New-York, 2015 Dans le cadre du Merignac Photographic Festival, l’artiste JR, photographe et street artist français mondialement connu, et son équipe d’assistants, interviendront, avec les élèves, dans la cour des lycées Daguin et Dassault les 8 et 9 Octobre Ce diaporama présente cet événement : L’artiste JR dans la cour des lycées Daguin et Dassault 8 et 9 Octobre 2015* * En raison d’un problème technique, cet évènement a été reporté au jeudi 5 et vendredi 6 Novembre
L’artiste : JR est un photographe et un street artist français mondialement connu. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite.
De grands projets : Favela de Providencia, Rio, 2008 Women are Heroes
Israël – Palestine, 2007 Face 2 face
Paris, Panthéon, 2014 Inside Out
JR aux lycées de Mérignac : JR est l’invité du Mérignac Photographic Festival qui se déroulera du 8 au 11 octobre*. C’est dans le cadre de ce festival que la ville de Mérignac nous propose l’intervention de JR et de son projet participatif. * En raison d’un problème technique, cet évènement a été reporté au jeudi 5 et vendredi 6 Novembre 2015.
La démarche s’inscrit dans le projet Inside Out : l’idée est ici d’installer dans la cour des lycées les 8 et 9 octobre*, le camion de tirage de portraits pour réaliser les portraits des membres de la communauté scolaire et de les coller sur le sol et les murs des lycées pour mêler dans un même dessein les élèves des deux lycées, les générations et les personnels. *En raison d’un problème technique, cet évènement a été reporté au jeudi 5 et vendredi 6 Novembre Time square, 2013
« L’art peut-il changer le monde ? Peut-être que nous devrions changer la question : l’art peut-il changer la vie des gens ? » JR L’idée est de travailler sur la question de l’identité, de la citoyenneté et du vivre ensemble de la communauté lycéenne. Interroger l’appropriation de son image pour la lier dans une œuvre collective, c’est choisir d’abolir les frontières le temps d’une performance où chacun se donne à voir au milieu des autres.
Dispositif : Le camion Inside Out est installé dans la cour des lycées à proximité de la cantine les 8 et 9 octobre (En raison d’un problème technique, cet évènement a été reporté au jeudi 5 et vendredi 6 Novembre 2015.) Elèves et personnels s’échelonnent sur les deux jours pour passer individuellement dans le camion, poser afin de réaliser un portrait et repartir avec la photo imprimée afin de la coller dans les lycées. Près de 600 portraits (300 par jour) pourront ainsi être installés sur les murs et les sols des deux lycées, plusieurs seront visibles de l’extérieur. Les 3 e, 2de et BTS des deux lycées passeront la 1ère journée, les Terminales le lendemain au matin et les Premières l’après-midi. Un vernissage invitant les familles clôturera la performance le 9 octobre* de 18h à 20h. * Vernissage reporté au 6 novembre.