P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
et la médiation scolaire
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,
Bac pro services de proximité et vie locale
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le point de vue du professionnel
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Formation à la prévention des conduites addictives
Les outils de la politique de la ville
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Form’addict
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Coordination précarité Paris 18e 7 juillet 2015 Présentation : Isabelle Jeannès, Chef de projet Contact : /
Transcription de la présentation:

P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016

Une approche globale de la prévention des addictions Une approche « équilibrée » : de la lutte contre le trafic à la prévention, RdR et soins Une implication à plusieurs niveaux : Etat, ARS, ville de Paris Politique globale de la prévention des addictions

Coordonne la mise en œuvre de la politique de la collectivité parisienne dans le domaine de la prévention des conduites à risques et addictives. Instruit les subventions complémentaires aux associations « spécialisées » Pôle ressource pour les professionnels de terrain « non spécialistes ». La MMPCR c’est :

La prévention en direction des jeunes Soutenir financièrement des structures intervenants en milieu scolaire, dans les foyers, les quartiers, les centres sociaux, dans les discothèques et les espaces publics. 3 dispositifs coordonnés par la MMPCR :  Dispositif « Fêtez Clairs » – Prévention en milieu festif  « La Cuite, c’est pas automatique » - Prévention de proximité  Démarche de prévention dans les foyers accueillant les jeunes La prévention en direction des familles Animations destinées aux parents qui s’interrogent face aux conduites à risques de leurs adolescents (cycle de conférences-débats à destination des parents). AXE 1 – Prévention des conduites à risques et des toxicomanies

Un espace ressources: formation, accompagnement des acteurs, mise à disposition d’outils

Prévenir les risques liés à la consommation de drogues sur l’espace public et assurer la tranquillité des habitants et des riverains par : La prévention en santé publique par la réduction des risques 34 distributeurs offrent un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à du matériel gratuit. Maraudes de rues RdR L’accompagnement social et l’insertion Freiner la marginalisation des usagers de drogues et faciliter leurs accès à la citoyenneté et à l’insertion. La médiation - Entre riverains, institutions et usagers de drogues Permettre de réguler les tensions, développer les compétences des professionnels non spécialisés, apporter une expertise pour les acteurs et améliorer le dispositif de prise en charge sanitaire et sociale pour les consommateurs de drogues AXE 2 – Réduction des risques sanitaires et sociaux liés aux usages de drogues

Le dispositif parisien de distribution et de collecte par automate 34 distributeurs et collecteurs de seringues répartis dans 16 arrondissements seringues distribuées par an - Expérimentation de kits pour crack

Le dispositif parisien d’accompagnement et de soins pour les consommateurs de drogues 18 centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). 9 centres d’accompagnement et d’accueil à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD).

SCMR inscrite dans un dispositif global de RdR

Mieux connaitre les phénomènes « drogues, addictions, conduites à risques » afin d’y répondre par des actions adaptées. Soutenir financièrement des études et des recherches permettant la mise en œuvre d’une politique publique adaptée. Analyse fond de seringues Etude des résidus de drogues retrouvés dans les seringues usagées. Enquête ESCAPAD – HBSC Les usages de drogues des adolescents parisiens et séquano-dionysiens. AXE 3 – Améliorer la connaissance

Informations et formations destinées aux professionnels de premières ligne Formation/action expérimentale initiée avec le secteur des mineurs non accompagnés de l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris sur les problématiques spécifiques de l’exil et des conduites addictives et à risques. Le soutien aux démarches Territoriales (Mairies d’arrondissement, coordinatrice sociale territoriale, etc.). de sensibilisation et d’appui aux professionnels (Interne à la Ville de Paris ou externe). AXE 4 – Aide au changement des pratiques professionnelles des acteurs

CHIFFRES CLES 37 associations et structures subventionnées en 2015 dont certaines sont multi-subventionnées ; seringues distribuées par les 34 automates implantés dans 16 arrondissements (+ 1%) en actions de prévention et de réduction des risques menées en milieux festifs dans le cadre du dispositif « Fêtez Clairs » (+7%) en 2014

M ERCI DE VOTRE ATTENTION