1 IV ème Journées d’Economie Financière Hammamet 2008 Évolution et effets incitatifs des stock-options : le cas des dirigeants du CAC40 AROURI Mohamed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre I- Création de valeur
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Le Modèle d’Equilibre des actifs financiers
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Journée d'études de l'OFCE sur la crise financière, 12 février 2008
2- Les théories de l’investissement
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
La répartition de la valeur ajoutée
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Plan de la séance 11 (première partie)
Planification à long terme
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Analyse financière.
Les finalités et les objectifs de l'entreprise
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
STOCKHOLDER-MANAGER CONLICTS AND FIRM VALUE Byrd, Parino et Pritsch Présentation faite par: Khady Barky Diallo
« POSTBANCRUPTCY PERFORMANCE AND MANAGEMENT TURNOVER » (Edith Swalb HOTCHKISS) Présentation fait par: Ngoc Lieu NGUYEN.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Stratégies financières Travail d’équipe. Détails Le travail doit porter sur une stratégie d’entreprise basée sur une fonction selon votre choix. Le travail.
Échecs du marché et solutions
Utiliser, interpréter et Scholes comprendre la formule de Black et
Analyse des États Financiers et Évaluation d’Entreprise (FIN )
Plan d’action Entreprise
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
La politique de dividende
RENTABILITE ET RISQUE D’UN ACTIF
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Les modèles internes dans Solvabilité 2
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Après le DIIC … la création d’entreprise
« Trade Liberalization, Exit, and Productivity Improvements: Evidence from Chilean Plants » 1 Nina PAVCNIK (1998) Sophie Camilleri, Alain Nouna, Sophie.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
MARCHES FINANCIERS Damien DIERICKX.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
Montages financiers MAE – Parcours Ingénierie Juridique et Financière
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Validation d’une méthode d’analyse
Evaluation et gestion de risque Année
L’évolution des théories du commerce international.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
COMMUNICATION AU XXIXème Journées du Développement ATM 2013 Transmission Intergénérationnelle de l’Entreprenariat et Performance des Unités de Production.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

1 IV ème Journées d’Economie Financière Hammamet 2008 Évolution et effets incitatifs des stock-options : le cas des dirigeants du CAC40 AROURI Mohamed El Hédi (LEO & EDHEC) ELMARZOUGUI Abdelaziz (ISG Sousse & EconomiX)

INTRODUCTION  Depuis leur apparition, les stock-options ont connu un succès important en tant que moyen d'incitation qui lie la rémunération des dirigeants à la performance boursière de leur entreprise.  Toutefois, ce mode de rémunération ne fait pas l'unanimité parmi les différents acteurs présents sur les marchés financiers.  De nombreux travaux utilisant une grande variété d’outils économétrique ont essayé de quantifier l’efficacité de ce mode d’incitation.  En particulier, la littérature théorique et empirique récente a tenté d'expliquer s'il existe une relation entre la rémunération de type pay-to-performance et le comportement des dirigeants.

 L'objet de ce papier est d'examiner la sensibilité et les effets incitatifs des stock-options attribuées aux dirigeants de 18 grandes firmes du CAC40, soit 184 Plans d'attribution.  Nous répondons aux questions suivantes :  Comment la valeur des stock-options a-t-elle évolué entre 1994 et 2003 ?  Dans quelles mesures les stock-options sont-elles affectées par les fluctuations du cours boursier et de la volatilité ?  L’incitation créée par l’attribution des stock-options est-elle due à la performance associée à la prise de risque systématique ou à celle associée à la prise de risque spécifique ?

Données

Méthodologie d'évaluation Les stock-options sont évaluées selon la formule de Black et Scholes (1973) & Merton (1973) :

Évolution de la valeur des stock-options 1

Évolution de la valeur des stock-options 2

Évolution de la valeur des stock-options 3

Sensibilité aux variations du cours

Sensibilité aux variations de la volatilité

Valeur des stock-options et type de risque  Nous étudions les effets incitatifs des stock-options attribuées aux dirigeants des entreprises de notre échantillon. Par effet incitatif il faut entendre la sensibilité de la valeur des stock- options à la rentabilité boursière.  En d’autres termes, de combien la part de rémunération variable des dirigeants représentée par les stock-options varie-t-elle suite à une variation de 1% de la performance boursière?  Les dirigeants sont naturellement plus adverses au risque que les actionnaires.  Alors que les actionnaires peuvent diversifier leur patrimoine en détenant des actifs de différentes entreprises, les dirigeants ont des richesses, représentées principalement par leur capital humain, concentrées dans les entreprises qu’ils dirigent.

 L'une des raisons avancées par la théorie des incitations en faveur des stock-options réside dans le fait qu'elles incitent les dirigeants adverses au risque à entreprendre des projets plus risqués dans l'intérêt des actionnaires.  Pour tester cette hypothèse, L’idée générale consiste à régresser la valeur actuelle des stock-options sur les rentabilités boursières passées.  Sauf exception, ces travaux ont mis en évidence un lien positif entre la valeur des stock-options et la rentabilité boursière de l’entreprise [Joskow et Rose (1994), et Morgan et Poulsen (2001)].  Un tel résultat confirme les hypothèses de la théorie de l’agence et montre que l’attribution des stock-options aligne les intérêts des dirigeants sur ceux des actionnaires en améliorant la rentabilité boursière de l’entreprise et donc la richesse de ces derniers.

 Notre travail s’inscrit dans cette littérature. Son caractère novateur réside dans la décomposition du risque total de l’entreprise en risque commun et risque propre à l’entreprise.  L’objet de cette démarche est d’étudier si le lien positif établi par les travaux antérieurs entre la valeur des stock-options et la rentabilité boursière est expliqué par la prise de risque inévitable (risque de marché commun à toutes les entreprises) ou par le risque spécifique (risque propre à l’entreprise et au savoir-faire de son dirigeant).  Une limite majeure des études antérieures est le fait qu’elles ne permettent pas d’isoler l’augmentation des cours (bonne performance) due à l’effort et au savoir-faire des dirigeants de celle due à la tendance générale du marché ou du secteur.  Rémunérer un dirigeant en fonction d’une performance qui ne dépend pas de son propre effort, est une solution économique inefficace.

Notre modèle: le MEDAF Une fois que nous disposons des performances systématiques et spécifiques, nous estimons, sur données de panel, le modèle ci- dessous afin d’examiner la nature du lien entre la valeur des stock- options et la rentabilité boursière :

Nos résultats

CONCLUSION  La valeur des stock-options est positivement liée aux rentabilités boursières passées de l’entreprise confirmant les résultats des études empiriques antérieures portant sur les effets incitatifs des stock-options.  La valeur des stock-options est plus sensible à la rentabilité spécifique associée à l’effort et au savoir-faire des dirigeants qu’à la performance due à la tendance générale du marché.  Ceci confirme l’efficacité des stock-options en tant que mode de rémunération des dirigeants en fonction de l’effort qu’ils fournissent.  Toutefois, les effets des performances systématiques sont plus persistants.