Références bibliographiques des citations Toutes les citations de l’Ethique protestante sont extraites de l’édition en ligne : hique_protestante/Ethique_protestante.pdf hique_protestante/Ethique_protestante.pdf Toutes les citations concernant les régimes d’action sont extraites de : Max Weber, Economie et société, tome 1, Agora Pocket, 1995, p 55 sq. 1
LES DEUX DILEMMES WEBERIENS La cage d’acier et le devenir mécanique de la rationalisation (entreprise et Etat devant la bureaucratisation). La « guerre des dieux » et l’indécidabilité des orientations en valeur dans nos sociétés
1°) La cage d’acier et le problème de la typologie des actions de Max Weber Liens entre le devenir mécanique de la rationalisation et la définition wébérienne des actions
DEFINITION WEBERIENNE DE LA RATIONALISATION L’ACTION RATIONNELLE EN FINALITE « Agit rationnellement par rapport à une fin celui qui oriente son action d'après les buts, les moyens et les conséquences annexes, et qui en même temps soupèse rationnellement tant les moyens par rapport aux fins que les fins par rapport aux effets connexes, et finalement, les différentes fins possibles les unes par rapport aux autres ». « En tout cas, celui-là n'opère ni par expression des affects ( et surtout pas émotionnellement ), ni par tradition ». 4
Typologie des types d’agir et degré de rationalisation Agir traditionnel Agir affectuel Agir rationnel en valeur Agir rationnel en finalité 5
Action traditionnelle Ou « par coutume invétérée » « le comportement traditionnel (…) se situe au-delà de ce qu’on peut appeler une activité orientée « significativement » ». « une manière morne de réagir à des excitations habituelles » 6
Agir affectuel « se situe au-delà de ce qui est orienté de manière significativement consciente » « Agit de manière affectuelle celui qui cherche a satisfaire le besoin d’une vengeance actuelle, d’une jouissance actuelle, d’un dévouement actuel… ou encore qui cherche à se débarrasser d’une excitation actuelle » 7
Agir rationnel en valeur « Elle élabore consciemment les points de direction ultimes de l’activité et s’oriente d’après ceux-ci d’une manière méthodiquement conséquente » « Agit de manière RV celui qui agit sans tenir compte des conséquences prévisibles de ses actes, au service qu’il est de sa conviction » 8
Agir rationnel en valeur (suite) Elle est commandé par : « le devoir, la dignité, la beauté, les directives religieuses, la piété ou la grandeur d’une « cause » quelle qu’en soit la nature » « la rationalité en valeur reste toujours affectée d’une irrationalité et cela d’autant plus qu’on donne une signification absolue à la valeur d’après laquelle on oriente l’activité » 9
JURGEN HABERMAS L’AGIR COMMUNICATIONNEL « Je parle d’actions communicationnelles, lorsque les plans d’action des acteurs parti- cipants ne sont pas coordonnés par des calculs égocentriques, mais par des actes d’inter- compréhension. Dans l’activité communica- tionnelle, les participants ne sont pas primor- dialement orientés vers le succès propre ; ils poursuivent leurs objectifs avec la condition qu’ils puissent accorder mutuellement leur plan d’action sur des définitions communes »
2°) La « guerre des dieux » Paradoxe du progrès Danger pour la jeunesse allemande
« Le rationalisme grandiose, qui jaillit de toutes les prophéties religieuses, a détrôné le polythéisme au profit de l'« Unique dont nous avons besoin »; mais dès qu'il fut lui-même aux prises avec la réalité de la vie intérieure et extérieure il s'est vu contraint de consentir aux compromis dont nous a tous instruits l'histoire du christianisme. Mais la religion est devenue de nos jours « routine quotidienne ». La multitude des dieux antiques sortent de leurs tombes, sous la forme de puissances impersonnelles et ils s'efforcent à nouveau de faire retomber notre vie en leur pouvoir tout en reprenant leurs luttes éternelles ».
D’où vient cette guerre ? paradoxe de la science et relativisme wébérien A) suspens de l’activité scientifique quand aux fins B) Décisionnisme wébérien C) Derrière le progrès scientifique et technique le polythéisme des valeurs. D) La perte du sens
(a) Suspens de l’activité scientifique quant aux fins « Toute analyse réflexive concernant les éléments ultimes de l'activité humaine raisonnable est tout d'abord liée aux catégories de la «fin» et des «moyens ». (…) Ce qui est avant tout accessible immé- diatement à l'examen scientifique, c'est la question de la conformité des moyens quand le but est donné ».
(b) Décisionnisme wébérien « Toutefois incliner cette confrontation jusqu'à la décision, cela n'est plus une tâche possible de la science, mais de l'homme doué de volonté : c'est lui seul qui délibère et qui choisit entre les valeurs en cause, en conscience et selon sa propre conception du monde ». « suivre son démon »
RUPTURE ENTRE SAVOIR ET VOULOIR La raison scientifique ne saurait enseigner à qui que ce soit ce qu’il doit faire, mais seulement ce qu’il peut faire
(c) Polythéisme des valeurs Derrière « l’unique dont nous avons besoin », simultanément avec le progrès Polythéisme, émotions, ivresses Conflits culturels : « J'ignore comment on pourrait s'y prendre pour trancher scientifiquement la question de la valeur de la culture française comparée à la culture allemande; car là aussi différents dieux se combattent, et sans doute pour toujours ».
(d) La perte du sens « Que devons-nous faire? Comment devons- nous vivre? Il est incontestable que la science ne nous apporte pas la réponse ». Un danger pour la jeunesse allemande La jeunesse attend un chef (« ein fürher ») « Quel Dieu devons-nous servir parmi tous ceux qui se combattent? devons-nous peut- être servir un tout autre Dieu, mais quel est-il? »
Vers une éthique de la probité scientifique « Le prophète, que tant de membres de la jeune génération appellent de tous leurs vœux, n'existe pas ».