6 FIGURES RHÉTORIQUES 6 publicités. Qu’est ce qu’une figure rhétorique ? Une figure de rhétorique (ou figure de styles) consiste à détourner le sens propre.

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Transcription de la présentation:

6 FIGURES RHÉTORIQUES 6 publicités

Qu’est ce qu’une figure rhétorique ? Une figure de rhétorique (ou figure de styles) consiste à détourner le sens propre d'un mot. C’est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos.

Le choix de 6 figures rhétoriques L’antithèse: Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste.

Publicité « WeightWatchers »

Explications Cette publicité illustre parfaitement l’antithèse car deux idées sont mises en opposition: le régime et la nourriture. L’idée qui se veut être mise en relief ici est que « perdre du poids » ne signifie pas « se priver de nourriture ». L’utilisation de frites grasses dans la bouche d’une femme renforce ce contraste qui illustre la phrase de WeightWatchers: « Stop les régimes, Réapprenez à manger ». L’effet produit par cette publicité est impactant: le visuel est accrocheur et sort des sentiers battus ce qui incite le lecteur à y accorder de l’attention. Les entreprises vendant des produits ou des aliments de régime alimentaire font, souvent, l’apogée dans leurs pubs de corps maigre et athlétic. Avec cette campagne de publicité composé de 9 visuels et d’une vidéo, WeightWatchers détourne les codes pour faire passer un message simple et percutant. Rares sont les annonceurs qui réussissent à adopter un discours suffisamment impactant sans pour autant être moralisateur: c’est mission réussie pour cette publicité.

Figure rhétorique numéro 2 La comparaison: Elle rapproche deux idées ou deux objets. Elle comprend toujours au moins deux termes: un comparé et un comparant. Une comparaison s’opère grâce à un terme comparant.

Publicité « Toyota »

Explications Cette publicité de Toyota est une comparaison par excellence. Ici le comparé est la voiture Toyota, le comparant est le mouton et enfin le terme comparant est la jauge de pollution. Grace à cette jauge, l’annonceur veut nous faire comprendre que la voiture Toyota pollue moins que les pets des moutons. En effet Toyota a semble-t-il trouvé l'argument implacable en comparant les émissions de CO2 de sa voiture et le méthane qui se dégage des pets de moutons. La Toyota l'emporte par une note de 2 (sur une échelle de 1 à 15), contre 5 pour le mouton. L’effet produit par cette publicité est du à son originalité et à l’humour qu’elle se veut attribué. En effet, à part le slogan, aucun mots n’est utilisé, l’image parle d’elle-même et fait clairement passer le message. C’est un angle de communication atypique et une comparaison inhabituelle pour une voiture. C’est une publicité que le lecteur aimera revoir et partager.

Figure rhétorique numéro 3 L’oxymore: C’est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté ».

Publicité du street artist «Sean Hart »

Explications Ici l’oxymore se traduit à travers ces deux mots: argent et pauvre. Ces deux termes sont totalement éloigner de part leurs sens et pourtant on les retrouvent rapprochés dans une même phrase qui parait contradictoire à première vue. En effet lorsque l’on possédé de l’argent nous ne sommes pas considérer comme pauvre. L’adjectif « pauvre » n’est d’habitude pas associé au nom « argent ». L’effet que ce panneau publicitaire produit sur son lecteur est: la réflexion. La phrase est le seul motif de réflexion car il n’y a aucune image et le style de la publicité est très épurée. Ce sont des slogans qui interpellent, qui nous interpellent. Le travail de cet artiste à pour but d’etre partager sur les réseaux sociaux pour créer des polémiques et des débats. Ici la pub joue plus un rôle morale qu’un rôle visuel. Le fait de détourner les affiches publicitaires du métro pour y faire passer différents messages amène à des appels à la réflexion, et parfois à la révolte.

Figure rhétorique numéro 4 Personnification: C’est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée.

Publicité « Orangina »

Explications Chez Orangina la personnification fait partie intégrante de leur stratégie de communication. Ici elle est totale. En effet la biche se veut attribuer de nombreuses propriétés humaines: la posture, les vêtements, les accessoires et surtout le corps. Cette communication décomplexée et déjantée permet à Orangina d’avoir une signature remarquable et singulière. L’effet de cette pub vient des animaux qui adoptent un comportement érotique qui vise à déranger, voire choquer. Utiliser l’image des animaux permet d’allier le côté absurde au politiquement incorrect. Cela permet également de ne pas être censuré. Imaginez le même spot avec des acteurs humains.. Impossible. La pub ne vente pas les mérites du produit mais tend plutôt a créer une polémique qui ferait parler des publicités. L’objectif est de créer le buzz en disant:« Nous sommes supérieurs à toutes ces marques qui suivent le courant sans jamais innover ».Ces publicités s’apparentent aux fables de la Fontaine, en utilisant des animaux pour critiquer de grands intouchables.

Figure rhétorique numéro 5 L’hyperbole: C’est une figure de style qui consiste à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité afin de la mettre en relief. Elle correspond le plus souvent à une exagération qui tend vers l'impossible.

Publicité « OMO »

Explications Cette publicité de la marque « OMO » est la définition même de l’hyperbole. En effet l’idée exagérer est celle de la blancheur du t-shirt ce qui permet de mettre en relief l’efficacité de la marque « OMO » qui vend des produits nettoyant pour le linge. Cette exagération de la blancheur est totalement impossible puisque le t- shirt se veut devenir complètement invisible sur le fond blanc. L’effet de cette publicité sur le lecteur, permet de valoriser la qualité du produit d’une façon tellement excessive que l’annonceur s’assure que le lecteur reçoit bien le message sur les qualités du produit. Cette figure est souvent « alliée » à une métaphore car, le plus souvent, le consommateur s’est rendu compte de l’exagération et l’hyperbole est juste un moyen de faire comprendre, de façon métaphorique, les qualités intrinsèques du produit.

Figure rhétorique numéro 6 Le paradoxe: C’est la présentation d'une argumentation allant à l'encontre de ce qui est normalement admis.

Publicité « Tupperware »

Explications Cette publicité de Tupperware est un bon exemple du paradoxe. En effet l’image que l’on se fait d’une personne qui vas à des réunions Tupperware est loin d’etre celle représenté sur la publicité. On imagine une ménagère de 50 ans, mariée, avec deux enfants et un chien, alors que la publicité, elle, nous propose un jeune garçon avec des piercings et une coiffure excentrique. L’effet produit par cette publicité sur le lecteur c’est que l’image proposé vas à l’encontre de l’opinion commune et des habitudes de pensée ce qui amène à l’humour et l’auto – dérision. Cette publicité outre la pensée, on cherche à créer des oppositions par une formulation qui paraît illogique. Tupperware casse l’image que l’on lui attribu ce qui permet de donner naissance à une publicité pleine d’humour et d’originalité qui sort du lot.

Emma Ville