Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
République Islamique de Mauritanie
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
COMMISSION BANCAIRE DE L’AFRIQUE CENTRALE Secrétariat Général
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Les organisations à but non lucratif
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La réglementation bancaire
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
ATELIER AFRACA Présenté par Dr YANKAM NJONOU CT2/ MINADER
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
La crise économique européenne
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
U2.3- Les différents types de banques
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
ICIEC Introduction Objectif Organisation Pays Membres
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
MC Approches financieres de l’investissement
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
REGIDESO - SARL  REACTIVATION / RENFORCEMENT DES BUREAUX D’ETUDES DANS LES ENTREPRISES : DISPOSITIONS PRATIQUES.
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
Transcription de la présentation:

Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo, RCA, Gabon, Guinée Equatoriale., Tchad )

2 Plan de la présentation Les instruments et les sources  Pendant de la planification  Pendant de l’ajustement structurel EMF au Cameroun  Quelques aspects réglementaires  Fonctionnement des EMF  EMF dans le système financier  EMF et financement de l’Agriculture Les EMF peuvent-elles financer

Les instruments et les sources Période de « planification »  Le secteur bancaire (Privé) Financement de certaines agro-industries.  L’Etat Les sociétés de développement  SODECOTON  SODECAO Les structures ou organismes de financement  Le FONADER  Le FOGAPE  Le Crédit Agricole du Cameroun

Les instruments et les sources Période d’ajustement structurel (PAS)  Le secteur bancaire (Privé) 2 banques seulement engagées  Afriland First Bank à travers les MC2  BICEC à travers CVECA  Les bailleurs de fonds Promotion et subventions des ONGs  Le FIMAC Convention Etat - Banque Mondiale et exécution par le MINAGRI

FIMAC: prêts en 2001 Source :cellule FIMAC

FIMAC ( Changement de cap!) Un processus d’intermédiation financière a été mis en place et la gestion fiduciaire est confiée aux EMF ayant signé des accords avec le Ministère de l’agriculture. Conformément à ce processus d’intermédiation, 160 contrats d’arrimage ont été signés avec des EMF consacrant ainsi l’arrimage de 2819 groupes. En 2001, les transferts en direction des EMF contractuelles s’élevaient à FCFA. Source :cellule FIMAC

Types d’EMFNombreNombre de groupes arrimés Réseau CAMCULL COOPEC créées par la Cellule FIMAC MC CVECA 440 Autres COOPEC Total Situation d’arrimage La situation d’octroi des crédits de deuxième génération est la suivante : Source :cellule FIMAC

EMF au Cameroun Quelques aspects réglementaires  Cadre juridique national en 1992  Réglementation supranationale à partir de 2002 Mutuelles, coopératives ou associations Société Anonyme (Capital min US$ ) Projets et des programmes (Capital min US$ )

EMF au Cameroun Fonctionnement des EMF  Réseau (90% des 587 établissements agréés ) CAMCCUL MC² CVECA FOCAOB  Les autres (10% des établissements)

EMF dans le système financier En 2001 les EMF représentent: 45% des usagers (banques commerciales et micro finance) 97% en terme de nombre de structures 5% des fonds propres ( 7,7 milliards de FCFA) 6% de l’épargne réalisée 5% du crédit octroyé (35,8 milliards de FCFA)

EMF et financement de l’Agriculture Le réseau CAMCCUL En 2001 Montant moyen des crédits: US$ 395 Nombre de projets agricole: (6% de l’ensemble des projets) Taux d’intérêt minimum 20% Le réseau FOCAOB En 2003 Montant moyen des crédits: US$ 115 Nombre de projets agricole: 578 (36% de l’ensemble des projets) Taux d’intérêt minimum 20% Le réseau des CVECA En 2003 Montant moyen des crédits: US$ 255 Nombre de projets agricole: (48% de l’ensemble des projets) Taux d’intérêt: entre 25 et 36%

EMF et financement de l’Agriculture Le réseau des MC² En 2003 Montant total des crédits à l’agriculture: (millions US$) 7,5 Projets agricole: 52% de l’ensemble des projets Taux d’intérêt: entre 10 et 12,5% Les taux de remboursement sont dans l’ensemble > 90%

EMF et financement de l’Agriculture [1][1] Paul K. FOKAM : « Et si l’Afrique se réveillait ? » éd. Le JAGUAR, 2000 Les limites du financement de l’agriculture par les EMF Au niveau des EMF  Certaines EMF inappropriés  Ressources financières limitées  Taux d’intérêt élevés  L’absence des financements à moyen et long terme Au niveau de l’agriculture  Agriculture de subsistance  Absence de diagnostic des unités agricoles (asymétrie de l’information!!!!)

Conclusion Quelques pistes et perspectives Les études estiment qu’un taux d’intérêt pour l’agriculture entre 8 et 10% serait raisonnable Renforcer la complémentarité entre les structures et les banques commerciales La microfinance serait efficace dans le secteur agricole si :  financement des projets agricoles « de marché » ;  L’approche du diagnostic prospectif est aussi à encourager (étapes) ; La microfinance peut-elle aller plus loin sans s’écrouler Perspective méthodologique: gain en terme de capital social