Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat « enfance et jeunesse »
Advertisements

LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
C.A.F. et Petite Enfance.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Accompagnement de la CAF de la réforme des rythmes éducatifs
Réunion d’information collective
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Réunion d’information collective
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Réforme des rythmes scolaires
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Rénovation des programmes
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Juin  La semaine scolaire comporte 24h d'enseignement pour tous les élèves, réparties sur neuf demi-journées, durant 36 semaines.  Les heures.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1

La Cog Une progression annuelle des crédits d’action sociale de 7,5 % sur cinq ans, soit 2 milliards d’euros supplémentaires en 2017 par rapport à 2012 Des axes marquants ► Un fort investissement financier en faveur de l’enfance visant solutions d’accueil collectif pour les jeunes enfants et places en accueil individuel. ► Un rééquilibrage de l’offre de service sur le territoire en accueil collectif. ► La progression du développement quantitatif et le rééquilibrage territorial en accueil individuel. ► Le doublement des crédits dédiés à la parentalité. ► L’accompagnement de la réforme des rythmes éducatifs. 2

La jeunesse dans la Cog Un budget annuel passant de 806 millions € en 2012 à plus d’1,3 milliards € en 2017 Un « fonds d’accompagnement publics et territoires » jeunesse, doté de 30 millions d’euros en 2013 permettant de poursuivre des projets initiés dans la précédente Cog, notamment en faveur des adolescents. La poursuite des crédits en 2013 en faveur : - de l’accueil extrascolaire à hauteur de 563 millions € ; - des foyers jeunes travailleurs à hauteur de 26 millions € ; - du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Un nouvel enjeu : l’accompagnement de la réforme des rythmes éducatifs. 3

La branche Famille accompagne la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs 4

La branche Famille contribue à la mise en œuvre de la réforme  en participant au fonds d’amorçage de l’Etat à hauteur de 62 millions € en 2014 ;  en créant une aide spécifique pour les 3 heures nouvelles induites par la réforme au titre des temps d’activités périscolaires (Tap) qui mobilisera une enveloppe supplémentaire de plus de 850 millions € entre 2013 et

Des moyens supplémentaires substantiels mais assortis de contraintes nouvelles Le champ périscolaire va connaître de fortes évolutions jusqu’à la mise en œuvre de la réforme sur l’ensemble du territoire. Les organisations diversifiées des communes et les choix que feront les familles ne sont pas connus à ce jour. Un taux de recours des familles plus fort que ceux actuellement constatés sur le secteur entraînera une hausse importante des financements des Caf et implique un suivi rapproché afin de ne pas dépasser les montants prévus dans la Cog et maintenir la capacité à honorer les engagements financiers. 6

La gestion du fonds d’amorçage est confiée à l’Agence de services et de paiement  Le fonds d’amorçage est destiné à contribuer au développement d’une offre d’activités périscolaires au bénéfice des élèves dont les enseignements sont répartis sur neuf demi journées par semaine.  Le décret n° du 2 août 2013 précise les modalités d’attribution des aides du « fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes éducatifs dans le premier degré ».  La Cnaf participe au financement du fonds mais les Caf ne sont pas engagées dans sa gestion. 7

Une nouvelle aide spécifique de 3 heures Le versement de l’aide est réservé : aux accueils de loisirs déclarés auprès des services départementaux de la jeunesse selon les normes prévues au Code de l’action sociale et des familles ; aux accueils de loisirs déclarés auprès des services départementaux de la jeunesse assouplissant leurs conditions d’encadrement dans le cadre de la signature d’un projet éducatif de territoire (Pedt). 8

Une nouvelle aide spécifique de 3 heures Pour les trois nouvelles heures d’accueil liées à la mise en place des nouveaux rythmes éducatif, la gratuité des heures aux familles est possible. Ne sont pas concernés par l’aide spécifique : les temps de surveillance (dits de garderie) ; les activités pédagogiques complémentaires (Apc). Ces activités relèvent de la responsabilité de l’Education nationale. 9

Une nouvelle aide spécifique de 3 heures L’aide se calcule de la façon suivante : Attention : les nouvelles heures qui bénéficient de l’aide spécifique ne sont pas cumulables avec la prestation de service « Alsh », ni éligibles au Cej. 10 0,50 € (montant 2013) X heures réalisées/enfant (dans la limite de 3 heures/semaine et de 36 semaines)

Le versement de la prestation de service aux accueils de loisirs sans hébergement (Alsh) déclarés est maintenu Pour être éligibles, les accueils de loisirs doivent remplir les exigences fixées par la réglementation relative à : 1. la protection des mineurs applicable depuis le 1 er septembre 2006 (Code de l’action sociale et des familles article R227-1 à R227-30) ; 2. la lettre circulaire Cnaf n° , précisant notamment cinq critères cumulatifs à respecter : une ouverture et un accès à tous visant à favoriser la mixité sociale ; une accessibilité financière pour toutes les familles au moyen de tarifications modulées en fonction des ressources ; une implantation territoriale des structures en adéquation avec les besoins locaux ; la production d’un projet éducatif obligatoire, répondant à un principe de neutralité philosophique, syndicale, politique et religieuse et prenant en compte la place des parents ; la mise en place d’activités diversifiées excluant les cours et les apprentissages particuliers. 11

