______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
______________________________________________ Objectifs, problématiques priorité : cohérence territoriale et interdisciplinarité claire définition du rôle des acteurs : organisation de la com (cf doc) veille communication des Idex, volonté de communication commune participer au débat citoyen renforcer la crédibilité des chercheurs dans le débat politique
______________________________________________ Objectifs, problématiques quelles relations avec le système éducatif ? quelle diffusion de la culture scientifique pour le CNRS aujourd’hui ? communication interne : préoccupation permanente de la Dircom Intranet développé en 2012
______________________________________________ Missions et cibles Missions - communiquer sur les résultats et les valoriser - faire comprendre aux publics les enjeux et la portée des recherches - valoriser la marque CNRS Cibles - grand public (catégories privilégiées : jeunes et seniors) - décideurs (élus et acteurs du monde économique)
______________________________________________ Axes 1.Renforcer le dialogue entre science et société –deux grandes thématiques interdisciplinaires (Instituts + Mission interdisciplinarité) –imagerie biomédicale : thème 2012 (… sans concertation… ndlr) –exemples actions/outils : création groupe thématique Sciences et Citoyens sur Facebook, journée nationale sur les métiers de la recherche, Cnrslejournal.fr (version électronique du journal) en 2012
______________________________________________ Axes 2.Créer une communauté de Talents –valoriser davantage médaillés et Cristal, en interne comme à l’externe –actions diversifiées –exemples actions : cérémonies de remises de médailles au niveau régional, spécificité IDF, rencontres entre Talents et public jeune
______________________________________________ Axes 3.Donner de la visibilité à la politique de valorisation de l’organisme –apporter une meilleure visibilité des résultats en termes de valorisation –actions : resserrer les liens avec la presse partenariat pérenne avec Le Point sur le Forum Innovation (Toulouse, février 2012) partenariat avec Les Echos sur les Pôles de compétitivité ? création newsletter « valo » en direction des journalistes de la presse économique participation à Futur en Seine, festival en IDF (mai 2012) ?
______________________________________________ Axes 4.Améliorer la visibilité du CNRS à l’international – fournir les outils nécessaires aux acteurs pour : représenter l’institution et parler en son nom élargir leurs réseaux propres –exemple action : création newsletter en anglais à destination des partenaires
______________________________________________ Axes 5.Renforcer l’unité et la cohésion du pilotage de la communication management des trois composantes « opérationnelles » de la communication : Dircom, com DR, com instituts les laboratoires font partie de cet ensemble –exemples actions/outils : désigner membre de la Dircom chargé de faire le lien entre Dircom et instituts organiser universités d’automne de la com du CNRS nouvelle maquette sites instituts outil de partage et d’échanges d’informations destiné à animer le réseau des communicants du CNRS (blog ? google group ? Wiki)