Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Élaboration de stratégies municipales concertées
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot Paris Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le Comité de Pilotage (Copil)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Soutenance du rapport de stage
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Captages protégés, Eau potable préservée !
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Des déchets aux ressources
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de recherche sur la protection des captages pour l’année 2013 Clément Jaubertie DEB/GR4 Groupe Pollutions diffuses 2 Octobre 2012

2 Introduction  Action 21 du plan Ecophyto: quel développement sur l’année 2013  Mise en place d’une « unité de ressource captage » (Action ONEMA/INRA)

Rappel des objectifs de l’action 21 Guide méthodologique pour la réduction de l’usage des pesticides pour les captages Grenelle (2012), mais aussi pour l’ensemble des captages prioritaires (2015) :  Méthode pour adapter à l’échelle d’une AAC les performances d’un niveau de rupture pour une culture (évaluées à l’échelle d’une grande zone pédoclimatique dans Ecophyto R&D)  Méthode pour construire et évaluer à cette échelle différents scénarios de réduction de l’usage des pesticides et de leur impact sur la qualité des eaux, en tenant compte des moyens d’accompagnement disponibles (animation, expertise, MAE…) Outil informatique pour instrumenter la mise en œuvre de ces méthodes (simulations) Illustrations sur plusieurs territoires (zones-test) et propositions pour l’élaboration d’un programme d’action  Améliorer la démarche en assurant de sa transposabilité  Faciliter dès à présent l’élaboration des programmes d’action sur des AAC

Etude action 21 : les différentes étapes Déjà effectuées en 2010 et 2011 : Cas pratique AAC Fosse de Melun (2010) : grandes lignes d’un guide et rédaction d’un cahier des charges pour un outil Début 2011 : Rédaction d’un guide méthodologique « version test » Mi-2011 : lancement de tests sur 3 territoires développement du simulateur 2012 :  Fin du test de la méthode sur les 3 territoires  Finalisation du guide et du simulateur  Décembre 2012 : présentation au Groupe Pollutions diffuses 2013: Sensibilisation et diffusion de la méthode sur les régions/bassins  1 journée de sensibilisation par bassin/région : quelle cible ? (a minima agents de DDT, DREAL et agents territoriaux des AE)  Formation spécifique (utilisation de Coclick’eau + bases d’agronomie sur 1 j en base + 1 j d’approfondissement) : quelle cible ? Comment toucher également les BE ?  Des parcours spécifiques pourraient être proposés en fonction du profil des différentes cibles.

Unité de ressource nationale : éléments de contexte Le problème des pollutions diffuses est au cœur de la réussite des objectifs environnementaux de la DCE en particulier sur les AAC La mise en œuvre de la politique publique « protection des captages » s’appuie sur : Les ministères (DEB/DGPAAT/DGS) La recherche et le développement : ONEMA, BRGM, INRA, IRSTEA, instituts techniques  GT « protection des captages » Les services déconcentrés, les agences de l’eau  GT « pollutions diffuses » Les collectivités et les animateurs de bassin L’interface entre les différents niveaux se fait actuellement difficilement et on note plusieurs obstacles importants à l’efficacité des plans d’actions. Expression des besoins Développer les références, outils et méthodes pour améliorer l’accompagnement des partenaires de terrain Initier un réseau entre les différents partenaires Travail pluridisciplinaire associant les disciplines de l’agronomie, hydrologie, économie et sciences sociales  Mise en place d’une unité de ressource « protection des captages »

L’unité de ressource Positionnement Sous la responsabilité conjointe des Ministères (MAAF – MEDDE) et de l’ONEMA Cible : collectivités, agents des services déconcentrés, agents territoriaux des AE Recherche Action  Maître d’œuvre de la conception de ressources à partir de R&D réalisée en amont Interface avec l’ensemble des partenaires à préciser (Articulation avec les GT nationaux et les GIS existants, avec les partenaires locaux) Besoins Expertise technique pluridisciplinaire issue des divers organismes de recherche Capacité d’interface unité/administrateurs Un minimum de personnel permanent pour assurer la pérennité de la cellule Financement €/an sur 3 ans Programme de travail pour 2013 Un état des lieux sera réalisé sur : La mise en place des plans d’actions (exploitation des résultats des études INRA et DGPAAT) Les ressources de formations et leur contenu par rapport au public cible Les outils à disposition et leur utilisation Les acteurs en présence et les possibilités de mise en réseau A partir de cet état des lieux, un projet programme de travail sera élaboré, il définira les grandes orientations de travail pour les 5 années à venir En parallèle, une réflexion sera menée sur le montage administratif de l’unité: Forme juridique, fonctionnement, budget…

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie FIN