Aperçu de la Protection Sociale en Haïti et son rôle dans le cadre de la reconstruction du pays Initiatives et interventions avant et après le séisme Jeudi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
Xavier Bonane ya Nganzi
Plan de la présentation
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Association Oued Srou Khénifra
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
(recommandation de Johanesburg)
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Femmes, Paix et Sécurité
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Madagascar Action-Plan
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Contenu et mise en oeuvre
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
coordination humanitaire
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Aperçu de la Protection Sociale en Haïti et son rôle dans le cadre de la reconstruction du pays Initiatives et interventions avant et après le séisme Jeudi 21 octobre 2010

Programme Intégré de Réponse aux Besoins Urgents des Populations et Communautés Vulnérables d’Haïti (PIR) Cadre de Coopération Intérimaire (CCI) Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) Rapport d’évaluation des besoins après désastre – Cyclones Fay, Gustav, Hanna et Ike (PDNA) Secteurs d’interventions : Santé Sécurité alimentaire et nutrition Education Eau et assainissement Protection aux groupes vulnérables (PVVIH, enfants, femmes chefs de foyer, handicapés) ANTECEDENTS

CONTEXTE ACTUEL Tremblement de terre Le séisme a provoqué une situation sans précédents en Haïti et a rendu encore plus difficiles les conditions de vie d’une population déjà vulnérable face aux éventualités économiques, sociales et climatiques importantes. Le bilan de victimes du désastre compte sur plus de morts, bléssés et presque 1.5 M de personnes déplacées. Mardi 12 Janvier Août Juil Juin Mars Fev Jan Avril Nov Oct Sep Mai Dec Tremblement de terre 2010 JANVIER

Evaluation des dommages, des pertes et des besoins généraux et sectoriels issues du tremblement de terre du 12 Janvier en Haïti (PDNA) A différence des rapports PDNA antérieurs, cette évaluation visait à jeter les bases d’un nouveau départ dans les efforts de développement du pays. A propos des impacts et des besoins en termes de la protection sociale en Haïti, le PDNA 2010 propose, entre autres, la création d’un système de protection sociale de base (SPSB) adressant l’accès à la santé, à l’éducation, la sécurité alimentaire et la nutrition, l’eau potable et l’assainissement, et la protection des populations vulnérables (enfants, femmes, aînés, PVVIH, handicapés). 18 Février – 24 Mars FEVRIER - MARS 2010 Tremblement de terre PDNA Août Juil Juin Mars Fev Jan Avril Nov Oct Sep Mai Dec CONTEXTE ACTUEL

Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement d’Haïti (PARDH) Le PARDH est une proposition haïtienne appellant à des changements structurels touchant l’ensemble du territoire, définissant la vision et les orientations pour la refondation d’Haïti, et qui a été présenté aux partenaires de la communauté internationale à la Conférence des Bailleurs de Fonds à New York. Le Gouvernement a établi le cadre de la reconstruction autour de quatre grands chantiers dont la refondation sociale joue un rôle fondamental pour l’atteinte des objectifs de développement et de relèvement du pays. Concrètement, le PARDH prévoi 10 M USD pour la création d’un systéme de protection sociale de base (SPSB). Mars PDNA MARS 2010 Tremblement de terrePARDH Août Juil Juin Mars Fev Jan Avril Nov Oct Sep Mai Dec CONTEXTE ACTUEL

Conférence techinque préparatoire à Saint-Domingue Le Premier Ministre d’Haïti annonce la création d’un Comité mixte intérimaire pour la reconstruction d’Haïti ainsi que la mise en place d’un Fonds fiduciaire multi-donateur. 17 – 18 Mars PDNA MARS 2010 Conférence International des Bailleurs de Fonds à New York Engagement de la communauté internationale en faveur du rélèvement d’Haïti. Un total de 9 milliards de dollars, dont 5 pour 2010 et 2011, ont été promis au profit de la reconstruction et en appui aux services sociaux de base, à la gouvernance et au développement durable. 31 Mars Tremblement de terreRéunion des bailleursPARDH Août Juil Juin Mars Fev Jan Avril Nov Oct Sep Mai Dec CONTEXTE ACTUEL

