Vers les buts et les objectifs canadiens de biodiversité pour 2020 : Le point et les prochaines étapes Groupe de travail fédéral-provincial- territorial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Akilananda Chellapermal & Aurelie Hermans, Commonwealth IAESD Group.
Advertisements

Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
PERMIS DE PÊCHE RÉCRÉATIVE EN MER POUR LE CANADA ATLANTIQUE ET LE QUÉBEC Consultations
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
INTRODUCTION GENERALE
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Vers les buts et les objectifs canadiens de biodiversité pour 2020 : Le point et les prochaines étapes Groupe de travail fédéral-provincial- territorial sur la biodiversité Janvier 2013

2 Grandes lignes ■ Contexte – mondial et national ■ Buts et objectifs canadiens provisoires en matière de biodiversité ■ Prochaines étapes

3 Biodiversité au Canada ■ Part canadienne de la biodiversité mondiale : ■ le plus long littoral du monde; ■ 24 % des forêts boréales du monde; ■ 15 % des forêts tempérées du monde; ■ 25 % des terres humides du monde; ■ 3 e plus vaste superficie de glaciers du monde. ■ Le mieux-être économique, environnemental et humain du Canada dépend de la biodiversité. ■ Assise pour les secteurs des ressources naturelles, l’agriculture, l’écotourisme, la biotechnologie, les produits pharmaceutiques. ■ Source d’emplois et de médicaments et valeur culturelle pour les Canadiennes et les Canadiens. ■ Bien qu’une grande partie du patrimoine naturel du Canada soit sain, les pressions sur les espèces et les écosystèmes canadiens continuent d’augmenter. Source : Biodiversité canadienne : état et tendances des écosystèmes en 2010

4 Les enjeux et les tendances varient dans tout le pays La disparition de la glace marine menace les écosystèmes nordiques. La perte des zones humides sur les côtes entraîne une dégradation des services écosystèmiques. L'acidification des océans entraîne la corrosion des coquillages et des organismes marins. Les habitats essentiels sont fragmentés. 75 % des pâturages indigènes ont disparu depuis l'arrivée daes Européens. Les espèces importantes sur le plan économique sont en déclin. Les forêts sont ravagées par le dendroctone du pin ponderosa. Les habitats essentiels sont fragmentés.

5 La fondation de la politique partagée : Le Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité pour le Canada ■ Complète la Stratégie canadienne de la biodiversité (1996) et s'appuie sur celle-ci ■ Approuvé par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux en 2006 ■ Fournit l'architecture pour établir la direction nationale à l'horizon 2020

6 ■ En octobre 2010, le Canada et les autres Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) se sont entendus sur un Plan stratégique pour ■ Le Plan stratégique est un cadre de travail mondial souple et non contraignant qui énonce des buts et des objectifs. ■ Son succès repose à la fois sur la participation de tous les secteurs et sur celle des gouvernements. ■ On exhorte les Parties à : ■élaborer des objectifs nationaux en matière de biodiversité qui sont pertinents à l’échelle nationale, en se servant du Plan stratégique et des objectifs d’Aichi comme guides; ■revoir, actualiser et réviser les stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité, le cas échéant, et faire rapport d’ici la CdP12. Le contexte mondial : Le Plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique (CDB)

7 Établissement des buts et des objectifs canadiens en matière de biodiversité d’ici 2020 Les buts et les objectifs en matière de biodiversité constituent un outil important qui sert à faire avancer et à promouvoir la conservation au Canada. L’accent est mis sur les priorités relatives à la biodiversité pour le Canada. Ils constituent un fondement permettant de mesurer les progrès et d’en rendre compte. Il faut établir des résultats précis à moyen terme afin d’appuyer les résultats à long terme du Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité. Comme c’est le cas dans de nombreux autres pays, la version préliminaire des buts et des objectifs repose sur les objectifs d'Aichi et en est inspirée tout en étant adaptée au contexte unique du Canada. Les détails sur la manière dont les progrès seront mesurés seront des éléments essentiels. Indicateurs et sources de données

