A108186 COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.

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Transcription de la présentation:

A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation du cours

Objectifs de la session de présentation du cours Expliquer les objectifs du cours et les résultats attendus Examiner et confirmer le programme du cours (agenda)

Antécédents  Le Travail Décent et la durabilité environnementale sont deux défis majeurs du XXIème siècle  Ces deux défis ressortent directement du model actuel néo-libéral de développement qui est:  Incapable de créer des emplois décents  Socialement injuste; et  Ecologiquement non viable  Les solutions à ces deux défis [en termes de création d’un équilibre entre croissance économique, progrès social et protection de l’environnement, c’est-à- dire les 3 piliers du développement] peuvent être coordonnées en synergie pour atteindre simultanément les objectifs suivants:  Le droit au développement  La création d’emplois décents [jeunes et femmes]  Permettre à des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté  Evoluer vers une économie durable et à faible émission de carbone

Development Objective Contribuer à améliorer les connaissances environnementales et les compétences des syndicalistes pour leur permettre de jouer un rôle plus constructif dans la lutte visant à réduire les effets des changements climatiques dangereux, et aider les syndicalistes à exercer plus d’influence dans le processus de création de politiques visées à créer de l’emploi décent pour tous au cours de la transition vers une économie verte.

Objectifs à très court terme A la fin du cours, les participants seront capable de:  Analyser les majeurs défis environnementaux et identifier les opportunités pour la création d’emploi décent à travers une approche basée sur les droits qui fait partie intégrante d’un effort général de promotion d’une économie verte et solidaire  Expliquer les approches en faveur des travailleurs, les outils éprouvés et les bonnes pratiques visant à atteindre des modes de production et de consommation nouveaux, qui soient plus respectueux de l’environnement et durables  Partager les expériences concernant les actions syndicales organisées à différents niveaux sur des questions environnementales  Développer des plans d’action individuels comme instrument pour transférer les connaissances et les compétences acquises pour obtenir un effet multiplicateur

Résultats attendus Donner aux organisations syndicales des connaissances approfondies et la capacité de renforcer les compétences des travailleurs en Afrique sur les initiatives concernant les emplois verts, le travail décent et le développement durable, ce qui permettra aux participants de:  Sensibiliser les leaders syndicaux et les associés sur les questions de durabilité fondamentales, en particulier: croissance économique, progrès social et protection de l’environnement  Elaborer des politiques axées sur l’avenir pour la mise en œuvre d’emplois verts, travail décent et développement durable  Renforcer le développement des connaissances et diffusion d’informations sur l’impact de la détérioration de l’environnement sur les emplois et les moyens de subsistance  Promouvoir des campagnes pour soutenir un modèle de croissance nouveau qui assure le bon équilibre entre la croissance économique, le progrès social, le travail décent et la protection de l’environnement  Elargir la base syndicale en s’appuyant sur des initiatives liées aux emplois verts, travail décent et développement durable comme instruments d’organisation

Structure du cours et contenus Faire référence à l’Agenda du cours

METODOLOGIE  Le cours de formation aura un caractère participatif et il entraînera une série d’activités d’apprentissages dynamiques et des sessions interactives  Nous vous invitons à participer activement dans toutes les sessions du cours  Votre expérience sera très appréciée par tous et elle permettra aussi de dresser des Plans d’Action visés sur les majeurs défis

Stratégie  Chaque participant devra préparer un plan d’action de suivi pour permettre le transfert des connaissances et des compétences acquises pendant le cours à sa propre organisation et aux collègues qui sont restés à la maison  Le Plan d’Action Individuel sera utilisé pour évaluer l’impacte et comme outil de référence pour établir les futures activités de suivi  Les lignes directrices pour rédiger la proposition de suivi seront fournies au moment approprié

Evaluation du cours  Evaluation quotidienne  Evaluation à mi-parcours  Evaluation de fin de cours

Responsabilité des participants  Soyez actifs et participatifs dans toutes les activités du cours car votre expérience est une source précieuse d’apprentissage pour tous, y compris nous-mêmes  Soyez à temps! – s’il vous plaît…..  Soyez à temps! – s’il vous plaît…..  Restitution le matin de chaque jour: chaque participant devra informer le groupe sur une ou deux idées qu’il/elle a appris ou trouvées utiles pendant les sessions du jour précédent  Trouver des idées pour le plan de suivi

Questions?