SPaCE Space Physics & ChEmistry Un parcours du master de physique Ouvert à l’international Laboratoire d’Astrophysique de Marseille Laboratoire de Physique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Résumé du projet ACCIOM soumis au labex Acronyme du projetACCIOM Titre du projet en français Centre interdisciplinaire pour la modélisation et le.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
métiers du droit (UNR-PCL)
L’évaluation des compétences
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
S. Charles – 8 juillet 2004 SPIRAL et la gestion des formations Lexemple de la formation Mathématiques et Informatique du Vivant (MIV)
MASTER 1 ère Année 27/03/20141Présentation du Master de Physique Des chiffres….au menu 60 ECTS 2 SEMESTRES Des UE à 3,6,9 ECTS 2 PARCOURS PHYSIQUE PHYSIQUE.
Reconnaissance et validation en Pologne
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Papyrus Technologic Papyrus Technologic est une entreprise qui propose des solutions intelligentes pour résoudre le problème de la gestion des archives.
Cours danglais à distance.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Master Sciences de la matière
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Organisation fonctionnelle du BTS TP par apprentissage au Lycée J.PROUVÉ.
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Mention EEA – offre de site Proposition UPS-INPT mention EEA site HP, JFR, PB.
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Cursus de Master en Ingénierie.
Un enseignement original
Staff du 5/9/2003 Point Budget Point CNES Plan de Formation Accueil des Arrivants Mise à jour Base de Données LABINTEL Divers.
Section Européenne Allemand
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Animation Pascale BRANDT-POMARES
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
Les Interactions Plantes / Pathogènes
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
Le projet entrepreneuriat entre la France le Maroc et la Tunisie
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Les UNT et IUT en ligne au service des enseignants et des établissements Des exemples de scénarios concrets.
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
Présentation des formations ESPE
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Conseil d’OSU – 5 Novembre 2014  Bilan d’activité du Comité d’Enseignement  Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

SPaCE Space Physics & ChEmistry Un parcours du master de physique Ouvert à l’international Laboratoire d’Astrophysique de Marseille Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires S P a C E

L’enseignement d’astrophysique en master à Marseille avant SPaCE Au sein du master de physique En M1: un cours d’option, 30h, En M2: dans la spécialité P3TMA depuis 2 ans (physique théorique et mathématiques, particule et astrophysique), 1+4 UEs (40h/20h) Pas d’ouverture du parcours astro en 2014/2015 Auparavant dans le master AER ( Astronomie/Energie/Rayonnement )

Le contexte Modification du master de physique en 2015: Création de MPAD, Master de Physique A Distance Sélection AMIDEX de SPaCE  Ouverture d’un parcours sur 2 ans dans le master de physique en septembre 2015: M1: mutualisation forte avec MPAD M2: au sein de la spécialité Rayonnement, Energie, Spectroscopie (RES)

SPaCE: M1 & M2 Les laboratoires « pilotes »: LAM & PIIM Des cours en ligne (50%) Des projets tutorés dans les laboratoires (50%) Un cursus ouvert à l’international Une publicité à travers avec un MOOC Former nos étudiants à la recherche ou à un futur travail en entreprise par un apprentissage actif et un travail en équipe.

Véronique Buat, Professor, LAM, optics, galaxies, general Physics and observational Cosmology & Patrice Theulé, Associate Professor, PIIM, Astrochemistry, spectroscopy Philippe Amram, Professor, LAM, relativity, interstellar medium, galaxies and observational Cosmology Denis Burgarella, Astronomer, LAM, stellar Physics, galaxies and observational Cosmology- MOOC Thierry Chiavassa, Professor, PIIM, Astrochemistry Magali Deleuil, Professor, LAM, exoplanets, numerical methods Audrey Delsanti, Associate Professor, LAM, Observatoire de Paris & AMU, solar system, general Physics Vincent Lebrun, Associate Professor, LAM, Cosmology Annie Zavagno, Deputy Director of LAM, Associate Professor, interstellar medium, general physics L’équipe ‘pilote’ de SpaCE

Les cours en ligne ou e-learning Cours distribués en ligne, documents, vidéos Réunions régulières avec les enseignants M1 (2015): un couplage très fort avec MPAD, seules 3 UEs de 3 crédits sont créées M2 (2016): cours de spécialité, mutualisation très partielle avec la spécialité RES du Master de Physique Les étudiants sont présents dans les labos

Les projets tutorés 4 projets en M1, 3 en M2, de ~6 semaines Projets d’apprentissage (pas de recherche), en relation avec les cours, validation des acquis indispensable. Programme des projets élaborés par l’ensemble de l’équipe enseignante, tutorat Rapport et soutenance orale Etudiants en binôme ou trinôme étudiants par année

Crédits spécifiques demandés à AMIDEX: aide à la mobilité pour les étudiants étrangers, technicien pour la création des cours en ligne, matériel, budget « publicité », aide à la traduction des cours en ligne… Bilan horaire: 594 [M1]+420[M2]= 1014 HEQTD ~100 heures récupérées sur les enseignements existants Personnel CNAP: 17 Astronomes et Astronomes Adjoints: 17*66 = 1122 HEQTD On couvre donc les besoins du master Coût de la formation

Le futur? Prochaine vagues d’habilitation pour AMU : 2018 Avec l’expérience de SPaCE, evolution vers: -un parcours dédié dans le master de physique -une mention Astronomie, Astrophysique & Planétologie au sein de Pytheas -Ouverture vers l’astro-biologie ?