QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/500 000 en se basant sur des données nationales disponibles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Exercice de groupe: application des outils
Interactions élevage - environnement
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Division des terres et des eaux AQUASTAT Le système mondial de la FAO sur leau et lagriculture.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
L’eau durable pour tous
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gestion des réserves naturelles
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
République Algérienne Démocratique et Populaire
La Surveillance Écologique :
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Septembre 2011 DT.TN/ septembre 2011 Modèle TN Séminaire INSPIRE Occupation du Sol Séminaire INSPIRE.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
L’outil fondamental de géographie
Pierre SAVY, chargé de mission à la FNSEA
Présentation du projet CIPA Conférence ESRI Versailles, 30 septembre 2010.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Territoire 5 territoire agricole à risque
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Jean-Louis Roujean et al. CNRM/GMME, Météo-France
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
JR Gros-Désormeaux, A. Cheula, D. Réchal, C. Révillion, , Réunion Caribsat Cartographie régionale d’occupation du sols des îles des Petites.
systèmes d’information géographique
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
CONTEXTE CONTEXTE : L ’Atelier technique des espaces naturels : ATEN Groupement d’intérêt public créé par le Ministère de l’Environnement et les espaces.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Option 5E Aménagement du territoire
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles et en suivant les directives LADA pour la starification et la cartographie LUS Méthodologie et résultats Lassaad BOUASSIDA Hedi HAMROUNI Juillet 2008

