PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Association Oued Srou Khénifra
Diversité et spécificités locales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Présentation Partie II
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FORMATION ECOTOURISME
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
5 février 2016Assemblée générale1 Assemblée générale 2016 Nouvelles de Kendié Rapport d’activité Rapport financier Projets.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Nelly Ménard CNRS Equipe PaysaClim 12 mai 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
CommuneNéons-sur-Creuse Activité Association culturelle ayant pour but principal l’animation du village de Néons sur Creuse 1 ère fête de la marionnette.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE DES ENERGIES TRADITIONNELLES ET DE SUBSTITUTION Par Dr CHEIKH DIENG Responsable du Programme Biodiversité, Dakar, juin 2007

RAPIDE SURVOL DU PROGEDE Objectifs du PROGEDE Assurer un approvisionnement durable des ménages en combustibles domestiques, de manière régulière et durable tout en préservant l’environnement. Contribuer à la sauvegarde de l’environnement en allégeant la pression sur les ressources ligneuses Contribuer à la sauvegarde du parc par la restauration des écosystèmes dans la périphérie et la lutte contre la pauvreté Zones d’intervention: Régions de Tambacounda et Kolda

PRINCIPALES PROBLEMATIQUES DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PNNK Etudes diagnostics du milieu ont permis d’identifier les principales problématiques  péjoration climatique et dégradation qualitative et quantitative des ressources de la biodiversité ;  grande pauvreté des populations et forte pression sur les ressources naturelles pour satisfaire les besoins vitaux ;  analphabétisme des populations et forte pression ménagère sur les femmes ;

PRINCIPALES PROBLEMATIQUES DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PNNK  problèmes d’exiguïté des terres de cultures du fait de la proximité du parc et de la forêt classée de Ndiambour et de l’appauvrissement continu de ces terres;  taille des troupeaux importante et insuffisance des terres de pâturage ;  déficit des ressources en eau et compétition exacerbée sur l’eau entre les populations et le bétail ;  difficulté de coexistence des populations avec le parc.

OBJECTIFS DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PNNK - Contribuer à la restauration des écosystèmes dans la périphérie pour permettre aux populations de satisfaire leurs besoins en produits de la biodiversité (bois de chauffe et de service, alimentation, pharmacopée, etc.), notamment par la mise en place de Réserves Communautaires de Biodiversité (RCB) - Améliorer les conditions de vie des populations riveraines du parc par une meilleure productivité des activités agricoles et rurales (apiculture, intensification agricole, embouche bovine, hydraulique rurale, cultures fourragères, etc.) - Lutter contre la pauvreté par une augmentation et une diversification des revenus des populations locales notamment par la promotion d’AGR (maraîchage, arboriculture, élevage pintades, plantations de jatropha, etc.)

STRATEGIE D’INTERVENTION Basée sur -Les axes prioritaires recommandés par le plan national d'actions pour la conservation de la biodiversité -Les études diagnostics participatives du milieu -Principes directeurs d’intervention -Principes écologiques: approche paysage (restauration des écosystèmes) -Principes réglementaires: responsabilisation du Conseil rural -Principes sociologiques: valorisation des modes traditionnels de gestion des ressources naturelles et de règlement des conflits -Principes économiques: faire de la GRN une alternative de génération de revenus, augmenter et diversifier les sources de revenus des populations

COMPOSANTES TECHNIQUES DU PLAN DE GESTION 4 composantes principales: -Amélioration de l’économie locale -Renforcement des capacités des acteurs -Gestion des ressources naturelles -Développement de l’éco-tourisme

AMELIORATION DE L’ECONOMIE LOCALE -Désenclavement de la localité -Construction de la piste Dialokoto-Dialamakhan -Développement d’activités génératrices de revenus -Intensification agricole -Maraîchage -Apiculture -Modernisation de l’élevage (stabulation, cultures fourrag) -Élevage pintades et santé de la volaille -Hydraulique rurale -Surcreusement et aménagement de puits -Réseau d’adduction (maraichage) -Amélioration des conditions sanitaires -Lutte contre le paludisme -Construction case de santé (en projet)

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS -Formation des membres du Conseil rural -Lois sur la décentralisation -Code forestier, règlement du parc -Bonne gouvernance GRN -Information, formation des populations -Sensibilisation sur les feux de brousse -Formation technique sur les AGR -Éducation environnementale (scolaire) -Alphabétisation fonctionnelle -Renforcement des Organisations -Organes de gestion des RCB -Organisation des producteurs en filières -Promotion de l’entreprenariat (financement de micro-projets)

GESTION DES RESSOURCES NATURELLES -Suivi de la flore ligneuse et de la végétation -Cartographie et stratification des types de végétation -Inventaire de 60 placettes des RCB et Malidino et Wadyatoulaye -15 placettes permanentes dans la RCB de Tomboronkoto -Placettes permanentes de suivi de la végétation (niveau national) -Lutte contre les feux de brousse -« pare-feu de miel » -Comité de lutte et équipement en matériels -Brûlage précoce de la lisière des RCB -Charte locale de gestion de la RCB -Régénération naturelle/enrichissement -Identification et mise en défens des plages de régénération des espèces menacées ou de valeur -Pépinière reboisement des espèces menacées/de valeur -Reboisement des clairières et zones dégradées

DEVELOPPEMENT DE L’ECO-TOURISME -Projet de création d’un parc animalier dans la RCB de Malidino -Aménagement d’un campement touristique -Formation des populations pour aménagement et gestion d’un parc animalier -Formation de jeunes en éco-guidage -Développement de l’artisanat

ACQUIS MAJEURS DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE -Sur le plan social - Dynamique d’organisation sociale (CVGD, GPF, etc.) - Plus grande sensibilisation des femmes et surtout des jeunes par le biais de l’éducation environnementale - Plus grande responsabilité des populations pour la gestion des terroirs forestiers - Sur le plan économique - Diversification et augmentation des revenus (d’autres opportunités de ressources) - Meilleure formation technique des populations - mise en place d’infrastructures de production (clôture jardin, puits, etc.)

ACQUIS MAJEURS DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE - Sur le plan écologique - Charte locale de gestion RCB -forte diminution des feux de brousse - mise en place de 2 RCB (Malidino et Wadyatoulaye) fonctionnelles et une 3eme en cours (Tomboronkoto) - régénération de certaines espèces qui avaient disparu des terroirs - Sur le plan institutionnel - mise en place d’un système de suivi de la dynamique de la biodiversité dans les RCB (SGBD) - systématisation d’un processus participatif de mise en place de RCB (peu d’expériences disponibles au démarrage du projet)