Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Le bois et ses formalités douanières Conférence Energie-Bois 25 janvier 2008.
Advertisements

Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
- L'expérience de Madagascar -
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
Soutenance du rapport de stage
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La direction générale des douanes et droits indirects
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Un outil du Cnam : l'Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure
Esup Days 2010 CALIFORNIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE.
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Présentation du port de Bejaia
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Commission procédure UMEP 23 Avril 2008
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
PARTIE IV Les régimes douaniers
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Journée Douane Entreprises 26 novembre 2008
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Financement des infrastructures ferroviaires L'heure du partenariat public.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Stratégie Stratégie Objectif: un million d’envois routiers Extérieurement Intérieurement Profiter des points forts Indépendance,
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Utilisation de Handiflux par le SPP - Intégration sociale et les CPAS Echanges électroniques de données : Moins d’administration pour les personnes handicapées.
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
N Système des achats publics en ligne
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
5. Votre administration générale L’Administration générale des douanes et accises.
Self-Service "Absence" Direction générale de l'enseignement obligatoire Service des ressources humaines cycle 1 et 2.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Projet formation en conduite de changement
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Transcription de la présentation:

Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire de marchandises avec RailControl novembre 2010

2 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le trafic ferroviaire Objectifs Uniformisation de la déclaration sommaire Analyses des risques et contrôles douaniers plus efficaces Moins d’entraves au transport ferroviaire de marchandises Garantie d’une déclaration en douane sans failles à la frontière Simplification de la collecte des données pour la statistique du transit ferroviaire

3 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le trafic ferroviaire Situation d’hier et d’aujourd’hui: vue d’ensemble HierAujourd’hui Un acteur et interlocuteur de la douane dans le trafic ferroviaire international (entreprise d’Etat) Libéralisation du trafic ferroviaire; plusieurs acteurs, en grande partie régis par le droit privé (Open Access) Dans les faits, tout le trafic ferroviaire se trouve automatiquement sous le régime du transit (procédure de coopération – TC simplifié) Pas de garantie d’une déclaration en douane sans failles à la frontière Procédure papier uniformeDéclaration en douane effectuée selon diverses procédures

4 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le trafic ferroviaire Contexte Art. 24 Présentation en douane et déclaration sommaire 1 Les marchandises conduites au bureau de douane doivent être présentées en douane et déclarées sommairement par la personne assujettie à l’obligation de conduire les marchandises ou par son mandataire. 2 La présentation consiste à communiquer à l’administration des douanes le fait que les marchandises se trouvent au bureau de douane ou dans un autre lieu agréé par l’administration des douanes. 3 Les marchandises présentées sont sous la garde de l’administration des douanes. 4 L’administration des douanes peut prescrire la forme de la présentation et de la déclaration sommaire. Loi du 18 mars 2005 sur les douanes

5 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le trafic ferroviaire Déclaration sommaire Ordonnance du 1 er novembre 2006 sur les douanes Art. 125 Déclaration sommaire par l’entreprise de transport ferroviaire dans le trafic des marchandises (art. 44, al. 1, LD) 1 L’entreprise de transport ferroviaire déclare [= doit déclarer] sommairement les marchandises sur le système informatique du gestionnaire de l’infrastructure [CFF Infrastructure] avant qu’elles ne soient introduites sur le territoire douanier ou acheminées hors du territoire douanier. 2 Elle transmet les données gratuitement, sous la forme publiée par le gestionnaire de l’infrastructure [CFF Infrastructure] (conditions d’accès au réseau). 3 Le gestionnaire de l’infrastructure transmet immédiatement la déclaration sommaire à l’administration des douanes sous la forme fixée.

6 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le trafic ferroviaire Procédure -Lorsqu’une ETR déclare le train à CFF Infrastructure (CIS Infra) pour les besoins de l'exploitation, elle procède simultanément à la déclaration en douane sommaire en fournissant des données douanières supplémentaires concernant les marchandises et les envois. -CFF Infrastructure envoie les données à la banque de données de la douane. -La douane procède aux analyses de risques, aux sélections, aux contrôles douaniers et aux dépouillements statistiques.

7 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le trafic ferroviaire Historique 1 re séance d’information avec les ETR au printemps 2009 Divers entretiens bilatéraux avec les ETR 2 e séance d’information avec les ETR au printemps 2010 Prise de position de la Communauté des chemins de fer européens (CCFE) Juillet 2010: exploitation pilote avec CFF Cargo SA

8 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le trafic ferroviaire Suite de la procédure Phase pilote jusqu’à la fin de 2010 Intégration continue des enseignements recueillis pendant la phase pilote Introduction par étapes à compter du 1 er janvier 2011 Analyse préliminaire / spécifications de détail de l’interface NCTS à partir de 2012

9 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le trafic ferroviaire Contacts Nous sommes volontiers à votre disposition si vous avez des questions: M. Philipp Thomi, tél. 031/ , chef de M. Bernhard Spahr, tél. 031/ , Exploitation, trafic M. Roman Schwegler, tél. 031/ , régimes de transit