Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afrique subsaharienne
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
World Vision International
“Le sida a un visage de femme”
Introduction Définition:
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Professeur Richard Leclerc
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
ETUDE DE CAS 1. Problème _Manque de formation -_Ignorance des conséquences de la propagation du VIH-SIDA. -La discrimination des gens séropositifs. -La.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Partie 2 Genre et VIH/sida
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Reconnaissez vous ce ruban?
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Prévention VIH / SIDA.
VIH - SIDA.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies de Riposte Apports de SANRU dans la riposte Apports de SANRU dans la riposte

“Si vous faites les choses toujours de la même façon, vous allez obtenir ce que vous avez toujours obtenu” Citation anonyme de « Immunization Essentials » Citation anonyme de « Immunization Essentials »

Introduction Le VIH/Sida demeure l'une des causes principales de décès au niveau mondial. Avec ses 11% de la population mondiale, l'Afrique reste la région la plus touchée par le VIH, abritant 70% des personnes infectées (près de 23 millions de personnes atteintes). Les traitements restent très onéreux et la plupart des personnes séropositives (plus des trois quarts) n’en bénéficient pas. Enfin, les nouveaux cas d'infection frappent particulièrement les femmes et les enfants.

Inégalités entre les sexes et VIH/sida Certaines de ces différences sont dues à des particularités biologiques, mais souvent elles résultent de normes définies par la société. Certaines de ces différences sont dues à des particularités biologiques, mais souvent elles résultent de normes définies par la société.

Inégalités entre les sexes et VIH/sida (suite) Les femmes plus susceptibles d'être infectées par le VIH au cours de rapports sexuels que les hommes en raison de facteurs biologiques ( zones de muqueuses exposées plus étendues ; plus grande quantité de fluides transférés par l'homme ;forte teneur en virus des fluides sexuels masculins transmis; et des microdéchirures des tissus du vagin causées par la pénétration sexuelle. Les femmes plus susceptibles d'être infectées par le VIH au cours de rapports sexuels que les hommes en raison de facteurs biologiques ( zones de muqueuses exposées plus étendues ; plus grande quantité de fluides transférés par l'homme ;forte teneur en virus des fluides sexuels masculins transmis; et des microdéchirures des tissus du vagin causées par la pénétration sexuelle.

Inégalités entre les sexes et VIH/sida (suite) Les normes de genre peuvent aussi avoir un impact sur la transmission du VIH(hommes plus de partenaires sexuels)Les femmes n'ont pas le pouvoir d'imposer leur point de vue. Les normes de genre peuvent aussi avoir un impact sur la transmission du VIH(hommes plus de partenaires sexuels)Les femmes n'ont pas le pouvoir d'imposer leur point de vue. Crainte de violence et/ou d'abandon, Crainte de violence et/ou d'abandon,

Inégalités entre les sexes et VIH/sida (suite) Les membres du sexe féminin d'une famille se chargent déjà de la majeure partie des soins que requièrent les proches touchés par le VIH, et des personnes pour lesquelles le sida a encore d'autres conséquences négatives, tels que les orphelins. Les membres du sexe féminin d'une famille se chargent déjà de la majeure partie des soins que requièrent les proches touchés par le VIH, et des personnes pour lesquelles le sida a encore d'autres conséquences négatives, tels que les orphelins.

Conséquences D’après (ONUSIDA), le nombre de femmes vivant avec le VIH/sida a augmenté dans toutes les régions du monde. La hausse la plus marquée s’observe en Asie de l’Est (56%), suivie de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale (48% ). D’après (ONUSIDA), le nombre de femmes vivant avec le VIH/sida a augmenté dans toutes les régions du monde. La hausse la plus marquée s’observe en Asie de l’Est (56%), suivie de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale (48% ).

Conséquences Aux États-Unis, le sida fait partie des trois principales causes de décès de femmes de race africaine âgées de 35 à 44 ans. Les taux d’infection parmi les jeunes femmes sont particulièrement élevés. En Afrique subsaharienne, 76% des jeunes (de ans) vivant avec le VIH sont des femmes de moins de 20 ans. Aux États-Unis, le sida fait partie des trois principales causes de décès de femmes de race africaine âgées de 35 à 44 ans. Les taux d’infection parmi les jeunes femmes sont particulièrement élevés. En Afrique subsaharienne, 76% des jeunes (de ans) vivant avec le VIH sont des femmes de moins de 20 ans.

RIPOSTE Pour lutter contre cette épidémie, les programmes nationaux ont mis en place plusieurs stratégies qui vont de la prévention (dépistage, sensibilisation, éducation et formation, équipement des centres de santé en vue de prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant) Pour lutter contre cette épidémie, les programmes nationaux ont mis en place plusieurs stratégies qui vont de la prévention (dépistage, sensibilisation, éducation et formation, équipement des centres de santé en vue de prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant)

RIPOSTE (suite) aux traitements (coïnfection VIH/Tuberculose, donner accès aux traitements aux communautés pauvres et isolées,..) aux traitements (coïnfection VIH/Tuberculose, donner accès aux traitements aux communautés pauvres et isolées,..)

RIPOSTE (suite) jusqu’à la prise en charge des PVV et orphelins du Sida en passant par le renforcement nécessaire des systèmes de santé publique jusqu’à la prise en charge des PVV et orphelins du Sida en passant par le renforcement nécessaire des systèmes de santé publique

APPORTS SANRU DANS LA LUTTE PRESENTATION APPORT VIH ProjetActivitesLocalisationNombre de femmes/fillesPeriode GFR8 ECC-DOM/VIHAppui nutritionnel PWIHBas congo, Bandundu, Kasai oriental436mai 2010-mars 2011 scolarisation des OEV 211 PVV ayant bénéficier des AGRs 43

Apport Solipro