Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT La procédure d’évaluation de l’UFA Réunion d’information des experts Carole Reimeringer Sarrebruck, 4 décembre 2015
Procédure d’évaluation Est… … la base du soutien financier des cursus par l’UFA … une partie intégrante de notre assurance qualité Seuls les cursus qui satisfont à nos critères de qualité peuvent faire l’objet d’un soutien
Types de cursus soutenus : L’UFA soutient des cursus intégrés et des cursus à reconnaissance mutuelle binationaux et trinationaux de niveau : Licence / bachelor Master (post gradués ou post licence) des cursus dont le premier niveau de sortie sera : du côté français : un diplôme de Grande Ecole / Ecole un diplôme d’IEP et du côté allemand: Bachelor ou Staatsexamen et des programmes de PhD-Tracks
Evaluation des cursus intégrés L’évaluation se base sur… le dossier de demande de soutien : Formulaire de demande de soutien dûment complété + annexes (procédure de demande de soutien en ligne) Pour les demandes de prolongation de soutien : informations supplémentaires provenant de l’évaluation administrative effectuée par le secrétariat de l’UFA (flux d’étudiants, abandons, utilisation du logo de l’UFA…)
Formulaire de demande de soutien un seul formulaire pour toutes les catégories de demandes (exceptés les programmes de PhD-Tracks) une demande commune pour une coopération binationale ou trinationale un dossier rédigé dans les langues de travail de l’UFA - allemand et français Attention: chacune des parties comprend les spécificités propres à l’établissement concerné – il ne s’agit pas de traduction de la partie rédigée par le partenaire Exception: une convention de coopération rédigée en anglais pourra être acceptée
Simplification du rythme d’évaluation Nouveautés à compter de 2016/2017 Deux catégories de demandes de soutien aussi bien pour les cursus intégrés que pour les cursus à reconnaissance mutuelle : nouvelles demandes de soutien demande de prolongation de soutien (pour des cursus après une année de lancement ou après la fin de la phase de soutien) Evaluation régulière tous les 4 ans pour tous les cursus
Le formulaire de demande de soutien de l’UFA …en plus des informations générales relatives au cursus, il convient de fournir les indications concernant : A. les effectifs d’étudiants et de diplômés B. le degré d’intégration du cursus, à savoir l’organisation de la (des) phase(s) de séjour dans le(s) pays partenaire(s) l’orientation et le suivi des étudiants, le développement des compétences linguistiques la complémentarité des enseignements la coopération entre les établissements (administration, jurys, responsabilité commune…) les perspectives d’emploi sur le marché du travail dans les 2 pays
Le formulaire de demande de soutien de l’UFA …en plus des informations générales relatives au cursus, il convient de fournir les indications concernant : C. la dimension interculturelle du cursus Dans quelle mesure ce cursus apporte-t-il une plus value aux étudiants ? Dans quelle mesure le cursus aborde t-il des questions relatives à l’interculturalité générale et propre à la discipline ? Dans quelle mesure le cursus prévoit-t-il une réflexion sur les expériences vécues ?
Le formulaire de demande de soutien de l’UFA …en plus des informations générales relatives au cursus, il convient de fournir les indications concernant : D. Originalité du cursus Le profil du cursus est-il original par rapport aux cursus purement nationaux ? description de cette originalité
Le formulaire de demande de soutien de l’UFA …en plus des informations générales relatives au cursus, il convient de fournir les indications concernant : E. Communication et implication de l’établissement Quelle est l’implication de l’établissement dans le développement du cursus ? L’établissement soutient-il son responsable de programme ? Comment est faite la politique de communication pour la promotion du cursus auprès des étudiants mais aussi pour faciliter l’insertion professionnelle des futurs diplômés ? Qu’en est-il du suivi des diplômés ?
Le formulaire de demande de soutien de l’UFA …en plus des informations générales relatives au cursus, il convient de fournir les indications concernant : F. Evaluation administrative (menée par le Secrétariat de l’UFA) évaluation formelle du dossier de demande rapports des étudiants rapports d’activité des justificatifs d’utilisation des allocations identification du programme avec l’UFA (utilisation du logo, etc.) appréciation générale de la coopération administrative avec la coopération
Critères d’évaluation Les paramètres d’évaluation se basent sur les critères de qualité de l’UFA tels que précisés par Monsieur Kugel. Ils se reflètent dans les appels d’offres, la demande de soutien et les grilles d’évaluation. Leur pondération est établie en fonction de l’importance de ces derniers. Il vous appartiendra d’ajuster votre jugement à l’ancienneté du cursus qui est mentionnée sur la grille d’évaluation. (Attention, l’année de lancement a été supprimée !)
