OUTILS TÂCHE 4 JOURNÉE ReVEA – 28 OCTOBRE 2014
PAR DISCIPLINE Définition d’une liste de mots clés, avec les questions qui les justifient, permettant de repérer les collectifs qui produisent et diffusent des ressources Proposition de liste de collectifs identifiés à partir de la liste de mots clés Propositions de catégorisations possibles Raison d’être du collectif Positionnement par rapport aux ressources Organisation/fontionnement diffusion
Réseau Intergeo autour de la géométrie dynamique (Paul Libbrecht - Intergeo La liste de diffusion Cabri-Géomètre (pour les passionnés de géométrie) (Bernard Geneves et Jérôme Bordier - et )La liste de diffusion grug · Groupe des Utilisateurs des Logiciels du CREEM : Géoplan et Géospace : Ce groupe a été créé pour mettre en commun trucs & astuces d'utilisation des logiciels Géoplan et Géospace ainsi que des contrôles ActiveX associés. (grug- · Groupe des Utilisateurs des Logiciels du CREEM : Géoplan et Géospacegrug- Geogebra Community (Correspondant en France : Mathieu Blossier - Maths- L : Liste de discussion sur l'option facultative de mathématiques dans la série LMaths- L Maths LP : Liste créée afin de permettre d'échanger des documents entre enseignants de Maths/Sciences des lycées professionnels.Maths LP le kangourou des maths e-MaTh : liste de diffusion pour tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques du niveau Secondaire. Le but de e-MaTh est de favoriser la communication entre enseignants et permet les échanges d'avis, d'idées, d'informations, de (petits) documents, à propos des pratiques professionnelles ou de sujets plus généraux.e-MaTh Forum de BibMath La "bibliothèque des Mathématiques" se dit lieu de ressources et d'échanges autour de la culture mathématique. Elle propose un forum d'exercices au niveau secondaire.Forum de BibMath Sésamath
GABARIT PRODUCTION DIFFUSION FONCTIONNEMENT
Par exemple les mots clés, les catégorisations, les instruments, etc. CONTRASTER LES RÉSULTATS AVEC LES COLLECTIFS
RETOUR BRUNO DEVAUCHELLE – CAFÉ PÉDAGOGIQUE « L'histoire des communautés en ligne a montré d'abord des développements indépendants des anciennes associations » « les communautés étudiées peuvent avoir des histoires "tumultueuses" et qu'elles se sont forgées des identités plus ou moins fortes » Besoin « d'analyser dans les établissements et auprès des enseignants eux-mêmes ce qu'ils attendent comme ressources. Le résultat des enquêtes sur l'utilisation de ressources de types éducatives disponibles sur les ENT (régions, département, académies) est à ce sujet intéressant. »
Par rapport au gabarit: « demander aux responsables quelles sont les interactions avec les autres collectifs, dans les disciplines et en dehors et pas uniquement leur connaissance » « à la question : Y-a-t-il eu, depuis la création du collectif, des événements ayant conduit à des transformations ? Je substituerais une question qui porterait sur l'histoire du collectif (structuration, moyens, humain, audience, ressources, technique utilisée,...), les étapes qui ont marqué son développement et l'évolution de la place des ressources au cours de cette histoire ? » RETOUR BRUNO DEVAUCHELLE – CAFÉ PÉDAGOGIQUE