La politique de périnatalité et sa mise en œuvre Réseau de santé Enfant, Jeune et Famille Assemblée générale annuelle 6 octobre 2011 Isabelle Côté, M. Sc., Conseillère aux programmes Périnatalité, pratique sage-femme et planification des naissances Ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec
Politique de périnatalité Un projet porteur de vie
La Politique de périnatalité
La Politique a é t é rendue publique le 6 juin La r é ception a é t é globalement tr è s positive : La Politique refl è te des consensus Elle a é t é é labor é e avec le soutien d ’ un comit é d ’ orientation regroupant 21 instances, organismes ou ordres professionnels 150 personnes du MSSS, des autres minist è res, des agences et diff é rents experts ont collabor é à son é laboration Une tourn é e de consultation dans les 16 r é gions du Qu é bec a permis de recueillir les commentaires de 443 personnes
La Politique de périnatalité Les fondements de cette politique : la reconnaissance de la compétence des parents; le respect du caractère naturel de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement; la précocité des interventions; le rôle déterminant de la relation d’attachement enfant-parent.
La Politique de périnatalité La Politique: de la préconception à la première année de vie; des services complets en périnatalité : des services universels : à renforcer; des services spécifiques pour les clientèles vulnérables…
La Politique de périnatalité Les principes de sa mise en œuvre : la « responsabilité » populationnelle (par CSSS) ex. : guichet d’accès; la hiérarchisation des services (1 re, 2 e, 3 e lignes) ex. : services de néonatologie + les attentes des femmes …
Les attentes des femmes Un sondage sur les attentes des femmes en âge de procr é er, r é alis é en 2005, a fait ressortir : Pour le suivi pr é natal : 72 % des femmes choisiraient un gyn é cologue obst é tricien 18 % des femmes choisiraient un omnipraticien 10 % des femmes choisiraient une sage-femme Pour leur accouchement : 73 % des femmes choisiraient un gyn é cologue obst é tricien 15 % des femmes choisiraient un omnipraticien 12 % des femmes choisiraient une sage-femme
Les attentes des femmes Quant au lieu de leur accouchement : 76% des femmes choisiraient d ’ accoucher à l ’ hôpital 15 % des femmes choisiraient d ’ accoucher dans une maison de naissance 9 % des femmes choisiraient d ’ accoucher à domicile … mais 39 % choisiraient d ’ accoucher à l ’ hôpital avec une sage-femme plutôt qu ’ avec le professionnel qu ’ elles avaient pr é c é demment choisi
Les stratégies de mise en œuvre diffusées en février 2010
La mise en œuvre 28 orientations ont été retenues; prioritaires pour les années ; Priorisation à partir des critères : gravité; ampleur; faisabilité.
La mise en œuvre Les thèmes prioritaires : Le suivi de grossesse; L’avis de grossesse; L’information prénatale; Le dépistage prénatal; La procréation assistée; Les interventions obstétricales; L’allaitement; Le congé postnatal; Les services de néonatologie et pédiatrie; Le dépistage de la surdité chez les nouveau-nés; L’accès précoce à des services de réadaptation; Les abus et la négligence.
Le suivi de grossesse L ’ accessibilit é au suivi de grossesse Am é liorer l ’ accessibilit é au suivi de grossesse et renforcer l ’ utilisation des services de premi è re ligne afin que les femmes dont la grossesse se d é roule normalement soient suivies par un omnipraticien ou une sage-femme. Am é liorer l ’ accessibilit é d è s le 1 er trimestre Augmenter la proportion de suivis et d ’ accouchements par des omnipraticiens. D é velopper les services de sages-femmes
Le suivi de grossesse La situation : Augmentation de 16 % du nombre de naissances depuis 2005; En 2009, autant de suivis par un gynécologue-obstétricien que par un omnipraticien, 64 % des accouchements sont assistés par un gynécologue- obstétricien; Accessibilité à un médecin de famille - pénurie d’omnipraticiens en obstétrique; Petit nombre de sages-femmes disponibles.
Le suivi de grossesse Les solutions : Ententes avec les fédérations (ex. : Prime de prise en charge au 1er trimestre); Ajout d’infirmières dans les GMF; Guichet d’accès : les femmes enceintes constituent une clientèle prioritaire; Soutien au développement des services de sages-femmes; Services d’infirmières praticiennes de 1re ligne.