2 modèles de fiches d’évaluation correspondant : à l’entrée dans la 1 ère année de soutien pour les nouvelles demandes de soutien pour des cursus intégrés et des cursus à reconnaissance mutuelle, de même que les cursus qui avaient demandé une année de lancement pour 2015/2016 aux demandes de reconduction de soutien pour des cursus intégrés et des cursus à reconnaissance mutuelle
Répartition des points (cursus intégrés et cursus à reconnaissance mutuelle) ne pas à soutenir (moins de 60%) à discuter (entre 60 et 80%) à soutenir (à partir de 80%) Nouvelle demande de soutien jusqu ’à 188 points points à partir de 252 (max 315 points) Demande de prolongation de soutien jusqu ’à 239 points points à partir de 320 (max 400 points)
Les fiches d’évaluation correspondent à la structure du formulaire de demande de soutien
16 Bloc A
17 Bloc B Attention 3 pages
18 Bloc C
19 Bloc D
20 Bloc E
21 Les résultats de l’évaluation administrative... figureront dans les fiches d’évaluation des demandes de prolongation de soutien. Pour les nouvelles demandes, une note ne sera attribuée que pour la qualité du dossier. Attention 2 pages
Cursus intégrésCursus à reconnaissance mutuelle A- Etudiants et diplômés B- Structuration et degré d’intégration du cursus B- Organisation et compétences linguistiques C- Dimension interculturelle D- Originalité et aspects innovants E- Communication, implication des établissements et suivi des doubles diplômés E- Communication, implication des établissements F- Evaluation administrative Différences entre les cursus intégrés et les cursus à reconnaissance mutuelle
Différences entre les cursus intégrés et les cursus à reconnaissance mutuelle Cursus intégré Cursus à reconnaissance mutuelle Nombre maximal de points demande de prolongation nouvelle demande demande de prolongationnouvelle demande A. Etudiants et diplômés5010A. Etudiants et diplomés5010 B. Structuration et degré d'intégration du cursus200 B. Coopération / Organisation et Compétences linguistiques200 B1. Collaboration entre établissements, organisation du programmes et des groupes d'étudiants100 B1. Collaboration entre établissements et organisation du programme90 B2. Acquisition de compétences linguistiques30 B2. Acquisition de compétences linguistiques30 B3. Complémentarité et orientation professionnelle70 B3. Complémentarité et orientation professionnelle80 C. Dimension interculturelle40 C. Dimension interculturelle40 D. Originalité et aspects innovants20 D. Originalité et aspects innovants20 E. Communication, implication des établissements et suivi des doubles diplômés30 E. Communication et implication des établissements30 F. Evaluation administrative6015 F. Evaluation administrative6015 TOTAL
Evaluation individuelle Evaluation en groupe Expertise individuelle de chaque cursus par un tandem composé d’un expert français et d’un expert allemand. Les experts devront uniquement se laisser guider par des considérations de qualité lors de leur prise de décision. Les deux experts sont priés de traiter aussi bien la partie française que la partie allemande de la demande.
Concertation sur les résultats d’évaluation au sein du tandem d’évaluateurs Les résultats d’évaluation du tandem franco-allemand sont regroupés dans une fiche tandem pour chaque cursus. La fiche tandem vous sera adressée par mail par le secrétariat. Sur cette base, chaque tandem d’experts se met d’accord sur les points attribués par bloc thématique et sur le total des points pour chaque cursus (pas forcément la moyenne). La justification des points attribués dans la partie „commentaire“ fait partie intégrante de cette fiche tandem.
Fiche tandem – Teambogen
Dates importantes 14 décembre 2015 : Mise en ligne des dossiers de demande de soutien sur un site Internet protégé par un mot de passe Envoi des données d’accès pour ce site par courriel Envoi des fiches d’évaluation individuelles par courriel 18 janvier 2016 : Mise en ligne des expertises individuelles et des fiches tandems
Réunion de travail des groupes d’évaluation le 16 février 2016 Les groupes d’évaluation sont chargés : de garantir un maximum d’objectivité en se mettant mutuellement d’accord sur le résultat d’évaluation et sur l’appréciation générale d’une coopération, d’examiner les cas litigieux en vue de décider, le cas échéant, de leur renvoi à la commission scientifique, d’établir un classement de l’ensemble des cursus évalués dans leur groupe disciplinaire en les répartissant dans l’une des 3 catégories : à soutenir, à discuter, à ne pas soutenir, de formuler des recommandations puis de les transmettre à la commission scientifique.
Réunion de travail des groupes d’évaluation le 16 février 2016 Rôle des observateurs : Donnent leur avis sur les chances d’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi L’objectif du cursus intégré est-il réaliste ? Les étudiants ont-ils des perspectives ? Faisabilité du cursus ? Aspects importants aux yeux des étudiants
Pour en savoir davantage… Documents à votre disposition : Guide de l’évaluation Principes de soutien de l’UFA pour les programmes d’études, de l’évaluation à l’assurance qualité Appel d’offres Critères de qualité Formulaire de demande de soutien Présentations Power point
Pour tout complément d’information … … n’hésitez pas à contacter les collaboratrices chargées de l’évaluation au sein du département „Evaluation et financement des programmes d’études“ Carole Reimeringer Danielle Weislinger Tel : +49 (0) – 162Tel : +49 (0) – 163 Nadia HuppertGhislaine Meyer Tel : +49 (0) – 153Tel : +49 (0) – 151
Après l’évaluation 17 mars 2016 : réunion de la Commission scientifique 7 et 8 avril 2016 : décision du conseil d’université directement après : information des établissements MERCI DE VOTRE ATTENTION