Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
La sécurité routière à l’école primaire
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Jeux (sportifs) collectifs avec ballon aux cycles 2 et 3 Quelques extraits du stage PES de novembre 2013 G. Orsi CPD EPS DSDEN 06 –
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Inspection de l’Education nationale
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
L’escrime artistique.
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
FUTSAL AU CYCLE 3 Mercredi 11 décembre.
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Animation EPS Cycle 2 Les jeux collectifs.
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Un renversement de l’ordre logique et des relations entre phases de jeu Phases de jeu de mouvement Phases de fixation Phases statiques.
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Les espaces ludiques en milieu scolaire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circonscription Valenciennes - Anzin
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 Samedi 5 octobre 2013 à 11 h Domaine d’Ariane de Mondonville USEP HAUTE-GARONNE.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon

-enjeux de santé:  AGIR MAIS EN SECURITE -enjeux de connaissance des pratiques sociales de référence:  DISCIPLINE OLYMPIQUE -enjeux de citoyenneté:  COMPETENCE 6 DU SOCLE -enjeux d’apprentissages Moteurs  AVEC ENGIN, ADRESSE Cognitifs  STRATEGIES, ESPACE, SCHEMA CORPOREL Socio-affectifs  RESPECT DES REGLES, ROLES

C3 Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement  - Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

 Familiarisation, maniement en situation  Jeu global favorisé, plaisir privilégié  Situations actives d’apprentissage  Du jeu naturel au jeu organisé par prise de repères puis situations d’apprentissage  Implication et participation des élèves

Cf Convention USEP/IA/FEDERATION  1.Formation, mise à disposition de document pédagogique  2.Prêt de matériel en priorité au C3  3.Mise en œuvre par l’enseignant sur une douzaine de séances ( aide éventuelle CTR)  4.Rencontres classes ou écoles en cours d’UA  5.Rencontre de circonscription en fin d’année LE PROJET PROPOSE Dans nos deux circonscriptions

 Calendrier matériel  Dates et lieux des rencontres  Questions diverses à vous de jouer!