Premier Atelier de Travail sur la Refondation de la Protection Sociale en Haïti Cet atelier se constituera comme la première initiative concrète du gouvernement et des partenaires nationaux et internationaux pour le suivi des actions proposées au PDNA et PARDH dans le domaine de la protection sociale. A cette occasion, les différents acteurs de la protection sociale ont eut l’opportunité de se mettre en contact, de faire des échanges d’information et d’évaluer les stratégies sectorielles pour la mise en place d’un système de protection sociale de base en Haïti. 25 – 27 Mai PDNA MAI 2010 Tremblement de terrePARDHPremier AtelierRéunion des bailleurs Août Juil Juin Mars Fev Jan Avril Nov Oct Sep Mai Dec CONTEXTE ACTUEL

Première Réunion de la Commission Intérmaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) Réunion inaugurale du Conseil. Présentation de la CIRH (Défis pour le Conseil, Mission et mandat, Organisation et opérations et Prochaines étapes) 17 Juin PDNA JUIN 2010 Tremblement de terrePARDHPremier AtelierRéunion des bailleurs1 ère Reunion de la CIRH Août Juil Juin Mars Fev Jan Avril Nov Oct Sep Mai Dec CONTEXTE ACTUEL

Deuxième Réunion de la Commission Intérmaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) Plusieures propositions de projet en rapport avec la protection sociale ont été approuvées par la CIRH. Parmi la liste de projets approuvés, les initiatives du secteur de l’agriculture, de l’eau et l’assainissement, de l’éducation, de la santé et du logement s’intègrent dans la logique de la promotion de l’accès aux services sociaux de base. 17 Août PDNA AOUT 2010 Tremblement de terrePARDHRéunion des bailleurs2 ème Reunion de la CIRHPremier Atelier1 ère Reunion de la CIRH Août Juil Juin Mars Fev Jan Avril Nov Oct Sep Mai Dec CONTEXTE ACTUEL

Rencontre en vue de l’adoption d’une stratégie conjointe pour la mise en place d’un système de protection sociale de base pour Haïti dans le cadre de la réponse post-séisme 21 Octobre PDNA OCTOBRE 2010 Tremblement de terrePARDHRéunion des bailleurs2 ème Reunion de la CIRHPremier Atelier1 ère Reunion de la CIRH Deuxième Atelier Août Juil Juin Mars Fev Jan Avril Nov Oct Sep Mai Dec CONTEXTE ACTUEL

1. Santé – Soins Obstétricaux Gratuits (SOG) 2. Education – Plan opérationnel pour l’éducation 3. Programmes de soutien pour les plus vulnérables Initiatives sont soutenues par les partenaires des Nations Unies et les donateurs et pilotées par le MSPP Accès gratuit aux SOG Vise à atteindre l’accès universel dans tout le pays Adopté par le MENFP et soutenu par les partenaires des Nations Unies. Prévoi des subventions aux enfants pour accéder à l’école. Prévoi l’extension de la couverture scolaire publique, notamment là ou il n’y a pas de présence. Poursuit l’élimination progressive des frais scolaires. Le MAST continue de coordonner les programmes de soutien pour les plus vulnérables à travers ses institutions spécialisées. Dans le cadre de la réponse humanitaire post-séisme, la communauté internationale participe avec des programmes de soutien des moyens de vie et de sécurité alimentaire, entre autres. INITIATIVES EN COURS

OBJECTIFS ET RESULTATS ESPERES: VERS UN HAÏTI EMERGENT Définition d’une vision claire de la Protection Sociale Mise en place d’un système : Permettant d’organiser, de coordonner et d’étendre la Protection Sociale à tous les haïtiens, En priorisant l’accès des plus vulnérables aux services sociaux de base, Et servant comme moteur de développement pour un Haïti émergent. Définition d’un plan de travail avec des activités detaillés et création d’une base de données dynamique Engagement et appui de la communauté internationale RESULTATS Ancrage institutionnel rationnel et création d’un Comité intersectoriel de pilotage

JE VOUS REMERCIE