Capitalisation des projets et programmes CTB Contrat-cadre KIT 2012-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Point Focal Opérationnel du FEM
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Evaluation des besoins en renforcement de capacités en vue de la mise en place du SAKSS national au Sénégal DAKAR, SENEGAL, LE 13 MAI
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Restitution des réflexions par rapport à la capitalisation et gestion des connaissances au sein de la CTB Atelier ‘Capitalisation’ Séminaire d’été – août.
Action-research and Capitalization from theory to practice Brussels, Health Sector days, 03/12/2014.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Transcription de la présentation:

Capitalisation des projets et programmes CTB Contrat-cadre KIT

Agenda Contexte La capitalisation Le contrat-cadre La trajectoire de capitalisation En pratique 2

Contexte Des expériences terrain ne sont pas (bien) exploitées et communiquées, des leçons sont « perdues » pour les interventions futures La capitalisation est une priorité pour la CTB Implication et contribution de tous les départements au siège et sur le terrain sont nécessaires COM, M&E, OPS, Training, EST, HR, etc L’apprentissage est inclus dans le Business Plan 2013 de la CTB Pas une « nouvelle » approche=> KIT est une pièce du puzzle 3

4

5 Un processus d’apprentissage… … le staff pays CTB, les experts et les acteurs de développement (partenaires, décideurs politiques, staff CTB HQ, etc )… …partagent des expériences individuelles et collectives… …transforment ces expériences en connaissances partageables (i.e. lessons learned, meilleures pratiques, etc La capitalisation ?

Le contrat-cadre en bref: avec KIT (Royal Tropical Institute) Capitalisation des projets et programmes CTB dans thématiques Approche « à la demande » 15 experts, 3 langues (FR, ANG, ESP) Prix fixe: 725 € /jour + perdiem Missions court-terme Environ 250 hommes.jour / an Pas d’exclusivité Financé par les projets ou d’autres sources de financement 6

7

Courbe d’apprentissage Etude de base T=0Année 1 Année 2 MTR Dernière Année Monitoring Final des Résultats ETR Monitoring Revues Evaluations Capitalisation Id. etc… Rapport annuel pays Evaluation finale Capitalisation MoRe Results Approach Ligne du temps de l’intervention Monitoring opérationnel Monitoring Annuel des Résultats Rapport annuel pays Draft 3 FCM/MVP Trans- interventions Pour réflexions stratégiques Financé par HQ Multiples Projets Projet unique Pour partager expériences Financé par les interventions Evaluation et capitalisation

Evaluation and capitalisation EvaluationCapitalisation Quoi Analyse et appréciation « trans-interventions » d’un aspect donné lié aux processus de développement et d’une importance politico-stratégique Un processus d’apprentissage où terrain et siège partagent leurs expériences et les transforment en connaissances à partager Pourquoi Répondre à des « knowledge gaps » au niveau stratégique Partager et communiquer les leçons apprises d’une ou plusieurs interventions  Consolider l’apprentissage  Communiquer Scope  Learning question – trans-interventions  Toutes thématiques  Un ou plusieurs aspects de l’intervention  Une ou plusieurs interventions  5 thématiques privilégiées Point de vue EvaluateurParties prenantes intervention Initiateur(s) CTB siègeIntervention(s) Avec le soutien de Cellule M&E HQKIT / contrat cadre , 15 experts, 3 langues + Hanan et Fabian Acteurs principaux StakeholdersIntervention(s), stakeholders internes et externes Target Audience Stakeholders externesStakeholders internes et externes Financement par CTB siègeIntervention(s) Quand Ad hoc Inputs Rapports de résultats, revues Output Rapport d’évaluation Produit(s) de capitalisation adapté au public cible (livre, Working Paper, Policy Paper, Papers orientés résultats, ou autre) Comment Rétrospectif Méthodologies d’évaluation Rétrospectif Méthodologies « complexes » : trajectoire de capitalisation

Objectifs Niveau Type d’ Output Trajectoire de Capitalisation Trajectoire de Capitalisation TdRs Méthodologie sur mesure Outils sur mesure Questions de capitalisation

Objectifs Apprentissage collectif et exercice de renforcement des capacités pour partager et analyser des expériences Améliorer les interventions en cours / futures, les stratégies et politiques Inspirer et renforcer les compétences / connaissances de publics- cible spécifiques à travers des produits de communication Connaissances individuelles => connaissances organisationnelles CTB=> Centre d’Expertise / de référence 11

