Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat Mohand-Saïd Hacid.

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Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat
Transcription de la présentation:

Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat Mohand-Saïd Hacid

Résoudre des problèmes  Motivation  Autonomie  Compétences  Relations sociales Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 2

Motivation : Vous l’avez ou vous ne l’avez pas ! Compétence : prérequis pour la motivation Autonomie : liée à la quantité d’instructions qui émanent des encadrants Relations sociales : problème de recherche partagé Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 3

Par intérêt : sens/esprit de curiosité, défis, … Forte motivation Diplôme/grade Parents, enseignants, amis, … Recherche de succès … Pourquoi faire de la recherche? Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 4

difficile Bon problème… difficile à trouver Ancien problème ou nouveau problème ?  Nouveau problème  plus d’opportunités défis techniques Problème pertinent  Importance sur le plan pratique et présentant des défis techniques Sujet/problématique de Recherche Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 5

Contributions ?  Nouvelles connaissances  Invention  Intégration  Application  … majeure petites Une contribution majeure VS plusieurs petites contributions Identifier, décrire et démontrer la grande idée! Contributions Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 6

+ orientation A la fin de la thèse, d’autres chercheurs continueront à explorer le problème  vous donnez une orientation conclu A la fin de la thèse, personne n’explorera le problème  vous avez conclu…- Personne ne s’intéressera au problème Personne ne poursuivra l’idée Contributions (suite) Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 7

Nouvelle solution pour un vieux/ancien problème Nouveau problème Nouveau domaine impact durée DIFFICILE Trouver un problème fondamental qui pourrait avoir un impact dans la durée  DIFFICILE ! Compromis (assistance des collègues, encadrants, ….) Comment identifier des problèmes de recherche ? Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 8

Articles Outils (Google scholar, bibliothèques numériques, …) Lecture proactive VS lecture passive Lecture avec une attitude critique Lecture entre les lignes mais aussi Pas seulement ce qui a été dit/écrit mais aussi ce qui n’a pas été dit/écrit. Partager les analyses avec d’autres Lire, lire, lire... Littérature Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 9

Très bons articles Très bons articles : comprendre l’idée principale, la méthode/solution et les principaux résultats Articles moyens Articles moyens : comprendre l’idée et le résultat Autres Autres : lire l’introduction Sélection des articles à lire Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/

Décision commune Décision commune sur le choix du problème Elaborer le planning Débloquer le doctorant dans des situations de blocage/impasse  Trouver pourquoi ?  Redirection Retours positifs et négatifs sur les résultats intermédiaires Aide/préparer aux présentations orales Aide à l’écriture de rapports Rôle de l’encadrant/directeur de thèse Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/

N’oubliez pas! La meilleure critique est la proposition Le temps passe (trop) vite… Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/