CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie La cyberaddiction : mythes et réalités Dr R. KHAN, Dr G. THORENS, Dr D. ZULLINO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
L'addiction alimentaire
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Prof Daniele Zullino Médecin-chef du Service d’addictologie Hôpitaux
La drogue Par : Shanel Veilleux.
Petit livre bleu à lire les jours de blues.
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Penser l’addictologie
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
La dépression est une addiction Daniele Zullino.
L’Ado Oui mais encore!!!!.
Internet : un nouvel outil
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Les drogues : qu’est-ce que c’est? Les drogues et leurs effets Les drogues et notre cerveau : comment ça fonctionne? Vos opinions sur la consommation.
Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
La face cachée de la lune de Robert Lepage Par Renaud Bergeron-Touchette.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Vise à favoriser chez l’élève: adaptati on épanouiss ement réussite.
Cycle central Classe de 5ème
LEÇON 181 J’ai confiance en mes frères, qui ne font qu’un avec moi. (1) Il est essentiel que tu aies confiance en tes frères pour établir et soutenir ta.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Les spécificités des conduites addictive chez la personne âgée
Transcription de la présentation:

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie La cyberaddiction : mythes et réalités Dr R. KHAN, Dr G. THORENS, Dr D. ZULLINO Centre collaborateur OMS pour la recherche sur les addictions

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Agenda  Qu’est-ce qu’une addiction ?  Les cyberaddictions – les critères ?  Pourquoi les cyberaddictions se développent-elles ?  Signes « cliniques »  Recommandations

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie DépendanceAddiction ToléranceSevrage

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie DépendanceAddiction COMPORTEMENT MAL ADAPTÉ  Focalisation croissante sur recherche et consommation  Négligence comportements alternatifs  Perte de contrôle (automatisation)

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Le pourquoi de la consommation InitiationAddictionConsommation répétée Contexte« Plaisir » Automatisation

Stimuli salients Sexualité Nourriture DangerDouleur NouveautéSituations sociales Action (comportement, pensée, émotion) centre du renforcement automatisation

Action (comportement, pensée, émotion) centre du renforcement automatisation OpiacésNicotine Cocaine Amphétamines THC Alcool

Action (comportement, pensée, émotion) centre du renforcement automatisation …et les nouvelles technologies ?

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Killgore et al., 2003 Aliments hypercaloriques Activation noyau accumbens

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Jensen et al., 2003 Douleur (stimulation électrique) Activation noyau accumbens

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Activation noyau accumbens Odeur alcool Kareken et al., 2004

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Jeu vidéo Koepp et al., 1998 Activation noyau accumbens

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Renforcement comportemental Contenu (sexualité, danger, etc) Modalités sensorielles FocalisationFeedback Temporalité (Connectivité) Fréquence

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Renforcement comportemental Contenu (sexualité, danger, etc) Modalités sensorielles Focalisation Feedback Temporalité (Connectivité) Fréquence

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Caractéristiques du cyberespace   expériences sensorielles  Perceptions altérées  Flexibilité identitaire  Multiplicité sociale  Statuts nivelés  Transcendance espace  Élasticité temps

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Statuts nivelés  Tout le monde commence « à zéro »  « Net democracy »  Statut dépend de…  Monde réel : héritage, talent, connaissances, argent …  Monde virtuel/jeux en ligne : surtout perséverence

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Désinhibition dans le contact  Anonymat dissociatif  « Tu ne me connais pas »  Jusqu’à conviction que les comportements « ne font pas partie » de la personne (=dissociation)  Invisibilité  « Tu ne peux pas me voire »   soucis apparence (propre et vis-à-vis)  Latence  « On se voit plus tard »  Pas de nécessité de gérer une réaction immédiate Suler, 2004

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Cyberaddiction Perte de contrôle fréquence, durée, quantité  autres sources plaisir Irritabilité en cas de non-accès Craving Poursuite malgré séquelles  activités sociales, professionnelles

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Addiction à internet: signes d’alerte Chaque jour (sans jour d’intervalle) Perte notion du temps en ligne Sédentarité Problèmes professionnels/ scolaires Déni Sacrifice heures sommeil Irritable en cas d’empêchement Retrait social

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Objectif thérapeutique Automatisme Choix

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Traitements Connaître les pratiques des cyberaddicts:  Savoir de quoi ils parlent sans pour autant être spécialiste (le patient en saura toujours plus que vous!)  « Utiliser » les patients pour connaître leur pratique (constante évolution du monde virtuelle)

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Traitements Utiliser l’approche motivationnelle  Facilitée par le fait qu’il s’agit d’une addiction sans substance…  Mais il est plus difficile de mettre en lumière les conséquences négatives de l’addiction! Miller, Rollnick 2002

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Traitements Traitement comportemental  Auto-observation (carnet de consommation)  Activation comportementale avec proposition d’activités alternatives  Implication des proches

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Traitements Dépister, traiter les comorbidités  Abus de substances  Problème d’affirmation, phobie sociale  Trouble anxieux, dépressif

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Vignette clinique: Jean: 30 ans Patient consulte pour une addiction à WOW, il décrit avoir considérablement augmenté son temps passé en ligne depuis qu’il a découvert ce jeu, son amie lui reproche son manque de disponibilité et menace de rompre s’il ne change pas de comportement. Il considère le jeu comme un échappatoire au stress après le travail avec l’impression de se retrouver entre amis. Lorsqu’il joue, il aime boire de l’alcool ce qui augmente son plaisir.

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Vignette clinique: Marc: 16 ans Les parents de Marc prennent contact avec la rue du Nant pensant que leur fils présente un problème de cyberaddiction: il est en échec scolaire et passerait trop de temps sur l’ordinateur. Marc décrit sa passion du jeu, mais ne se considère pas dépendant « s’il n’y avait pas l’ordinateur, je regarderais la télévision et je ne travaillerai de toute façon pas plus pour l’école… »

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Conclusions Cyberaddictions  Tous les critères d’une addiction  Mêmes structures neurobiologiques  Caractéristiques cyberespace interagissent avec facteurs biopsychosociaux

CYBERADDICTION Service d’abus de substances Département de Psychiatrie Centre collaborateur OMS pour la recherche sur les addictions Consultation NANT rue des Cordiers 3 Tél Heures d’ouverture Lu, me, ve, 10h-18h Avec ou sans rendez-vous