Infrastructures RC institutionnel et organisationnel 12 Décentralisation et gouvernance locale Décentralisation et gouvernance locale Agriculture et développement rural Systèmes de santé Systèmes de santé Systèmes d’Education …à différents niveaux: 5 (+1) thématiques…dans 18 pays…. 1.Capitalisation au sein d’un projet 2.Capitalisation au sein d’un programme 3.Capitalisation globale / sectorielle / thématique / multi-pays avec un focus sur les interventions CTB et/ou des autres PTFs

13 Tirer les leçons d’un projet en particulier Fin de projet Demandes ad-hoc Processus relativement court Conduisant à des leçons spécifiques au projet 1. Capitalisation au sein d’un projet Expériences de projets similaires au sein d ‘un programme ou d’un même contexte Informer les projets et programmes, Améliorer les pratiques des projets capitalisés et au- delà 2. Capitalisation au sein d’un programme 3. Capitalisation multi-pays Partage d’expériences thématiques, transversales entre différents projets et pays Comparaison inter-projets ou inter-pays Processus relativement long Nécessite une phase de préparation dans le pays(collecte d’info et documentation), Plusieurs ateliers conjoints d’analyse Niveaux de Capitalisation

KIT propose Préparation et facilitation de sessions de travail avec les acteurs impliqués dans les projets et programmes CTB > faciliter l’articulation de la demande Permettre la collecte et l’analyse des données, le développement et le partage des connaissances Créer des documents de capitalisation sur vos expériences et résultats Renforcement des capacités de capitalisation et de gestion des connaissances à la CTB 14

Outputs Un ensemble de produits cohérent, en termes de style, présentation, format, … Livre Working Paper Policy Paper Slideshares Blogs Réseaux sociaux etc… Ou un mélange …

Mise en œuvre projets de capitalisation Etapes d’une trajectoire de capitalisation 16 Initiative du Projet … TdR projets de capitalisation par thème / secteur Identification des projets de capitalisation qui vont alimenter ces QC Shortlist des QC Identification des questions de connaissance (QC) par thème / secteur Liste des QC par thème Shortlist des QC Liste de projets TdRs pour projets 1.Collecte d’information et de documentation 2.Analyse / Synthèse 3.Rédaction 4.Revue et Validation 5.Publication, dissémination et communication … avec le support, à chaque étape si nécessaire, des Focal points thématiques CTB et KIT

Public cible Pays et institutions partenaires ! * Projets et programmes CTB Représentations pays et HQ CTB Autres Partenaires de Développement Praticiens, managers, policy et decision-makers Media, citoyens, etc 17

TdR spécifiques pour chaque mission Contexte général Questions de connaissance et objectifs Groupes cibles Produits (type, taille, etc) Méthodologie et Planning Activités Experts mis à disposition Rôles et responsabilités Durée et budget 18 (co-responsabilité KIT et BTC)

M&E + L Nouvelle approche MEL Identifier et supprimer les overlaps possibles entre M&E et les exercices de capitalisation Capitalisation est un outil MEL Consolider les outils 19 Communication Communication orientée résultats est nécessaire Besoin de matière première pour communiquer en interne et externe> capitalisation est une opportunité Ne pas limiter les produits aux livres Fournit des inputs sur les TdRs, outils, etc et dissémine Operations Besoins parfois différents Intégrer l’exercice dans les DTF, POP, PCM Clarifier la terminologie Capitaliser sur les problèmes, solutions et réactions (in)appropriées Rendre les résultats directement utilisables sur le terrain Approche académique … Training ≠ exercise isolé, partie de l’approche Knowledge Sharing Outils + plateformes existants et à venir : ERP, Claroline, Intranet, Extra Time, etc Intérêt partagé, attentes diverses

20 In practice

21 En pratique Demande d’achat Webforms Comité Qualité Draft

22 Catégorie: Contrat Cadre Contrat n°: BXL 1229 Catégorie: Contrat Cadre Contrat n°: BXL 1229 Joindre les TdRs (upload)

Idées Inclure une ligne budgétaire pour la Communication et la Capitalisation dans les nouvelles interventions - mentionné dans le 4 ème CG Equipes Ad-hoc + comités qualité De « vraies » histoires avec leurs succès et leurs échecs, par et pour les praticiens Ligne rouge: contribution technique aux Etats Fragiles … 23

Disponible pour vous Présentations ppt du contrat cadre Contrat cadre en FR/ ANG/ESP Guidelines TdRs en FR/ ANG/ESP 24

Who’s who ?

Suggestions, corrections, commentaires: Remco Mur, KIT Fabian Clément, BTC Merci ! 26