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Objet Réaliser la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles et en suivant les directives LADA pour la starification et la cartographie LUS. Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Principes de base Le Système d’utilisation des terres (LUS) de la Tunisie est développé sous forme d’une base de données géographique. Il repose sur un produit principal qui consiste en une carte d’utilisation des terres mais il intègre plusieurs couches d’information en relation avec l’utilisation des terres et qui seront mises à profit lors de l’évaluation de la dégradation des terres. La carte d’utilisation des terres de la Tunisie est basée sur l’approche LADA des systèmes d’utilisation des terres globale affinée à l’échelle de la Tunisie. Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Documents et données de référence Les directives LADA pour la stratification et la cartographie du LUS ; Les deux versions de la carte d’utilisation des terres réalisées par la FAO en se basant sur des données globales ; Données nationales disponibles susceptibles d’améliorer la carte globale. Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Principales sources de données nationales  Bases de données nationales (Ministère de l’agriculture) : Cartes Agricoles Régionales, Inventaire forestier et pastoral, base de données Eau 2000, etc.  Statistiques de la Population (Institut National des statistiques)  Statistiques du cheptel (Office de l’élevage et du Pâturage, CRDAs)  Études : Étude sur les périmètres irrigués  Documents cartographiques sur les aires protégées et les réserves naturelles  …. Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Éléments de l’amélioration de l’approche globale Identification des sources de données nationales pour certaines classes; Amélioration de la résolution pour certaines couches d’information ; Enrichissement de la légende par ajout d’autres classes ; Ajustement des données globales à partir des statistiques nationales ; Intégration de nouvelles données dans la base de données du LUS en vu de les exploiter pour l’évaluation de la dégradation des terres Mise à jour du processus d’élaboration de la carte d’utilisation des terres tenant compte de l’intégration des données nationales. Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Échelle et résolution Échelle cartographique : 1/ Résolution géométrique : 30 ” Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Traitement des données nationales Consolidation des données régionales réalisée pour les différentes couches d’information pour produire des couches de données nationales. Harmonisation et mise en cohérence, ajustement des données régionales au niveau des limites des gouvernorats. Cette opération a été prise en charge dans le cadre du présent mandat afin d’assurer la continuité de l’information aux limites des gouvernorats. Généralisation des données des Cartes Agricoles Régionales ( développées aux échelles 1/25000, 1/50000 et 1/ selon la zone) pour les correspondre à l’échelle ou la finesse de la carte d’utilisation des terres. Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Carte d’utilisation des terres nationale : écosystèmes  Zones urbaines ou zones protégées (3 classes);  Terres de cultures (7 classes);  Agro-pastoralisme (6 classes);  Pastoralisme (6 classes)  Zones naturelles (4 classes) Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Écosystème : Zones urbaines ou zones protégées LUS (Données Globales) LUS (Données globales + nationales) Écosystème Classe Données sources ClasseSource Zones urbaines ou zones protégées  Urban areas Version Beta de ‘Global Rural Urban Mapping project’  Zones urbaines Cartes Agricoles Régionales  Protected areas WCPPA données produites dans le projet LADA  [1]Parc ou réserve naturelle [1]  Site Ramsar Délimitations des réserves naturelles, des parcs nationaux et des sites RAMSAR réalisées par la Direction Générale des Forêts sur des cartes d’état Major. [1] [1] Ne sont pris en compte que les parcs dont les superficies sont supérieurs à 5000 ha Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Écosystème : Terres de cultures LUS (Données Globales) LUS (Données globales + nationales) Ecosystème Classe Données sources ClasseSource Terres de cultures  Large scale Irrigated Croplands Global Map of irrigated Area + données produites dans le projet LADA  Agrumes en irrigué  Grandes cultures en irrigué  Arboricultures en irrigué  Palmier en irrigué  Cultures maraîchères en irrigué Cartes Agricoles Régionales  Rainfed croplands  Grandes cultures  Cultures maraîchères  Agrumes  Olivier  Verger (principalement amandier)  Vigne  Palmier Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Écosystème : Agro-Pastoralisme LUS (Données Globales) LUS (Données globales + nationales) Ecosystème Classe Données sourcesClasseSource Agro- pastoralisme  Irrigated Agro- Pastoralism Intensive Libestock Land Cover Based Ecosystem + Global Map of irrigated Area + Densité du cheptel  Agro Pastoralisme en irrigué, élevage intensif Cartes Agricoles Régionales + Inventaire Forestier et Pastoral + Carte de la densité d’élevage (Wint & Robinson) ajustée aux statistiques nationales du cheptel de l’année  Agro- Pastoralism Intensive Libestock Land Cover Based Ecosystem + Densité du cheptel  Agro Pastoralisme – élevage intensif  Irrigated Agro- Pastoralism Moderately Intensive Libestock Land Cover Based Ecosystem + Global Map of irrigated Area + Densité du cheptel  Agro pastoralisme en irrigué, élevage Modérément Intensif  Agro pastoralisme en irrigué extensif  Agro- Pastoralism Moderately Intensive Libestock Land Cover Based Ecosystem + Global Map of irrigated Area + Densité du cheptel  Agro pastoralisme élevage Modérément Intensif  Agro pastoralisme élevage extensif Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Écosystème : Pastoralisme Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits LUS (Données Globales)LUS (Données globales + nationales) ÉcosystèmeClasse Données sources ClasseSource Pastoralisme  Pastoralism in bare areas (thanshumance) Intensive Land Cover Based Ecosystem (GLC reclassifiée) + Global Map of irrigated Area + densité du cheptel  Pastoralisme en sol nu (couloir de transhumance) intensif. Cartes Agricoles Régionales + Inventaire Forestier et Pastoral + Carte de la densité d’élevage (Wint & Robinson) ajustée aux statistiques nationales du cheptel de l’année Carte des couloirs de transhumance  Pastoralism in bare areas (thanshumance) Moderately Intensive  Pastoralisme en sol nu (couloir de transhumance) modérément intensif.  Pastoralism in bare areas (thanshumance) Extensive  Pastoralisme en sol nu (couloir de transhumance) extensif.  Pastoralism in shrub areas Intensive Land Cover Based Ecosystem (GLC reclassifiée) + Global Map of irrigated Area + Densité du cheptel  Pastoralisme dans des aires d’arbustes intensif Cartes Agricoles Régionales + Inventaire Forestier et Pastoral + Carte de la densité d’élevage (Wint & Robinson) ajustée aux statistiques nationales du cheptel de l’année  Pastoralism in shrub areas Moderately Intensive  Pastoralisme dans des aires d’arbustes modérément intensif  Pastoralism in shrub areas Extensive  Pastoralisme dans des aires d’arbustes modérément extensif [1] [1] Ne sont pris en compte que les parcs dont les superficies sont supérieurs à 5000 ha [2] [2] Ne sont pris en compte que les parcs dont les superficies sont supérieurs à 5000 ha

