Réunion des Parents Correspondants APEL ST-VINCENT PROVIDENCE.

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Transcription de la présentation:

Réunion des Parents Correspondants APEL ST-VINCENT PROVIDENCE

Réunion des Parents Correspondants BUREAU Président, Vice-Président(e)s, Ecole & Collège-Lycée Secrétaire, Secrétaire Adjoint(e), Trésorier(e), Trésorier(e) Adjoint( e) CONSEIL D’ADMINISTRATION De 15 à 30 membres élus ASSEMBLEE GENERALE des Adhérents de l’Apel

Réunion des Parents Correspondants BUREAU Président : Emmanuel PELLETIER Vice-Présidentes : Marie-Laure GLEDEL (Ecole) & Marianne PELLETIER (Collège-Lycée) Secrétaire : Delphine Guyon Secrétaire Adjointe : Corinne GAUTIER Trésoriere : Delphine GAUTIER Trésorière Adjointe: Pascale RIESCHER

Réunion des Parents Correspondants COMMISSIONS DE L’APEL  Commission " Ecole " : à pourvoir  Commission " Collège – Lycée " : Marianne Pelletier  Commission " Communication " : Julia Alcock  Commission " Pastorale " : Pascale Pigrée  Commission BEP (Besoins éducatifs particuliers) : Pascale Pigrée  Commission " Santé-Alimentation-Plaisir" : Marianne Pelletier  Commission "OIB" : Monica Kays-Hugé  Commission "Chant choral » : Noyale Lemesle  BDI : Catherine Bonnefoy

Réunion des Parents Correspondants INSTANCES AUXQUELLES PARTICIPE L’APEL  Conseil d’Etablissement : 7 parents dont le Président  Conseil d’Ecole : Président, Vice-Président Ecole, Responsable commission Ecole et 6 parents correspondants  Commission Modulation & Aide aux familles : 2 parents  Conseil Pastoral : 2 parents  Conseil de discipline : Président, 2 parents et 2 suppléants  Comité d’éthique : 4 parents  OGEC : Président ou un suppléant  Commissions restauration (E. et C-L.) : 2 ou 3 parents  Comité éducatif d’accompagnement : 1 parent

Réunion des Parents Correspondants ETRE PARENT CORRESPONDANT

Missions des Parents Correspondants  Créer un climat de confiance  Favoriser la communication  Instaurer des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative  Représenter toutes les familles et être à leur disposition  Participer aux conseils d’école (6 parents délégés)  Assurer un rôle d’accueil, d’information et de soutien  Susciter des actions d’animation, d’échange, de réflexion et participer à leur organisation  Être un interlocuteur privilégié et un relais du conseil d’administration de l’Association des Parents d’Elèves Référence : Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale N° 30 DU

Qualités des Parents Correspondants  Accueil & Écoute  Fraternité  Ouverture & Respect mutuel  Tolérance  Recul & Discernement  Sérénité  Responsabilité & Discrétion  Règle de confidentialité  Respect de la diversité (opinions, convictions, croyance)  Être dans la compréhension, pas dans le jugement

Où et Quand ?  Au début de l’année  Assurer le suivi de la liste des coordonnées des parents de la classe. Eventuellement sa diffusion (?) Envoi de mail => liste de destinataires en Cci (« undisclosed recipients »), pare-feu au « répondre à tous »  Participer à l’AG de l’APEL et à la réunion des parents correspondants  Tout au long de l’année  Contact avec tous les parents (téléphone, mail).  Relais entre les parents et l’Établissement.  Relais entre les parents et l’APEL (informations, appels aux bonnes volontés).  Rappels  l’adresse mail de l’Apel :   Le site de Saint-Vincent   onglets Parents  Apel

Quelques conseils  Rencontrer les enseignant(e)s et/ou la Directrice en cas de besoin et régulièrement (maintien des liens).  Solliciter l’appui du Bureau ou du Conseil d’Administration de l’APEL dès que le besoin s’en fait sentir.  Dialogue direct = meilleure manière de régler un problème,  Envoi de mails tout azimut = meilleure manière de l’amplifier.  Internet = outils de communication, ni défouloir, ni tribune  Mise en cause d’une personne = acte grave => prudence, discernement et discrétion.  « la rumeur est le pire des virus car il détruit les défenses immunitaires de sa victime » (J. Attali).

 Recherche systématique du dialogue direct  Procédure  Sujet individuel : une famille  un interlocuteur  Sujet collectif : parents correspondants (relais des parents)  interlocuteur et/ou direction  Apel : information  appui  intervention  Respect du processus => patience et vigilance  Importance des liens Apel  Parents correspondants Résolution des conflits

 Règles  Pas de mise en cause personnelle  Solidité des sources (cf. rumeur)  Démarche ou action collective  échec de la procédure, => accord préalable de l’Apel  Pas d’instrumentalisation de l’Apel  Respect du rôle et de la place de chacun  Connaissance et respect des règles de fonctionnement de l’Education Nationale (gestion des enseignants, définition des programmes,...)  Prohibition des mails en adresse ouverte => Cci Résolution des conflits (suite)

Conclusion  Le Parent correspondant, un disciple de Platon !!  4 vertus cardinales :  La prudence (ou sagesse)  La tempérance (ou maîtrise de soi)  La force (ou courage)  La justice  Merci à tous et à toutes de votre attention et de votre implication !!  P.J. : didactique sur l’envoi de mails (4 diapos)

Etape 1 : après s’être assuré qu’elles étaient bien suivies d’une virgule, sélectionner les adresses de la colonne Mail R1(G) en faisant glisser la souris de la 1 ère à la dernière ligne

Etape 2 : dans la barre de menu en haut de l’écran, cliquer sur Edition  Copier

Etape 3 : dans l’en-tête d’un mail, positionner le curseur dans la ligne Cci, puis, dans le menu en haut de l’écran, sélectionner Edition  Coller

Etape 4 : recommencer les étapes 1 à 3 avec la colonne R2 (J) puis rédiger le mail, le signer et l’envoyer