L’avis de grossesse L’objectif : L’utilisation systématique de l’avis de grossesse Du médecin au CSSS… afin d’informer les futurs parents des services offerts et rejoindre les clientèles ayant des besoins particuliers : déjà implanté dans certaines régions, selon diverses modalités; des travaux sont en cours afin de développer un modèle standard d’avis de grossesse.
L’information prénatale L’objectif : Accès à une information prénatale standardisée à tous les futurs parents: Diffusion du mieux vivre qui inclut une section prénatale; Élaboration du tronc commun provincial d’information prénatale.
Le dépistage prénatal de la trisomie 21 L’objectif: Poursuivre le déploiement du Programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 …en s’assurant de la participation des futurs parents sur la base d’un consentement libre et éclairé. Le Programme est actuellement implanté dans les régions 03 et 12 + clientèle du CHU Sainte-Justine. Il sera implanté dans 5 autres régions d’ici janvier 2011 et dans toutes les régions du Québec d’ici le printemps 2011.
La procréation assistée La Loi a été adoptée le 18 juin 2009 Deux règlements ont été adoptés le 5 août 2010 : Règlement sur les activités cliniques de procréation assistée : Un seul embryon afin de réduire de 30% à 5% les grossesses multiples de FIV Règlement de la Loi sur l’assurance maladie : gratuité des services de FIV. Les services sont offerts gratuitement depuis le 5 août 2010
Les interventions obstétricales L’objectif : Diminuer le recours aux interventions obstétricales non médicalement requises La situation actuelle : Très haut taux d’interventions obstétricales : Déclenchement ou accélération du travail chez 88 % des femmes 1 ; 70 % des femmes ayant accouché par voie vaginale ont eu une péridurale 2 ; Taux de césariennes : 23 % 2 ; Perte d’expertise accouchements naturels… Surmédicalisation de l’accouchement, pratique d’élimination des risques, crainte des poursuites judiciaires.
Les interventions obstétricales Les solutions : Poursuivre l’implantation du programme AMPRO (vise sécurité et qualité, dans tous les hôpitaux, ); Promouvoir l’accouchement naturel : Préparation durant la grossesse + soutien lors de l’accouchement; Formation aux professionnels en obstétrique (Quarisma). Mettre en place des moyens concrets afin de diminuer le recours aux interventions : Mandat à l’INESS pour des pistes de solution.
Le congé et suivi postnatal Consolider le programme de suivi systématique des parents de nouveau-nés appel téléphonique dans les 24 heures suivant le congé du lieu de naissance; visite systématique dans les 24 à 72 heures après la sortie du lieu de naissance.
Les services de néonatologie et de pédiatrie Les objectifs : Accès aux services de 1re ligne (ex. : prime de prise en charge des 0-5 ans); Services de 2e ligne dans chaque région du Québec; Le réseau de néonatologie de niveaux I, II et III par des corridors de service; Améliorer les services de transport, de soutien et d’accueil dans les cas où un enfant doit être transféré dans une autre région.
Le dépistage de la surdité chez les nouveau-nés L’objectif : Déployer le Programme de dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés dans tous les CH avec département d’obstétrique du Québec ( Examen audiométrique, après heures de vie) Cadre de référence et développement des outils; Validation à l’hiver 2012; Déploiement dans toutes les régions d’ici 2014.
L’abus et la négligence Les objectifs : Implanter, dans chaque région, une ou des équipes socio-médicales pour les enfants potentiellement victimes de maltraitance; Prévenir le syndrome du bébé secoué par la transmission d’informations aux parents à la suite de l’accouchement, avant le retour à domicile.
L’état L’état d’avancement Actions concernant le développement de services à compléter ou l’implantation de nouveaux services : Mise en place des services de procréation assistée Implantation du programme de dépistage universel de la surdité néonatale Implantation de nouveaux services de sages- femmes Déploiement du programme de dépistage de la trisomie 21 Prévention du syndrome du bébé secoué
L’état d’avancement Actions n é cessitant des travaux à l ’é chelle provinciale: Am é lioration de l ’ accessibilit é et renforcement de l ’ utilisation des services de 1 è re ligne Avis de grossesse TCPIP Am é lioration de l ’ offre de service en obst é trique Diminution des interventions obst é tricales
section « Documentation » rubrique « Publication » Pour une copie de la Politique ou des stratégies de mise en œuvre
Merci beaucoup !