1. Déscolarisation: Décrocheur ou décroché ?  Pourquoi les jeunes abandonnent-ils? Désintérêt des études et de la formation Rupture avec l’institution.

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Transcription de la présentation:

1. Déscolarisation: Décrocheur ou décroché ?  Pourquoi les jeunes abandonnent-ils? Désintérêt des études et de la formation Rupture avec l’institution scolaire Distance vis-à-vis des autres élèves Repositionnement face au projet des parents Manœuvre de rapprochement du groupe de pairs 1

Déscolarisation: Décrocheur ou décroché ?  Pourquoi certains jeunes déclenchent le mécanisme qui provoquera leur renvoi de l’école?  Alors que d’autres vont se maintenir dans la scolarité? 2

Système d’enseignement belge  3 réseaux: écoles de la Communauté française = subventionnées et organisées par le Ministère de l’Education écoles communales ou provinciales = = subventionnées mais non organisées par la Communauté française écoles libres = subventionnées mais sous la responsabilité de pouvoirs organisateurs (ex: liées à l’église catholique) 3

Système d’enseignement belge  Quatre filières Humanités générales Technique de transition de qualification Professionnelle Formation en alternance: CEFA ou IFAPME (> 15 ans)  2 voies alternatives Jury central Enseignement à domicile → Liberté de choix → S élections successives ou décrochage 4

Système d’enseignement belge Mesures administratives  1983: obligation scolaire passe de 14 à 18 ans  1993: en primaire: organisation en cycles non-redoublement durant le 1 ier cycle obligation de parcours en 7 ans 1995: en secondaire organisation en cycles non-redoublement durant le 1 ier cycle 5

Système d’enseignement belge Mesures administratives  2001: secondaire: création d’une première année complémentaire instauration de conseil de guidance  2007: plan de lutte contre le décrochage scolaire

Système d’enseignement belge Mesures administratives  Pour mineurs 20 demi-jours d’absence injustifiés = signalement au SAJ / Parquet 30 jours d’absence injustifiées = élève libre (année non-certifiée) (recours avant 15 mai) dès 1 ou 2 demi-jour(s) d’absence injustifiés = signalement depuis 1/2009  Pour majeurs 20 demi-jours d’absence injustifiés = renvoi possible → Cellule de concertation par réseau → Cellule de contrôle de l’obligation scolaire 7

Système d’enseignement belge Population déscolarisée Statistiques en fin d’humanité: Sources: enseignement de plein exercice et CREF ( chiffres Université)  1/3 élèves en réussite  2/3 ont redoublé au moins une année 1/3 = « suivistes » 1/3 = situation d’échec ou décrochage scolaire Sur jeunes: non scolarisés: difficultés familiales, scolaires, changement de pédagogie, drogue,.. 8

Système d’enseignement belge Population déscolarisée  31% des jeunes sans qualification, sans diplôme (études secondaires) Sur jeunes: non scolarisés: difficultés familiales, scolaires, changement de pédagogie, drogue,..

Population déscolarisée (conseiller psychopédagogique)  20% issus de familles avec parcours atypique, voire de non-scolarisation  70% mal orientés  20% assuétudes diverses (cannabis, alcool, dépendance à Internet) 9

Système d’enseignement belge Population défavorisée (Coslin 2003)  Sexe masculin  Précarité familiale (1 seul revenu ou chômage)  Famille monoparentale  Famille issue de l’immigration  Mauvaise connaissance du français → Peu de participation des familles à la vie de l’établissement → Positions antagonistes (ex: hostilité des parents vis-à-vis de l’école car projet économique centré sur le pays d’origine) 10

Déscolarisation Types   Retard et redoublement  Absentéisme: groupe à l’intérieur de l’école groupe de la rue Remarques: +/- constant depuis 25 ans concentration certaines filières: 15 à 50%  Décrochage et déscolarisation 11

Déscolarisation Violences scolaires  Crimes et délits → procédures judiciaires délinquances extérieures aux écoles violences scolaires  Incivilités verbales: moqueries, bavardages, insultes physiques: bousculades, dégradations matérielles, violence sur pairs et personnel enseignant et administratif  Insécurité intérieur et extérieur murs de l’école surmédiatisation actes de délinquance 12

Déscolarisation Multifactorialité (1)  Problématiques individuelles faibles aspirations scolaires et professionnelles perception négative des activités scolaires difficultés cognitives difficultés affectives  Problématiques familiales attitudes trop anxieuses et exigeantes des parents attitudes laxistes et inconstante des parents modèles de comportements violents 13

Déscolarisation Multifactorialité (1)  Problématiques familiales attitudes trop anxieuses et exigeantes des parents attitudes laxistes et inconstante des parents modèles de comportements violents Ex. : parents eux-mêmes pris dans des souffrances → penser le monde?, l’existence de la vie? → penser la l’amour?, la différence sexuelle?

Déscolarisation Multifactorialité (2)  Problématiques institutionnelles absence de communication entre (avec un) enseignant(s) → qq « animé d’un désir agissant ». absence de projet d’établissement absence de direction consistante présence ou absence de « lieux tiers » absence de dialogue avec les parents 14

Déscolarisation 3 processus  Renoncement de la scolarité et auto- exclusion de l’école lié à des problèmes personnels et familiaux  Renoncement de la scolarité et auto- exclusion implosive: docilité, retrait,…  Institutionnelle: éviction de l’élève par le conseil de discipline lié à la perception de l’élève qu’a l’institution 15

Déscolarisation/rescolarisation Stratégies  Conduites de retrait et pas de troubles de conduites  Adaptation active: atteintes aux règles de la collectivité mais comportements contrôlés  Rencontre et communication (comportement plutôt féminin) 16

Déscolarisation Eviction  Facteurs protecteurs = capacité d’échange entre enseignants entre enseignants et personnel administratif entre enseignants et direction avec les différentes structures d’aide (volontaires ou contraintes) avec la famille avec le jeune → Lisibilité et compréhension de la situation → Recherche de solutions intermédiaires (ex travail en réseau) 17

Système d’enseignement belge Projets pilote  Projets pilote « SAS » (Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de l’Enseignement) resocialisation apprentissage liés à la scolarisation obligatoire  Augmentation du nombre de médiateurs scolaires  Équipe mobile d’intervention et cellule de coordination des actions de préventions  Centre de rescolarisation (1 BXL, 3 Wallonie) 18

Système d’enseignement belge Projets pilote Consultation axée sur la problématique de l’échec scolaire  Demande axée sur les apprentissages ex: mémoriser un cours, organiser la matière,…  D ifficultés personnelles et relationnelles ex: agression à l’école, problèmes d’ordre familiaux  D ifficultés d’ordre scolaire et personnelle ex: difficulté de mémorisation, d’intégration d’une matière, de restitution et difficulté à communiquer en famille 19