8 Progrès réalisés à ce jour Le groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux a mis au point des buts et objectifs préliminaires pour la biodiversité en 2020, tenant compte des éléments suivants : L’état des tendances, des pressions et des éléments moteurs relatifs à la biodiversité au Canada Les plans, engagements et stratégies actuels à tous les échelons En août-septembre, le groupe de travail a sollicité les commentaires des organisations autochtones et des parties intéressées sur les buts et objectifs préliminaires Questionnaire; réunions bilatérales; webinaires Voir l’annexe Commentaires généraux reçus On a récemment mis à jour les buts et objectifs en prenant les commentaires reçus en considération

9 Buts canadiens provisoires en matière de biodiversité ▀ But A : Les terres et les eaux canadiennes sont planifiées et gérées au moyen d’une approche écosystémique pour soutenir les résultats en matière de conservation de la biodiversité à l’échelle locale, régionale et nationale. ▀ But B : Les pressions directes et indirectes de même que les effets cumulatifs sur la biodiversité sont réduits et la production et la consommation des ressources biologiques du Canada sont plus durables. ▀ But C : Les Canadiens ont accès facilement à de l'information adéquate et pertinente relative à la biodiversité et aux services écosystémiques pour appuyer la planification de la conservation et la prise de décision. ▀ But D : Les Canadiennes et les Canadiens sont informés sur la valeur de la nature et participent plus activement à son intendance. D’ici 2020…

10 Buts et objectifs canadiens provisoires en matière de biodiversité But A : Les terres et les eaux canadiennes sont planifiées et gérées au moyen d’une approche écosystémique pour soutenir les résultats en matière de conservation de la biodiversité à l’échelle locale, régionale et nationale. Objectif 1. Au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures et 10 % des zones côtières et marines sont conservées par l’entremise de réseaux bien reliés d'aires protégées, et d’autres mesures de conservation effectives par zone. Objectif 2. Les espèces en péril répertoriées en vertu de la loi fédérale présentent, au moment de la réévaluation, des tendances de population et de la répartition qui sont conformes à l’atteinte des objectifs des stratégies de rétablissement fédérales existantes. Objectif 3. Les terres humides du Canada sont conservées ou améliorées afin de soutenir leurs services écosystémiques grâce à des activités de rétention, de restauration et de gestion. Objectif 4. Les considérations en matière de biodiversité sont intégrées dans la planification municipale et les activités des principales municipalités du Canada. Objectif 5. La capacité des systèmes écologiques canadiens à s’adapter aux changements climatiques est mieux comprise, et des mesures d’adaptation prioritaires sont en cours. D’ici 2020 …

11 Buts et objectifs canadiens provisoires en matière de biodiversité (suite) But B : Les pressions directes et indirectes de même que les effets cumulatifs sur la biodiversité sont réduits et la production et la consommation des ressources biologiques du Canada sont plus durables. Objectif 6. Des progrès continus sont réalisés en matière de gestion durable des forêts du Canada. Objectif 7. Les paysages agricoles exploités fournissent une biodiversité et une capacité d’habitat stables ou améliorées. Objectif 8. La gestion de l’aquaculture favorise l’utilisation durable des ressources aquatiques (y compris les ressources marines, d’eau douce et terrestres) d’une manière qui assure la conservation de la biodiversité. Objectif 9. Tous les stocks de poissons et d’invertébrés et les plantes aquatiques sont gérés et récoltés de manière durable, légale et en appliquant des approches fondées sur les écosystèmes. Objectif 10. Les niveaux d’éléments nutritifs sont stabilisés ou réduits dans les lacs des principales aires de drainage du Canada. Objectif 11. Les voies d’invasion des espèces exotiques envahissantes sont définies, et des plans d’intervention fondés sur les risques sont en place dans le cas des voies d’invasion et des espèces prioritaires. Objectif 12. Des mécanismes novateurs visant à favoriser la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité sont élaborés et mis en application. D’ici 2020…

