Filières Fromagères des Savoie Travaux conduits dans le cadre GIS Alpes Jura Les rencontres du PEP Bovins Lait - 28 nov. 2012 Legta Côte St André www.pep.chambagri.fr/bovinslait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Advertisements

À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Exemples de produits laitiers
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Les fromages français – Френските сирена
Les Fromages.
L’agriculture en Picardie
Systèmes laitiers du Massif Central
30 novembre 2011 Qualivita Impacts économiques des indications géographiques en France V Forum Qualivita 30/11/ Bruxelles.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Les fromages Montagnards !. De quoi est fait le fromage? Le fromage est un aliment moulé, obtenu à partir de la coagulation* du lait. Il est riche en.
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Filière LAIT YONNE : mars 2004 Chambre d ’Agriculture YONNE Hélène TOUSSAINT Plan  Le lait dans l’Yonne : la production et les producteurs  les transformateurs.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le Saint Nectaire : Fromage de roi - carte d'identité - un peu d'histoire - AOC/ AOP - les étapes de la fabrication.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Le Comté et sa filière : Une réussite du collectif !
Les fromages.. Beaufort Les montagnes de la Savoie La fimille de la Gruyère Le lait de vaches Les herbes naturelles De 6 à 18 moins.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
AMIENS Mai 2016 APPEL A CANDIDATURES POUR 4 ETALS A LA HALLE AU FRAIS DE LA VILLE D’AMIENSAMIENS.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
INTRODUCTION GENERALE
Marketing international
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent
La qualité des produits alimentaires
Transcription de la présentation:

Filières Fromagères des Savoie Travaux conduits dans le cadre GIS Alpes Jura Les rencontres du PEP Bovins Lait - 28 nov Legta Côte St André

Déroulement de l’atelier : Présentation des filières fromagères des Savoie :  Des outils de valorisation de la production laitière de montagne ?  Des questionnements technique et socio économique spécifiques Gestion de la flore microbienne des laits crus : Flore utile Flore pathogène : Staph aureus Critères de différenciation des produits en lien avec le Développement Durable

Les filières fromagères des Savoie : Les rencontres du PEP Bovins Lait - 30 nov Des filières fromagères spécifiques, bénéficiant d’une reconnaissance institutionnelle : IGP / AOP : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental Savoie, Reblochon, Tome des Bauges, Tomme Savoie Par rapport à la production française : Production laitière : 2.5 % Production fromagère AOP : 17 %

AOP : L’appellation d’origine est définie comme : « la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner le produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et humains ». Les rencontres du PEP Bovins Lait - 30 nov. 2011

Positionnements politiques, dans les années 60 : Basés sur des choix stratégiques :  valorisation de la production laitière par des produits de terroir, haut de gamme  volonté de maintenir des exploitations en zone Montagne Un ensemble de choix techniques :  races locales, limitation de la production  utilisation exclusive de prairies naturelles (pâturage et foin)  pâturage en alpage  fabrication au lait cru

Des cahiers des charges, renforçant le projet... Choix de races de vaches laitières : Caractéristiques sensorielles des fromages Fonctionnement des exploitations agricoles Identité / Patrimoine de la zone “Vaches du terroir” Valorisation des ressources locales

Pour producteurs et les transformateurs, des pratiques spécifiques : En vallée : Intensification limitée des prairies En alpage : Gestion du pâturage selon les types de pelouses Pour la fabrication : Culture de levains spécifiques à chaque atelier Des conséquences positives sur la biodiversité :  non pasteurisation des laits  maintien d’espaces ouverts en alpage  préservation des races bovines locales Empiriquement, le fromage valorise la biodiversité :  caractéristiques sensorielles des fromages  non standardisation du produit

Bugaud et al, 2001 Fromage Abondance (Pâte pressée demi cuite) La diversité floristique influence les caractéristiques sensorielles des fromages légumineuse graminée carex renonculacée rosacée altitude dicot. milieu sec dicot. milieu nival dicot. milieu frais chou cuit cohésif sableux butyrique propionique élastique fondant fruité goût intense noisette amer crème fraîche lait frais lait cuit animale croûte de pain déformable

Des inquiétudes : Au niveau des pratiques : Fauche précoce : pour augmenter la valeur nutritive des fourrages diminution de la diversité floristique Lait cru : Pression sanitaire : sécurisation des pratiques appauvrissement important des laits. Au niveau des exploitations : Quel impact sur les revenus, sur le maintien des exploitations ? Au niveau des filières : les valeurs portées par les produits (origine et tradition) sont elles en adéquations avec les attentes ?

