Point d’information éco - socio Séminaire DOM 2012 28 mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADCF, Commissions Environnement et Finances, 12 avril 2012
Advertisements

Volet économique de la directive 31 mars 2003
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
1 Coordination des programmes de mesures PA6 Réunion plénière
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
WP1.1 Policy Recommendations - Year 3
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Service de l’observation et des statistiques
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Comité restreint d’écriture
Présentation du programme
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
En Parcours protection de l’enfance.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
AS Conception Participative département STIC - CNRS - IHC Objectif de l’AS Cerner les verrous scientifiques à lever pour la définition d’une méthodologie.
CGA – M. SCILIEN – Qualité & Contrôle de gestion
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Transcription de la présentation:

Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti

2 Sommaire 1. Etude d’impact sur le plafonnement de la part fixe dans la tarification du prix de l’eau et de l’assainissement 2. Etude comparative sur la mise en œuvre de l’analyse coûts disproportionnés en France et en Grande-Bretagne 3. Comprendre pour Agir « économie dans les SAGE »

3 Etude sur les impacts socio-économiques et financiers du plafonnement de la part fixe des factures d’eau et d’assainissement 1) Principales étapes de l’étude - élaborer typologie de services caractéristiques (taille, caractéristiques socio-éco) - étude sur 8 communes pour analyser la tarification des services - impact part fixe sur populations permanentes et saisonnières (activité touristique) - analyser tendance de consommation par rapport à capacité d’investissement 2) Pour Réunion et Martinique, possibilité de : - lancer étude sur part fixe/tarification des SPEA + aspect socio - pour les autres DOM, préalablement renseigner SISPEA…

4 Etude comparative sur l’analyse des coûts disproportionnés en France et en Grande-Bretagne 1) Analyse méthodologique - Présentation de la méthode utilisée dans chacun des 2 pays - Exemples de déclinaison locale d’une méthode nationale - Identification des similitudes et des différences 2) Pour tous les DOM, information et formation possibles sur: - la justification économique des dérogations à la DCE - les analyses économiques de la DCE

5 Comprendre pour Agir: économie dans les SAGE 1) La collection « Comprendre pour Agir » - Présenter l’état de l’art sur une thématique sur la base d’une production collective - Validation scientifique et valorisation de retours d’expérience  Etat de l’art des outils et méthodes économiques d’aide à la décision locale et valorisation de la mise en œuvre concrète de ces outils et méthodes à travers des études de cas pratiques. 2) Thèmes abordés : - Evaluation des coûts d’un SAGE ou d’un contrat de milieu - Analyse des impacts économiques de scénarios - Caractérisation des usages - Evaluation des bénéfices environnementaux ou analyse coûts-efficacité - Cas pratiques pour cerner les apports et limites des analyses économiques

6 Etude sur les impacts socio-économiques et financiers du plafonnement de la part fixe des factures d’eau et d’assainissement

7 Economie dans la DCE Direction de l’Action Scientifique et Technique JUSTIFICATION DES DEROGATIONS SUR LA BASE DES COUTS DISPROPORTIONNES: Comparaison des Approches Française et Anglaise

8 Récupération des coûts exemple La Réunion 1) Compte consolidé des SPEA 2) Calcul de la Consommation de Capital Fixe

9 Merci