre des actions de progrès qui conduisent l’entreprise vers l’Excellence.

METHODOLOGIE Chaque étape de la méthodologie est supportée par un module logiciel spécialisé : - évaluation de la situation par critère et sous- critère et cotation de chaque sous-critère (méthode RADAR) suivie du calcul des points, - mise en place d’un plan de progrès, - création et classement de fiches d’action de progrès.

EVALUATION DE LA SITUATION Elle est effectuée par des personnes désignées par le Comité de Direction. Elle est basée sur la collecte de faits pour dégager : - les points forts à renforcer, - les domaines d’amélioration. Les résultats sont présentés sous forme de graphique et tableaux par critère et sous-critère.

Critère facteur : Leadership

MISE EN PLACE D’UN PLAN DE PROGRES Un écran par critère sur lequel s’affichent : - les résultats de l’évaluation, - la note globale attribuée au critère. Le Comité de Direction définit : - la note objectif, - les actions de progrès (6 actions maximum par critère).

Plan de progrès

LES FICHES D’ACTION DE PROGRES Les fiches d’action de progrès créées sont instruites et peuvent être classées selon leurs modalités d’application. La liste des fiches peut être imprimée ainsi que chaque fiche séparément. Lorsque l’action est achevée, la fiche peut être supprimée. Le logiciel peut fonctionner sur réseau local.