1. Déscolarisation: Décrocheur ou décroché ? Pourquoi les jeunes abandonnent-ils? Désintérêt des études et de la formation Rupture avec l’institution scolaire Distance vis-à-vis des autres élèves Repositionnement face au projet des parents Manœuvre de rapprochement du groupe de pairs 1
Déscolarisation: Décrocheur ou décroché ? Pourquoi certains jeunes déclenchent le mécanisme qui provoquera leur renvoi de l’école? Alors que d’autres vont se maintenir dans la scolarité? 2
Système d’enseignement belge 3 réseaux: écoles de la Communauté française = subventionnées et organisées par le Ministère de l’Education écoles communales ou provinciales = = subventionnées mais non organisées par la Communauté française écoles libres = subventionnées mais sous la responsabilité de pouvoirs organisateurs (ex: liées à l’église catholique) 3
Système d’enseignement belge Quatre filières Humanités générales Technique de transition de qualification Professionnelle Formation en alternance: CEFA ou IFAPME (> 15 ans) 2 voies alternatives Jury central Enseignement à domicile → Liberté de choix → S élections successives ou décrochage 4
Système d’enseignement belge Mesures administratives 1983: obligation scolaire passe de 14 à 18 ans 1993: en primaire: organisation en cycles non-redoublement durant le 1 ier cycle obligation de parcours en 7 ans 1995: en secondaire organisation en cycles non-redoublement durant le 1 ier cycle 5
Système d’enseignement belge Mesures administratives 2001: secondaire: création d’une première année complémentaire instauration de conseil de guidance 2007: plan de lutte contre le décrochage scolaire
Système d’enseignement belge Mesures administratives Pour mineurs 20 demi-jours d’absence injustifiés = signalement au SAJ / Parquet 30 jours d’absence injustifiées = élève libre (année non-certifiée) (recours avant 15 mai) dès 1 ou 2 demi-jour(s) d’absence injustifiés = signalement depuis 1/2009 Pour majeurs 20 demi-jours d’absence injustifiés = renvoi possible → Cellule de concertation par réseau → Cellule de contrôle de l’obligation scolaire 7
Système d’enseignement belge Population déscolarisée Statistiques en fin d’humanité: Sources: enseignement de plein exercice et CREF ( chiffres Université) 1/3 élèves en réussite 2/3 ont redoublé au moins une année 1/3 = « suivistes » 1/3 = situation d’échec ou décrochage scolaire Sur jeunes: non scolarisés: difficultés familiales, scolaires, changement de pédagogie, drogue,.. 8
Système d’enseignement belge Population déscolarisée 31% des jeunes sans qualification, sans diplôme (études secondaires) Sur jeunes: non scolarisés: difficultés familiales, scolaires, changement de pédagogie, drogue,..
Population déscolarisée (conseiller psychopédagogique) 20% issus de familles avec parcours atypique, voire de non-scolarisation 70% mal orientés 20% assuétudes diverses (cannabis, alcool, dépendance à Internet) 9
Système d’enseignement belge Population défavorisée (Coslin 2003) Sexe masculin Précarité familiale (1 seul revenu ou chômage) Famille monoparentale Famille issue de l’immigration Mauvaise connaissance du français → Peu de participation des familles à la vie de l’établissement → Positions antagonistes (ex: hostilité des parents vis-à-vis de l’école car projet économique centré sur le pays d’origine) 10
Déscolarisation Types Retard et redoublement Absentéisme: groupe à l’intérieur de l’école groupe de la rue Remarques: +/- constant depuis 25 ans concentration certaines filières: 15 à 50% Décrochage et déscolarisation 11
Déscolarisation Violences scolaires Crimes et délits → procédures judiciaires délinquances extérieures aux écoles violences scolaires Incivilités verbales: moqueries, bavardages, insultes physiques: bousculades, dégradations matérielles, violence sur pairs et personnel enseignant et administratif Insécurité intérieur et extérieur murs de l’école surmédiatisation actes de délinquance 12
Déscolarisation Multifactorialité (1) Problématiques individuelles faibles aspirations scolaires et professionnelles perception négative des activités scolaires difficultés cognitives difficultés affectives Problématiques familiales attitudes trop anxieuses et exigeantes des parents attitudes laxistes et inconstante des parents modèles de comportements violents 13
Déscolarisation Multifactorialité (1) Problématiques familiales attitudes trop anxieuses et exigeantes des parents attitudes laxistes et inconstante des parents modèles de comportements violents Ex. : parents eux-mêmes pris dans des souffrances → penser le monde?, l’existence de la vie? → penser la l’amour?, la différence sexuelle?
Déscolarisation Multifactorialité (2) Problématiques institutionnelles absence de communication entre (avec un) enseignant(s) → qq « animé d’un désir agissant ». absence de projet d’établissement absence de direction consistante présence ou absence de « lieux tiers » absence de dialogue avec les parents 14
Déscolarisation 3 processus Renoncement de la scolarité et auto- exclusion de l’école lié à des problèmes personnels et familiaux Renoncement de la scolarité et auto- exclusion implosive: docilité, retrait,… Institutionnelle: éviction de l’élève par le conseil de discipline lié à la perception de l’élève qu’a l’institution 15
Déscolarisation/rescolarisation Stratégies Conduites de retrait et pas de troubles de conduites Adaptation active: atteintes aux règles de la collectivité mais comportements contrôlés Rencontre et communication (comportement plutôt féminin) 16
Déscolarisation Eviction Facteurs protecteurs = capacité d’échange entre enseignants entre enseignants et personnel administratif entre enseignants et direction avec les différentes structures d’aide (volontaires ou contraintes) avec la famille avec le jeune → Lisibilité et compréhension de la situation → Recherche de solutions intermédiaires (ex travail en réseau) 17
Système d’enseignement belge Projets pilote Projets pilote « SAS » (Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de l’Enseignement) resocialisation apprentissage liés à la scolarisation obligatoire Augmentation du nombre de médiateurs scolaires Équipe mobile d’intervention et cellule de coordination des actions de préventions Centre de rescolarisation (1 BXL, 3 Wallonie) 18
Système d’enseignement belge Projets pilote Consultation axée sur la problématique de l’échec scolaire Demande axée sur les apprentissages ex: mémoriser un cours, organiser la matière,… D ifficultés personnelles et relationnelles ex: agression à l’école, problèmes d’ordre familiaux D ifficultés d’ordre scolaire et personnelle ex: difficulté de mémorisation, d’intégration d’une matière, de restitution et difficulté à communiquer en famille 19