Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

2. Une bataille typique de la guerre d’usure.
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
La Bataille de Verdun.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
PROGRAMME DE TROISIEME
A quel événement vous fait penser ce document ?
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Félix Vallotton et Fernand Léger, sur la Grande Guerre de
Les Canadiens sur le front occidental
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
La première guerre mondiale
HDA : représenter la guerre; l’art au service du pouvoir?
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Entrée par les arts : les Révolutions en Russie et en Europe au sortir de la Grande Guerre. Trois propositions.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Mise en œuvre pédagogique
Thème : Guerre et paix, Question obligatoire : l’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux. Doc 1 P 66 :
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Le travail sur documents : du travail en classe aux épreuves du Brevet.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.
Les théories de l’évaluation Claire Tourmen Master IEP – Lyon II Octobre 2009.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
L’art dans tous ses états !. Sommaire Introduction La presse La photographie La peinture Le cinéma Le théâtre La musique Conclusion.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
L’industrialisation au 19ème siècle :
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Il y a 100 ans, « l'hyperbataille » de Verdun aux morts tempsreel.nouvelobs.com.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
La Première Guerre Mondiale : une tragédie qui ouvre le XXe siècle La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l’Etat.
Le cahier de réussite en maternelle
Les femmes pendant la guerre de En 1914, la première guerre mondiale éclate. L’euphorie d’août 1914: « la guerre ne durera pas ! ». Les hommes.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Frida Kahlo.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Transcription de la présentation:

Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun

Une entrée par les lieux de la bataille.

Felix Vallotton, Verdun, Averse de pluie ou de projectiles. Fumées des explosions d’artillerie et gaz, éclairées différents lieux de la bataille. Forêts brûlées. Sol arasé.

Articulation avec le programme : évocation de la guerre des tranchées comme manifestation de la violence de masse à Verdun, après une rapide évocation des trois grandes phases du conflit (1 er heure). Capacités sollicités : pallier 5. -avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique (art figuratif et art abstrait en peinture, cubisme, futurisme). -Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre. -Lire et employer différents langages (images). -Être capable de porter un regard critique sur une œuvre.

Type d’orientations possibles dans le questionnement : Localiser le lieu à différentes échelles (carte européenne de la guerre, carte du front ouest). Faire relever les éléments d’un bouleversement de la topographie (sols arasés, forêts brulés) et les types d’armes qui ont pu les provoquer (en utilisant des illustrations d’armes nouvelles plus traditionnelles ). Interroger les élèves sur les représentations floues de certaines manifestations tactiques (pluie de projectiles, tracé des obus), sur la manière de montrer une mécanique de destruction fondée sur la vélocité et la massivité industrielle. Critiquer le document au regard des représentations traditionnelles de la Grande Guerre chez les élèves : Où sont les combattants ? Où sont les traces des civils ? Pourquoi le peintre ne les a pas montrés ? Cette occultation est-elle légitime ? Critiquer le regard du peintre sur la guerre, un regard extérieur et abstrait, duquel ne se dégage aucune expérience combattante.

Une entrée par les combattants.

Un photogramme de Verdun Visions d’histoire de Léon Poirier (1928). Une fausse explosion pour reproduire la violence de la guerre douze ans après la bataille de Verdun. La mort simulée. Une reconstitution du no man’s land après dix ans de paix

Articulation avec le programme : évocation de la guerre des tranchées comme manifestation de la violence de masse à Verdun, après une rapide évocation des trois grandes phases du conflit (1 er heure). Capacités sollicités : pallier 5. -avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique (photographie, cinéma, documentaire). -Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre. -Lire et employer différents langages (images). -Être capable de porter un regard critique sur une œuvre.

Type d’orientations possibles dans le questionnement : Localiser le lieu à différentes échelles (carte européenne de la guerre, carte du front ouest). Faire relever les éléments d’un bouleversement de la topographie (sols arasés, forêts brulés) et les types d’armes qui ont pu les provoquer (en utilisant des illustrations d’armes nouvelles plus traditionnelles ). Interroger les élèves sur la représentation de la mort combattante, son instantanéité, sa massivité. Interroger les élèves sur la dissymétrie entre l’infanterie et le feu de l’artillerie sur le champ de bataille, ses raisons historiques, stratégiques, économiques et techniques. Critiquer le document sur l’ambiguïté de son statut : valeur historique de la reconstitution cinématographique face aux photographies prises durant la guerre, capacité de l’image à transcrire une mémoire combattante et non la vérité officielle des états et des armées en guerre. Critiquer le document sur les limites de son réalisme : l’absence de fragmentation des corps, la relative édulcoration de la violence de masse dans ses aspects les plus barbares.