La Pso Alsh périscolaire Elle s’inscrit désormais dans une enveloppe globale pour le secteur périscolaire comprenant la Pso Alsh périscolaire, les Cej déjà signés et l’aide spécifique. Cette enveloppe est limitative. La Pso Alsh extrascolaire Elle n’est pas soumise à une enveloppe limitative. 12

Les Caf poursuivent leur engagement auprès des collectivités territoriales dans le cadre du contrat « enfance et jeunesse » (Cej) Le Cej s’adresse spécifiquement aux collectivités territoriales qui développent une offre jeunesse en direction des familles dans le cadre des orientations définies par la Cnaf. Il prend notamment en compte notamment les accueils bénéficiant de la Ps Alsh et vise à accompagner les territoires retenus comme prioritaires par la Caf, dans le cadre d’enveloppes financières limitatives. Le Cej a pour objectif de soutenir le développement d’une offre de loisirs périscolaire de qualité par les collectivités territoriales auxquelles il est versé. 16

Impact sur le Cej jeunesse secteur périscolaire En raison de l’incertitude liée au coût définitif de la réforme, les Caf ne pourront s’engager dans de nouveaux Cej périscolaires qu’après vérification de leur capacité à honorer les nouvelles demandes des collectivités. Cette vérification par la Cnaf concernera les années 2013 et Cette mesure vaut à la fois pour les heures induites par la réforme et les autres heures d’accueil périscolaire. 17

Impact sur le Cej jeunesse secteur extrascolaire Les modalités d’éligibilité au Cej jeunesse extrascolaire sont inchangées. Le mercredi matin, les 3 heures d’accueil extrascolaires supprimées par la réforme devraient faire l’objet d’une réfaction en raison de leur non réalisation (matérialité). Toutefois, tenant compte des éléments de complexité induits par la réforme, et en raison des efforts de développement réalisés par ces communes dans le cadre des contrats déjà signés, il est décidé de maintenir ces heures (sans réfaction) au titre de la réorganisation de l’offre aux familles. 18

Réorganisation du mercredi La définition des temps est apportée par la circulaire interministérielle relative aux Pedt en son annexe 3 : Le temps périscolaire comprend : le matin juste avant la classe ; sur le temps méridien (entre la fin de la classe du matin et le retour en classe l’après-midi) ; le soir juste après la classe. Le temps extrascolaire comprend : les vacances scolaires (petites vacances et vacances d’été) ; les dimanches et jours fériés ; les mercredis ou samedis sans école ; les mercredis après-midi ou les samedis après-midi, lorsqu’il y a école le matin ; les temps d’activités proposés en soirée après le retour des enfants à leur domicile. 19

Réorganisation du mercredi Le mercredi après midi reste un temps extrascolaire. Le mercredi matin avant la classe devient un temps périscolaire. La Pso Alsh demeure inchangée. Sont comptabilisées les heures des enfants dès lors qu’ils sont pris en charge par l’accueil de loisirs et participent aux animations mises en place dans le cadre du projet d’accueil. Le temps de repas peut donc être pris en compte dès lors que l’enfant est inscrit et fréquente l’accueil organisé l’après-midi. Attention : La Ps Alsh ne prend pas en compte les enfants qui prendraient leur repas sous la responsabilité de l’Alsh et quitteraient ensuite le lieu d’accueil sans y participer. 20

Accompagnement des collectivités par les Caf Au-delà de sa participation financière, la branche Famille s’inscrit comme un partenaire structurant dans la mise en œuvre d’accueils de loisirs de qualité. Elle continue, à ce titre, à accompagner les collectivités territoriales qui le souhaitent dans la conception et l’organisation de leurs activités périscolaires, notamment au moyen des projets éducatifs de territoires (Pedt). 21

Evolutions des modalités de gestion et de suivi La Pso Alsh va évoluer vers une Pso périscolaire et une Pso extrascolaire. Le système d’information évoluera en 2014 pour mieux accompagner les nouvelles exigences en termes de paiement et de pilotage. Une mesure de simplification pour les Alsh périscolaires et extrascolaires : désormais, il ne sera plus nécessaire pour les Alsh ayant plus de deux années d’existence de transmettre le budget prévisionnel N. Celui-ci sera alimenté par le compte de résultat N-2 (en début d’année N) puis le compte de résultat N-1 dès qu’il sera disponible (dans le courant de l’année N). Pour les nouveaux Alsh, il demeure nécessaire de fournir le budget prévisionnel, les deux premières années d’activité. Dans tous les cas, le recueil des actes prévisionnels reste obligatoire. 22