1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant (2011-2014) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Organigramme des services de l’Ecole
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
3 W Bamako, Mali Avril Plan Pourquoi? Objectifs de loutil Pour qui? Présentation de loutil Objectifs de la présentation.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Présentation au colloque de Mons 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Collecte, Filtrage d’information
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
du bon usage des outils de reporting
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
Titre du projet ACRONYME Prénom et Nom de l’orateur Organisme Revue de projets PROGELEC Edition 2012 – Paris – Novembre 2014.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON1 SWEP – 30 septembre 2008 Gouvernance et Plan Marshall.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Transcription de la présentation:

1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse GP CIDE - 26 juin 2013

2 Contexte Nov : Adoption du PADE ( ) par les Gouvernements de la Wallonie et de la FWB 2012 : construction avec la DiCS, l’IWEPS, l’OEJAJ et les administrations d’indicateurs de réalisation, sous forme d’échelles de progression Mi-2013 : Evaluation intermédiaire du PADE  Janv : création d’un questionnaire en ligne  Avril – Mai 2013 : encodage des questionnaires  Juin-Juillet 2013: Traitement des données et compléments qualitatifs ; rédaction du rapport d’évaluation avec recommandations aux Gouvernements Novembre 2014 : Evaluation finale du PADE

3 Objectifs de l’évaluation intermédiaire Une mise à jour complète du PADE, en fonction des modifications éventuelles qui y auront été apportées ; Un aperçu objectivé de l’avancement du Plan ; Des recommandations visant l’optimalisation de sa mise en œuvre

4 Précautions méthodologiques Travail en cours : chiffres à titre INDICATIF, tendances, premières hypothèses Nettoyage de la base de données à poursuivre Traitements additionnels programmés Importance de l’apport qualitatif Taux de réponse : 70% Pour 240 projets (100 wallons – 140 FWB)

5 Etat d’avancement du PADE Aperçu provisoire

6 Questions aux correspondants Comment expliquer le haut taux de non-réponses ? Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées dans la collecte des informations nécessaires et le rapportage ? Certains projets semblent antérieurs au Plan. Comment les appréhender ? Quelles recommandations formuler ?

7 Catégories de projets – Echelles de progression Echelles de progression = indicateur de réalisation Construits avec les administrations, l’Iweps, la DiCS et l’OEJAJ Par catégorie Non-linéaire Utilisation des moyennes mais difficilement comparable

8 Catégorie Statistiques - collecte de données ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /19) Sans information3 Aucune étape réalisée8 Mission confiée à une instance8 Collecte des données a commencé6 Nouvelles données disponibles3 Données utilisées comme leviers de politiques publiques2 Indicateur de réalisation moyen : 1/4

9 Catégorie Formation ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /12) Sans information2 Aucune étape réalisée0 Description du public-cible10 Existence d'un module7 Organisation de la formation7 Incitant(s) particulier(s)4 Certification3 Indicateur de réalisation moyen : 2,6/5

10 Catégorie Articulation - transversalité ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /22) Sans information4 Aucune étape réalisée6 Mission confiée à une instance6 Analyse des correspondances initiée8 Existence de projets communs11 Modalités communes de suivi/évaluation5 Indicateur de réalisation moyen : 1,4/4

11 Catégorie Diffusion/information ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /49) Sans information9 Aucune étape réalisée8 Définition du public-cible29 Diffusion de l’information21 Incitant(s) particulier(s)14 Retour sur les effets de l’information9 Indicateur de réalisation moyen : 1,45/4

12 Catégorie Evaluation – analyse - recherche ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /40) Sans information19 Aucune étape réalisée11 Mission confiée à une instance9 Adoption d’une méthodologie6 Réalisation de l’évaluation/analyse/recherche5 Utilisation comme levier de politiques publiques2 Indicateur de réalisation moyen : 0,55/4

13 Catégorie Soutien - poursuite ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /35) Sans information10 Pas de nouveaux résultats9 Modifications légales1 Pérennisation/augmentation du budget14 Evolution du nombre de bénéficiaires11 Autres résultats1 Echelons non-cumulatifs

14 Catégorie Modifications légales ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /31) Sans information11 Aucune étape réalisée9 Analyse du cadre légal en fonction de la CIDE7 Modification légale5 Mesure(s) de publicité3 Impact budgétaire et sur la fonction publique0 Indicateur de réalisation moyen : 0,5/4

15 Catégorie Mise en œuvre - réalisation ETAPES – AVANCEMENT DES PROJETSNombre de projets ( /81) Sans information22 Aucune étape réalisée16 Analyse de la faisabilité du projet30 Mise en œuvre du projet33 Existence d’un dispositif évaluatif22 Indicateur de réalisation moyen : 1,05/3

16 Questions aux correspondants Quels sont, selon vous, les freins et facilitateurs à la mise en œuvre des projets ? Quel(s) projet(s) possède(nt) un effet multiplicateur et doivent donc être particulièrement encouragés ? Quel(s) projet(s) manque(nt) ? Objectif de formulation de recommandations

17 Questions aux correspondants Les projets de statistiques et de recherche semblent être les moins avancés. Comment sensibiliser les acteurs au besoin d’objectivation ? Comment coordonner les efforts en ce sens ? Quelle transversalité pour le PADE ?

18 Merci pour votre collaboration. A suivre : 1.Intégration des apports qualitatifs 2.Traitements approfondis (par droits, par recommandations ONU, par rapport aux publics…) 3.Rédaction du rapport d’évaluation