Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Création de réseaux régionaux de mutuelles.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Cinquième Mission d’Assistance Technique Perlée Restitution de fin de mission Bénédicte Fonteneau Dakar,
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
08/12/2011 CNFPTLV Evaluation des CPRDFP Réunion du 8 décembre 2011.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’

Fragmentation ‘renforcée’ par le bailleur belge Fonds de garantie UEMOA PAMAS 2 Fonds de Solidarité Subvention mutuelles Mécanismes de gratuité Réassurance Fonds d’équité INPUT par Etat Population / patient

Un système de santé financé à « l’Input »

Augmenter l’efficience Augmenter le budget Pas de motivation interne au système pour améliorer l’efficience

Un système de santé financé à « l’Output » Augmenter l’efficience … Sans Augmenter le budget !! Motivation interne au système pour augmenter l’efficience

Vers où nous voulons évoluer? Mais comment ??

Principes d’une vision et démarche globale Principes : Vision d’ensemble et intégration radicale des initiatives diverses Professionnalisation du mouvement mutualiste Adhésion obligatoire Révision des responsabilités et activités des mutuelles à base communautaire

Principes d’une vision et démarche globale Conditions : Volonté politique à différents niveaux Renforcement du niveau ‘centre de santé’ Y compris décentralisation de la chirurgie Disponibilité médicaments génériques Tarification forfaitaire, pour commencer aux niveaux poste de santé et centre de santé Contrats entre AMU et prestataires avec contrôle de qualité par AMU

Vision à mettre en pratique à terme Bureau Régional Assurance Maladie Universelle Gestion financière Contrat et négociation Appui technique et supervision 4 personnes temps pleins Antenne district Représentant du bureau Rég. Supervision Porte-parole Centralisation cotisation 1 personne salariée Communication – mobilisation Collecte de cotisations sous la responsabilité de la collectivité locale Rôle des collectivités locales Antennes collectivités locales Unions de mutuelles

Mettre en pratique en 4 ans dans 2 régions – 2 districts sanitaires Bureau Régional Assurance Maladie Universelle Gestion financière Contrat et négociation Appui technique et supervision 4 personnes financées projet Antenne district 2 Antenne district 1 Représentant du bureau Rég. Supervision / contrôle Porte-parole Centralisation cotisation 1 personne financée projet Communication – mobilisation Collecte de cotisations sous la responsabilité de la collectivité locale Rôle des collectivités locales Antennes collectivités locales Raffiner le modèle Créer des entités juridiques Créer les conditions Comprendre les rôles de toutes les parties prenantes Développer les outils Préfinancement pour mener l’expérience: risque initial couvert par le projet Unions de mutuelles

Les aspects financiers Assurance maladie universelle Cotisations par la population 10%? 30% ? L’état Impôts Fonds d’équité Bailleurs Ressortissants 90%? 70% ? Prestataires des soins Ticket modérateur

Modèle 1 à développer : tarification à l’épisode (forfaitaire) Modèle 2 à développer : Prise en charge des malades chroniques

Modèle 3 à développer : Institution Assurance Maladie Universelle Modèle 3 à développer: Rôle des autorités locales dans la mobilisation des ressources

Penser en 3 dimensions: 1. Largeur de la couverture En principe l’ensemble de la population Pendant le ‘pilotage’: les populations rurales Envisager / défendre toujours le principe de jumeler les AMU (donc p.e. tôt ou tard les fonctionnaires seront dans la même AMU) Intégrer explicitement la politique sur les groupes vulnérables et les indigents. Cela rend la démarche compatible avec la politique nationale sur le fond d’équité. Cela attirera aussi plus de bailleurs dans le futur. (En tenir compte dans les indicateurs spécifiques!)

Penser en 3 dimensions: 1. Largeur de la couverture (2) Les familles peuvent être les unités d’adhésion plutôt que les individus Le village comme unité d’adhésion : avantage d’échelle opérationnel considérable et une solidarité entre villageois peut être négociée

Penser en 3 dimensions: 2. La hauteur Différencier les subventions selon la politique sur les groupes vulnérables et les indigents. Cela rend la démarche compatible avec la politique nationale sur le fond d’équité. Toujours voir : contributions par la population – subventions étatiques – ticket modérateur L’ensemble des paiements par « l’assurance » doit comprendre les coûts réels + une prime à la performance avec une politique claire

Penser en 3 dimensions: 2. La hauteur (suite) Au niveau des postes de santé le ticket modérateur pourrait constituer la prime à la performance pour le personnel: moins de comptabilité et de contrôle? Pour fixer les contributions de la population et les tarifs (forfaitaires) se baser sur les études de coûts mais aussi sur la comptabilité des mutuelles existantes et les expériences ASSRMKF : il y a suffisamment d’info, surtout niveau Poste de santé. Le projet couvre le risque financier en cas de mauvaise décision sur les tarifs

Penser en 3 dimensions: 3. La profondeur Dans un premier temps : le paquet d’activités des postes de santé et des centres de santé de référence. Il faut pourtant aussi inclure le système d’évacuation (raison de le mettre en œuvre assez vite) Revoir les paquets d’activités prévus (PF? Ophtalmo, …) La problématique de comment maîtriser les hôpitaux régionaux Contractualiser un premier paquet à ce niveau donnera déjà une belle expérience