LIVRET D’ACCUEIL & DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ Christophe Manufacture au Service du Bâtiment SARL au capital de fcfp – Ridet : Lot N° 2 – Zone Industrielle Boîte Postale BOULOUPARIS Tél : – Fax : Mail :
SOMMAIRE PRÉSENTATION PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE o SITUATION GÉOGRAPHIQUE ………………………………..…………………………………………………………. P3 o STUCTURE DE L’ENTREPRISE ……………………….………………..………………………………………………. P4 o DOMAINES D’ACTIVITÉ ………………………………………………...………………………………………………….. P5 o DIVERS ………………………………………………………………………………..…………………………………………. P6 SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ……………………………………………….………………. P7 DOCUMENTS À REMPLIR o ATTESTATION DE SENSIBILISATION ……………………………………………….…………………………… P21 o APPROBATION DU LIVRET D’ACCUEIL ET DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ …………… P23
SITUATION GÉOGRAPHIQUE PRÉSENTATION Lieu de travail
STRUCTURE DE L’ENTREPRISE PRÉSENTATION LE DIRIGEANT LES HORAIRES Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 7h00 – 12h00 13h00 – 16h00 Vendredi : 6h00 – 13h00 Christophe DAUTHIEUX Gérant
DOMAINES D’ACTIVITÉ PRÉSENTATION Notre activité se répartit en trois catégories : Fabrication de « ferraillage » dans notre atelier Fabrications d’éléments préfabriqués en béton Vente de « ferraillage » et de consommables pour le bâtiment
DIVERS PRÉSENTATION ÉQUIPEMENTS Le jour de son embauche, le salarié dispose d’un paquetage d’équipements individuels appropriés. Tous les ans, l’entreprise distribue à ses salariés : quatre vêtements de travail deux paires de chaussures de sécurité au moins quatre tee-shirts … VISITE MÉDICALE Effectuée par la Médecine du bâtiment le : Si la date de votre dernière visite médicale est antérieure à six mois, l’entreprise en effectuera une nouvelle.
SOMMAIRE SÉCURITÉ LE RISQUE ROUTIER : o Les manœuvres o L’alcool au volant L’ORGANISATION ET LA PROPRETÉ DU CHANTIER : o Rangement du chantier o Stabilisation des banches LE TRAVAIL EN HAUTEUR : Les échafaudages LA TENUE DE TRAVAIL : LES E.P.I. LA MANUTENTION MANUELLE : LE RISQUE CHIMIQUE : RÉAGIR FACE À UN ACCIDENT : CONSIGNES DE 1 ER SECOURS : ATTESTATION DE SENSIBILISATION : ARTICLE L230-3 DU CODE DU TRAVAIL « Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues au Règlement Intérieur, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses disponibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que celles des autres Personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail. »
LE RISQUE ROUTIER SÉCURITÉ Conducteur comme passager d’une voiture, d’un fourgon ou d’un camion, je m’attache ! Lorsque je transporte du matériel ou que je suis muni d’un attelage, je vérifie l’arrimage pour ne pas provoquer d’accident. Avant de prendre le volant, je m’assure d’avoir le permis correspondant au véhicule que je vais conduire. Je dois être titulaire d’un permis E (B) pour conduire un fourgon : Attelé d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 Kg Attelé d’une remorque dont le PTAC est supérieur au poids à vide du véhicule Attelé d’une remorque et dont le PTAC de l’ensemble (véhicule + remorque) est supérieur à 3.5 Tonnes.
LE RISQUE ROUTIER SÉCURITÉ LES MANŒUVRES ET LE STATIONNEMENT SONT À L’ORIGINE DE NOMBREUX ACCIDENTS Au dépôt, sur chantier comme ailleurs, je me gare de façon à pouvoir repartir en marche avant. J’anticipe ma manœuvre (clignotant) et je m’assure que la situation n’est pas dangereuse pour les piétons, les 2 roues… Je respecte les limitations de vitesse et je garde mes distances de sécurité avec le véhicule qui me précède. L’intervalle entre deux véhicules doit être d’autant plus grand que la vitesse est élevée. Il doit être de 2 secondes au minimum (soit 2 traits sur autoroute).
LE RISQUE ROUTIER SÉCURITÉ JE NE TÉLÉPHONE PAS AU VOLANT ! Quand l’oreille est au téléphone, l’œil ne peut pas être à la route L’ALCOOLÉMIE LA PLUS SÛRE? C’EST L’ALCOOLÉMIE ZÉRO ! La consommation d’alcool ou de drogues altère la coordination des mouvements, l’attention et les réflexes. Refuser d’adopter un comportement responsable au volant, c’est se mettre en danger au quotidien. C’est aussi prendre le risque de ruiner sa vie, celle de son entourage et celle des personnes que l’on peut blesser.
L’ORGANISATION ET LA PROPRETÉ DES CHANTIERS SÉCURITÉ Le rangement et la propreté de nos chantiers permettent d’éviter des accidents et d’améliorer notre environnement. - Je veille à l’entretien et au nettoyage des voies de circulation - Je m’assure de la propreté de la base vie et des installations sanitaires - J’entrepose correctement les matériaux et les outils dans les zones définies - Je protège et je signale les zones dangereuses - Je trie les déchets et les entrepose correctement dans les endroits prévus à cet effet.
