Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Accompagnement personnalisé LP. Version liens internet actifs.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 21 octobre 2011 Pascal Vanwelde Association pour le Droit Des Etrangers.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
WHAT’S YOUR NEXT STEP AVANT - PENDANT - APRÈS VOTRE MOBILITÉ Direction de l’international 21 rue Denis Papin – Saint Etienne
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
1 ULB – Cellule PRAC-TICE Intervention dans le cours (16 mars 2010) Etude du rapport au savoir des étudiants de l’enseignement supérieur Quel accompagnement.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.
Les actions futures 1. Le séminaire de réflexion interne du Conseil Académique Pour se donner le temps de la réflexion et approfondir la notion d’ »Université.
1 LE PROJET DE REFORME DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRE AUX COMPTES 14 ème Forum de l’INTEC 13 mars 2008.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service Service de la gestion de la dimension internationale de l’enseignement supérieur DG enseignement non obligatoire et recherche scientifique Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Rappel sur la procédure APS (1)  Contexte:  Internationalisation de l’enseignement supérieur  Mobilité accrue des étudiants chinois  Découverte de filières d’immigration illégale  Difficulté de « contrôle » à l’admission par les établissements  Demande forte du SPF Affaires étrangères, SPF Intérieur et SPF Justice mais également des établissements  Déclaration d’intention commune avec les AE d’Allemagne en avril 2007  Mise à disposition par DE des ressources matérielles/expertise via le centre APS-Beijing  Participation par FWB via l’envoi d’un examinateur  APS ≠ sélection/admission académique = contrôle préalable à l’immigration en vue de l’octroi d’un visa

Rappel sur la procédure APS (2)  Déroulement de la procédure APS:  Examen d’authenticité  contrôle des documents (relatifs à l’ES) uniquement  Interview de plausibilité  entretien oral avec « candidat-étudiant »  Délivrance du certificat APS sur base d’un modèle concerté  « Champ d’application »:  Tout étudiant chinois souhaitant entamer ou poursuivre des études supérieures en FWB, sur base d’études supérieures effectuées en RP Chine  Critère de nationalité + critère de niveau d’enseignement!  DONC: un étudiant chinois ayant uniquement terminé ses études secondaires  Demande d’équivalence auprès du service compétent du MFWB, pas d’APS!

Propositions de modification/développement de la procédure APS (1)  Travail préparatoire important avec DGENORS, WBI, SPF Affaires étrangères, SPF Intérieur, CIUF-CIRI, DE et BEvl  Proposition d’un plan de développement stratégique autour de 4 axes:  Révision du contenu de la procédure, en particulier les conditions d’exemption  Développement d’outils de communication/information  Développement d’outils de suivi/monitoring  Révision du cadre légal de la FWB, en particulier les textes décrétaux et circulaire  Révision du cadre légal de la FWB  Introduction dans le décret « Paysage » de la possibilité de demander des documents additionnels (article 102)  Remplacement de la circulaire relative à la procédure APS par un document d’information plus général

Propositions de modification/développement de la procédure APS (2)  Développement d’outils de suivi  Objectifs:  Mesurer l’impact de la procédure APS sur la mobilité « in », sur la coopération avec la Chine, l’attractivité de la FWB, etc.  Mais aussi la pertinence de la procédure APS  Publics cibles:  Etablissements d’enseignement supérieur FWB  données quantitatives et qualitatives relatives aux accords et aux étudiants mobiles  Centre APS-Beijing  données quantitatives relatives aux « candidats-étudiants »  Examinateur(-trice) FWB  données qualitatives relatives à la procédure APS

Propositions de modification/développement de la procédure APS (3)  Développement d’outils de communication/information  Information ex ante auprès de l’ensemble des acteurs impliqués via les canaux les plus appropriés (DGENORS, WBI, WBCampus, établissements, etc.)  Information ex post et récurrente auprès des établissements  Outils d’information: document d’informations, page web ( et adresse électronique générique  Meilleure définition des tâches et rôles attendus des différents acteurs impliqués

Propositions de modification/développement de la procédure APS (4)  Révision des conditions d’exemption partielle et complète  Eviter la multiplication de(s) procédure(s) de sélection  MAIS laisser la possibilité de demander l’APS à l’initiative de l’établissement FWB  Exemption partielle:  Admission aux études doctorales en FWB, en ce compris pour un séjour doctoral  mobilité de chercheurs  Admission aux études supérieures en FWB sur base d’un accord/programme officiel de bourse (WBI, FNRS, EES FWB, tout autre bailleur)  mobilité de crédit ou diplômante uniquement « financée »

Propositions de modification/développement de la procédure APS (5) Exemption complète:  Admission aux études supérieures en FWB sur base d’un accord de coopération institutionnelle ou d’un programme de l’UE  mobilité de crédit ou diplômante « organisée »  Admission aux études doctorales en FWB sur base du dans le cadre du Mémorandum CSC/WBI/FNRS  Etudes supérieures déjà réalisées avec succès des études supérieures (au minimum 30 crédits) dans un établissement d’enseignement supérieur européen (Espace économique européen)  Titulaire d’un diplôme/certificat délivré par un établissement d’enseignement supérieur de Macao, Hong Kong ou Taïwan

Etapes réalisées et à réaliser  Etapes réalisées  Accord du ministre, de WBI et MFWB, et des Conseils institutionnels  Nouvelles modalités déjà communiquées au SPF AE et BEvl/BEde (février 2014)  Nouvelles modalités communiquées à la Délégation FWB/W à Beijing, à l’Ambassade de Belgique à Beijing (service « visa ») et au centre APS- Beijing  Etapes à réaliser  Communiquer les nouvelles modalités auprès des consulats belges en Chine, via Délégation FWB/W à Beijing  Finaliser la révision de la page web  Finaliser les outils de suivi/monitoring (statistiques MFWB)  Mettre en œuvre les nouvelles modalités à partir du 1 er janvier 2015

Liens utiles  Procédure APS en FWB  Centre APS-Beijing  Ambassade de Belgique à Beijing