Face à ces préoccupations, mise en œuvre de travaux de Recherche Développement : Présentation de données sur les résultats économiques des exploitations Présentation de 2 projets de recherche – développement : –Gestion de la flore microbienne des laits crus –Critères de différenciation des produits en lien avec le développement durable

Résultats économiques des exploitations des filières laitières des Alpes du Nord Projet Polem en partenariat entre les CERFrance Isère, Savoie et Haute-Savoie, les Chambres d’agriculture Isère, Savoie Mont Blanc, Suaci.

Des revenus inférieurs à la moyenne nationale, malgré le prix du lait Sources : CERFRANCE Isère, Savoie, Haute-Savoie. Agreste RICA Période :

Comment se construit le revenu selon les filières ? AOP Beaufort AOP Reblochon laitier IGP Tomme Emmental Lait montagne Isère France Résultat courant / UTAF Nombre vaches laitières Main d’œuvre (UTAT)1,92,0 2,21,7 Lait/VL (l.) Lait produit /UTAT (l.) Prix du lait (€/ 1000l.) Charges totales (€/ 1000l.) Aliments achetés (€/1000l.) Mécanisation (€/1000 l.) Bâtiments & foncier (€/1000 l.) Amortissements (€/ 1000 l.) Aides PAC/UTAF (€) Sources : CERFRANCE Isère, Savoie, Haute-Savoie. Agreste RICA

Evolution du tissu d’exploitations laitières entre 2000 et 2010  Dans les zones AOC/IGP :  Une restructuration des exploitations un peu plus lente, mais qui reste forte (≈ - 30%)  Maintien de la production et évolution variable du cheptel de vaches  Dans les zones sans filière de valorisation spécifique :  Une baisse très forte du nombre d’exploitations (- 40%)  Et une baisse de la production Nombre d’exploitations laitières (Otex lait) Nombre d’actifs (UTA)Nombre de vaches laitières 2010Evol Evol Evol Alpes hors AOC (38-05)490-40% % % Hte montage Beaufort340-27% % % Hte montagne % % % Montagne (IGP) % % % Alpes % % % France % % % Sources : Agreste Recensement agricole

Une forte diversité entre exploitations d’une même filière Résultat courant par UTAF : Bas Q1 Moyen Q2+Q3 Elevé Q4 Effectifs Caractéristiques Nombre de vaches laitières Nombre d’actifs (UTAT) 1,82,22,0 Lait vendu total (l.) Lait vendu /UTAT (l.) Lait/VL (l.) Prix du lait (€/1000 l.) Résultats économiques Rev. dispo (EBE-Annuités)/UTAF (€) Résultat courant /UTAF (€) Endettement LMT (€/ 1000 l.) Charges de production Charges de production (€/1000 l) Aliments achetés (€/1000 l) Mécanisation (€/1000L) Bâtiments et foncier (€/1000L) Produits hors lait (€/1000 l.) Amortissements (€/1000 l.) Aides PACAides PAC/UTAF (€) Ex : Filière IGP Tomme Emmental

Enseignements  Un prix du lait supérieur ne conduit pas à des revenus supérieurs :  Les exploitations sous signes de qualité :  Ont des coûts de production supérieur  Et une productivité du travail plus faible La présence de filières AOP/IGP permet davantage le maintien d’une production en zone difficile (actifs, cheptels) que des revenus supérieurs.  Les différences de revenus s’expliquent :  Avant tout par les niveaux différents des charges de production (200 €/ 1000 l. entre quartiles 1 &2 )  Dans une moindre mesure, par la structure des exploitations (taille et productivité du travail) AOP Beaufort AOP Reblochon laitier IGP Tomme Emmental Lait standard Maïs- herbe France UTA pour 1 million de litres de lait 12,98,06,96,36,5

Des inquiétudes : Au niveau des pratiques : Fauche précoce : pour augmenter la valeur nutritive des fourrages diminution de la diversité floristique Lait cru : Pression sanitaire : sécurisation des pratiques appauvrissement important des laits. Au niveau des exploitations : Quel impact sur les revenus, sur le maintien des exploitations ? Au niveau des filières : les valeurs portées par les produits (origine et tradition) sont elles en adéquations avec les attentes ?