TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Une nouvelle gouvernance en É tablissement de Sant é Priv é : quelle é volution pour les CME ? *** URML Aquitaine - Biarritz Dr Jean HALLIGON, Pr é sident.
Advertisements

Peut-on optimiser le recueil et la déclaration de la iatrogénie en médecine ambulatoire, compte tenu des contraintes de la pratique ? A partir d’une étude.
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Congrès - Fédération Nationale des Infirmier(e)s de Belgique - 12 mai 2011 Projet de pharmacie clinique dans l’unité de chirurgie abdominale (C3) Pharmacies.
Événements iatrogènes: Épidémiologie et indicateurs SRLF 2008 Dr Lilia Soufir, Anesthésie, Réanimation Post Opératoire, Groupe Hospitalier Paris Saint.
Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Centre de référence des maladies respiratoires rares Filière de santé des maladies respiratoires rares Création 2006, 1 er Plan national maladies rares.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Société Française de Médecine Générale A propos d’un entrepôt de données Epidémiologie des effets indésirables des médicaments en médecine ambulatoire.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
D Zlotnik 2, C Deneux-Tharaux 1, M Saucedo 1, MH Bouvier-Colle 1, MP Bonnet 12 1: Equipe EPOPé (Recherche en épidémiologie Périnatale, Obstétricale et.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Analyse des tâches en ergonomie
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, Edmée Richard Le site internet « innovations transports et collectivités » Un site qui.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
E-DO : Dématérialisation de la déclaration VIH/SIDA Anne-Sophie BARRET, Adèle GREMBOMBO.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
DEPISTAGE ASSURANCE MALADIE CENTRE COORDINATION DEPISTAGE MG : DEPISTEURS PLAN CANCER 2003.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Améliorer la déclaration des EI au sein de l’ES.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Enquête de satisfaction auprès des patients
Sécurité des Patients en Médecine Générale
Transcription de la présentation:

TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé

Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2

Olivier KANDEL Médecin généraliste Société Française de Médecine Générale 3 Ensemble, améliorons la qualité en santé

Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? 4 De l’épidémiologie des effets indésirables des médicaments, pour en améliorer la déclaration A partir d’une étude de la iatrogénie menée par l'Observatoire de la Médecine Générale. Kandel O, Chouilly J, Hebbrecht G, Duhot D (SFMG) - Pérault-Pochat MC (CRPV)

5 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ?  Sous-notification des indésirables 50 à 95 % de sous notifications selon les rares études  Causes retrouvées Incertitude quant à l’imputabilité Inadapté à la pratique de ville Manque de temps Il y a le souhaitable et ce qu’on pense faire, qu’en est-il du réellement fait ? Les médecins généralistes identifient-ils la iatrogénie dans leurs dossiers médicaux, lorsqu’ils en ont les moyens ?

6 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ?  Une étude descriptive transversale de l’activité de 112 médecins de l’Observatoire de la Médecine Générale, du 1/10/2005 au 31/08/2008  Une enquête auprès de 850 médecins généralistes français. IATROGENIE – E.I. D’UNE THERAPEUTIQUE ++++ RÉACTION SECONDAIRE ++1| à un médicament ++1| un acte diagnostique invasif ++1| autre (radiothérapie, injection…) ++++ QUALIFIÉ DE : ++1| possible ++1| probable ++1| confirmée ++++ PRESCRIPTION OU GESTE RÉALISÉ PAR ++1| le médecin ++1| un tiers médical ou paramédical ++1| automédication ++1| EFFET INDÉSIRABLE ++1| EFFET LIÉ À UNE CONTRE INDICATION ++1| POSOLOGIE INADAPTÉE ++1| INTERACTION ++1| AUTRE + - non référencé + - récidive pour la même raison

7 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? L’observatoire de la Médecine Générale (OMG) Créé en 1993 par la SFMG Réseau de 400 MG qui recueillent en continu Un DIM – une équipe de 4 MG – un informaticien 17 ans de données Extraction hebdomadaire des données des médecins et envoi au DIM Analyse des informations dans l’entrepôt de données OMG (Oracle 9i) Requête pour analyse du RC iatrogénie, des médicaments et commentaires libres. Recodage des effets indésirables Travail sous Accès puis Excel

8 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Quelques résultats  Un peu plus de 4 médecins sur 10 relevaient la iatrogénie  Grande variabilité inter médecin : Mini/Maxi : 1/239 - Moyenne : 50,6 - Médiane : 33  effets indésirables ont été dénombrés  50 % des médecins connaissait la démarche de déclaration, plus de 60% ne déclaraient pas  Les 2/3 des médecins interrogés considéraient le mode de déclaration inadapté

Les appareils les plus représentés  gastrologie (26,9 %)  neurologie (14,6 %)  dermatologie (14,2 %) Les effets indésirables les plus fréquents  diarrhée (7 %)  nausées/vomissements (6,6 %)  épigastralgie (4,6 %)

Les classes thérapeutiques  le système cardio-vasculaire (28 %)  le système nerveux central (23 %)  les anti-infectieux (12 %) Les traitements les plus fréquents  les antibiotiques (9,7 %)  les hypolipémiants (8,8 %)  les antidépresseurs (7,8%)

11 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Conclusion  Le recueil de la iatrogénie par le médecin, dans son activité habituelle, paraît possible, mais reste faible  Malgré l'utilisation d’un dossier médical standardisé la variabilité inter et intra médecin est importante  L’outil de déclaration des EI est inadapté au médecin dans sa pratique quotidienne  La déclaration de tous les EI est souhaitée par les CRPV  Une simplification de la fiche de déclaration semble possible  Une fiche simplifiée est actuellement en test en Poitou-Charentes et sera diffusée ce mois ci

12 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? La fiche simplifiée  Accessible en un clic sur un site Internet dédié  Indentification unique pour le médecin  Une douzaine de questions standardisées  Des menus déroulants  Moins de 5 minutes directement en consultation  Fiche intégrable dans le dossier patient (copier/coller)  Renseignements suffisants pour le CRPV La sécurité des soins est intégrable à la démarche médicale, à condition qu’on tienne compte des contraintes de l’exercice en médecine de ville

Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? 13 De l’épidémiologie des effets indésirables des médicaments, pour une optimisation de sa déclaration A partir d’une étude de la iatrogénie menée par l'Observatoire de la Médecine Générale. Kandel O, Chouilly J, Hebbrecht G, Duhot D (SFMG) - Pérault-Pochat MC (CRPV)