L’ORGANISATION ET LA PROPRETÉ DES CHANTIERS SÉCURITÉ PRÉSENCE DE FERRAILLAGE : Les fers en attente de bétonnage présentent des risques importants car ils peuvent non seulement provoquer des chutes par entravement ou butées mais aussi aggraver considérablement les conséquences de toute chute lorsque la victime s’y empale. Evitez tout travail ou déplacement dans le voisinage des armatures non protégées, surtout en cas de surplomb. Si ces consignes ne peuvent être respectées, réclamez la suppression ou la protection des extrémités acérées (recourbement des fers, protection unitaire par crosse, protection étendue par écran plein…).
STABILISATION DES BANCHES SÉCURITÉ Plusieurs moyens sont recommandés pour assurer la stabilité des banches et diminuer le risque de renversement : Par ancrage arrière fixé sur des lests ou sur le bâtiment ; Par contrepoids à demeure sur la banche. Les banches en cours de stabilisation restent suspendus au moyen de levage jusqu’à leur stabilisation permanente. Il convient, sur chaque chantier, d’aménager des aires de nettoyage et de stockage provisoire ou permanent. Il est nécessaire de donner des instructions à tous les travailleurs au moment de l’accueil sur le chantier et informer périodiquement le personnel sur les risques liés à l’utilisation des banches (flash ou quart d’heure sécurité). Il faut s’assurer régulièrement que toutes les banches sont stabilisées par les travailleurs, et que les petits éléments sont posés à plat sur le sol.
LE TRAVAIL EN HAUTEUR SÉCURITÉ La première étape avant d’installer un échafaudage de pied est de reconnaître le site et d’analyser l’ouvrage. En fonction des spécificités du chantier, comme la nature du sol ou les possibilités d’accès, l’entreprise pourra déterminer le type de matériel à utiliser qui limitera les risques de chutes de hauteur. Le mieux est de choisir un échafaudage qui se monte en sécurité car c’est pendant les phases de montages et de démontage que les risques sont les plus importants. A savoir : Respecter la notice de montage du fabriquant Effectuer la vérification avant mise en service Prévoir l’accès en sécurité à toutes les parties de l’échafaudage Prévoir une lisse de garde corps complémentaire au droit des échelles d’accès. Les chutes de hauteur représentent une grande part des accidents graves et mortels de la profession. Les dispositifs empêchant les chutes doivent être impérativement en place et maintenus en bon état.
ÉCHAFAUDAGES SÉCURITÉ Ne déplacez jamais un échafaudage mobile avec quelqu’un ou quelque chose dessus. Avant tout déplacement, assurez-vous qu’aucun objet ne puisse tomber. Les échafaudages doivent être solides, résistants et présenter toutes les garanties nécessaires pour empêcher les chutes de personnes, de matériaux et d’outils. Pendant le montage et le démontage, vous devez veiller à ce que personne ne se trouve en dessous de l’échafaudage, et à utiliser l’équipement de protection antichute. N’utilisez jamais un échafaudage avant qu’il ne soit complètement achevé. Installez les stabilisateurs et verrouillez les roues. Les échafaudages roulants ne doivent être déplacés que lentement, de préférence dans le sens de la longueur et sur des sols bien dégagés.
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS (E.P.I.) SÉCURITÉ Je porte mes chaussures de sécurité pour me protéger des écrasements, des perforations, des brûlures… Je porte mon casque dès que je me trouve à proximité de bâtiments en construction, à proximité d’engins de terrassement et de levage, lorsqu’il y a des risques de chutes d’objets… Je porte mes gants pour ne pas me blesser et ne pas me brûler. Je porte mes lunettes lorsqu’il y a des risques de projection de poussières ou d’éclats de matériaux. Je porte mon masque pour ne pas respirer les poussières. Je porte des protections auditives au volant de mon engin de chantier, lorsque j’utilise un outil bruyant, lorsque je me trouve à proximité d’une source de bruit…
LA MANUTENTION MANUELLE SÉCURITÉ LE MAL DE DOS N’EST PAS UNE FATALITÉ, IL PEUT ÊTRE ÉVITÉ EN ADOPTANT DE BONNES POSITIONS !
LE RISQUE CHIMIQUE SÉCURITÉ Chaque produit chimique a des caractéristiques particulières et peut présenter des risques. Il est important de les connaître pour s’en prémunir Je dois donc savoir lire et reconnaître les symboles L’étiquette présente sur tous les produits chimiques, m’informe des dangers encourus et des précautions d’utilisation. Si je change le produit de récipient, je mets une nouvelle étiquette. En cas de projection d’un produit, j’ôte mes vêtements avant qu’il ne pénètre ma peau et je me rince jusqu’à l’arrivée des secours. Ensuite, je fais soigner ma brûlure par un sauveteur secouriste du travail. Lorsque je manipule des produits pétroliers ou que je fais le plein de mon engin, je ne fume pas, je repère l’emplacement des extincteurs et je coupe toujours le moteur.
RÉAGIR FACE À UN ACCIDENT SÉCURITÉ
CONSIGNES DES PREMIERS SECOURS SÉCURITÉ
ATTESTATION DE SENSIBILISATION SÉCURITÉ
QUALITÉ QUALITÉ DES TRAVAUX La qualité du travail nécessite : La présence de tous. Le sérieux dans son travail. L’utilisation des bons produits et outils. De poser des questions à ses responsables. S’interroger sur son client (futur locataire des lieux, mais aussi les entreprises du second œuvre qui interviennent derrière nous). Terminer le travail commencé avant de quitter le chantier. Réfléchir à ses erreurs.
APPROBATION DU LIVRET D’ACCUEIL ET DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