12 Buts et objectifs canadiens provisoires en matière de biodiversité (suite) But C : Les Canadiens ont accès facilement à de l'information adéquate et pertinente relative à la biodiversité et aux services écosystémiques pour appuyer la planification de la conservation et la prise de décision. Objectif 13. Le fondement scientifique relatif à la biodiversité est amélioré et le savoir en matière de biodiversité, y compris le savoir traditionnel et communautaire, est mieux intégré et plus accessible. Objectif 14. Le Canada dispose d’un répertoire complet des aires protégées qui comprend les aires de conservation privées. Objectif 15. Des mesures de capital naturel liées aux services de la biodiversité et des écosystèmes sont développées à l’échelle nationale et des progrès sont accomplis relativement à leur intégration dans le système statistique national du Canada. D’ici 2020…

13 Buts et objectifs canadiens provisoires en matière de biodiversité (suite) But D : Les Canadiennes et les Canadiens sont informés sur la valeur de la nature et participent plus activement à son intendance. Objectif 16. La biodiversité est intégrée dans les programmes d’études des niveaux élémentaire et secondaire. Objectif 17. Plus de Canadiennes et de Canadiens participent à des activités de conservation de la biodiversité. D’ici 2020…

14 ▀ Désigner et choisir les indicateurs appropriés qui permettront au Canada de faire le suivi des progrès par rapport aux objectifs à jour et d’en rendre compte. ■ Les détails sur les indicateurs possibles procurent une certaine spécificité (voir les documents supplémentaires) ▀Finaliser les buts et objectifs canadiens de biodiversité pour 2020 et les indicateurs connexes d’ici l’été ▀Rendre compte des buts, objectifs et indicateurs nationaux dans le 5 e Rapport national du Canada à la CDB, dû en mars Prochaines étapes

15 Questions… Les indicateurs possibles énoncés dans les documents à l’appui sont­ils les meilleurs disponibles pour saisir les progrès faits à l’égard des objectifs correspondants en matière de biodiversité? Parmi les indicateurs relevés, y en aurait-il qui ne devraient pas être utilisés? Si tel est le cas, pour quels motifs le ou les indicateurs en question devraient-ils être exclus et quelle serait la solution de rechange? Existe-t-il d’autres indicateurs, ensembles de données et/ou programmes de mesure pertinents qui devraient être pris en compte lorsqu’on communique les progrès faits à l’égard des objectifs en matière de biodiversité du Canada? Quelles initiatives actuelles ou prévues connaissez-vous qui appuient les buts et les objectifs proposés et qui pourraient être mises en évidence (par exemple, dans le Rapport national du Canada à la Convention sur la diversité biologique)?

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : 16

17 Annexe: Aperçu des réponses ■ Environ 75 % des répondants au questionnaire ont répondu « oui » ou « en partie » aux questions suivantes :

18 Annexe: Commentaires généraux reçus ▀ Commentaires exprimant un soutien et un intérêt à l’égard de l’engagement Vaste soutien à l’égard d’une stratégie canadienne solide en matière de biodiversité à laquelle tous les secteurs de la société prendraient part Préférence pour un engagement précoce et plus complet, surtout de la part des peuples autochtones ▀ Commentaires suggérant un besoin de précisions et de détails mieux approfondis Les buts et les objectifs ne sont pas assez précis, ce qui entraîne des lacunes quant à la responsabilisation Le libellé des objectifs et les données sur la mise en œuvre, y compris les mesures de progrès, doivent être plus précis ▀ Commentaires suggérant qu’il faut combler les lacunes Certains éléments clés importants pour la conservation efficace de la biodiversité sont absents Les buts et objectifs doivent refléter plus précisément le plan stratégique mondial (objectifs d’Aichi)