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Ecosystème : Zones naturelles LUS (Données Globales) LUS (Données globales + nationales) Écosystème Classe Données sources ClasseSource Zones naturelles  Tree cover GLC  Forêt Cartes Agricoles Régionales + Inventaire forestier et pastoral  Shrub & Herbaceous sparce shrub GLC reclassifiée  Arbustes et Herbacées éparpillées Cartes Agricoles Régionales + Inventaire Forestier et Pastoral  Bare areas GLC reclassifiée  Sols Nus Cartes Agricoles Régionales + Inventaire Forestier et Pastoral  Water GLC reclassifiée  Eau Cartes Agricoles Régionales Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante LUS Version 1- Before Meeting 30 LUS

Page précédenteDébutQuitterPage suivante LUS Final- 26 LUS

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Produits de l’étude Cartes papier  La carte d’utilisation des terres sera éditée à l’échelle 1/ sous forme d’un tirage A0 en mode couleur. Cette carte constitue le principal produit cartographique de l’étude.  Un rapport cartographique en format A4 sera également élaboré contenant :  La carte d’utilisation des terres en format réduit;  Des cartes d’utilisation des terres par écosystème;  Des cartes générées à partir des couches autres que celle de l’utilisation des terres. Données numériques  Fichiers de données organisées par thème  Géodatabase personelle ESRI  Légendes  Documents au format d’ArcGIS Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Organisation des produits : Système d’utilisation des terres national : Socio économie - Infrastructure RépertoireContenuSourceFichierFormatDescription Soc_ecoDonnées socio- économiques Cartes Agricoles Régionales, Ministère de l’Intérieur, Institut National des Statistiques + Direction des sols PopShapeDonnées statistiques sur la population (niveau délégation) Ca_demogShapeCaractéristiques démographiques Ag_socShapeRégions Agro-socio économiques Reg_econShapeRégions économiques InfraRéseau routierCartes agricoles régionales RTEShapeRéseau routier principal Réseau ferroviaireCartes agricoles régionales FERRéseau ferroviaire Zones urbainesCartes Agricoles régionales URBZones urbaines ToponymieCartes agricoles régionales LOCNom des localités Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Organisation des produits : Système d’utilisation des terres national : Eau RépertoireContenuSourceFichierFormatDescription EauÉtendu d’eauCartes Agricoles Régionales HSUShapeÉtendus d’eau BarragesIHSGrands barrages ForageFORForages Barrage collinaireBCLBarrages collinaires Nappe phréatiqueNPHNappes phréatiques Nappe profondeNPRNappes profondes Hydrographie linéaireHYLCous d’eau Classification des périmètres irrigués Cartes Agricoles Régionales + Étude sur les périmètres irrigués CPIClassification des périmètres irrigués Risques de dégradation des périmètres irrigués RPIRisques de dégradation des périmètres irrigués Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits

Page précédenteDébutQuitterPage suivante Organisation des produits : Système d’utilisation des terres national : Utilisation des terres, Climat, Cheptel RépertoireContenuSourceFichierFormatDescription utUtilisation des terres Cartes Agricoles Régionales + Traitements Direction des Sols utShapeUtilisation des terres clmÉtages bioclimatiques Carte des étages bioclimatiques de la Tunise : Faculté des sciences du Tunis ClmShapeCarte des étages et sous étages bioclimatique CheptelStatistiques du cheptel par gouvernorat Office de l’Élevage et du pâturage, CRDA cheptelShapeStatistiques du cheptel pour l’année Objet Principes de base LUS Données de référence Organisation Démarche Produits