A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Advertisements

Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL POUR LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ENTRE HOMMES ET FEMMES A – Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida Inspection du travail et rôle des syndicats.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
© Organisation internationale du Travail/M. Crozet STATISTIQUES DU TRAVAIL DES ENFANTS: CONCEPTS ET DEFINITIONS.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Les sources du droit.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination du travail des enfants dans le travail domestique et la mise en place de conditions de travail décentes et d’une protection appropriée pour les jeunes travailleurs domestiques, ayant atteint l'âge minimum légal d'admission à l'emploi

A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Que les États membres de l'OIT ratifient la convention n° 189 de l'OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques et qu’elle soit mise en œuvre en même temps que les conventions relatives au travail des enfants Des actions destinées à renforcer le Mouvement mondial contre le travail des enfants et à développer la capacité des organisations de travailleurs domestiques à traiter la question du travail des enfants

S'attaquer au travail des enfants dans le travail domestique est: Une priorité sociale et de développement Une question de droits fondamentaux de l'homme Un défi pour l'égalité entre hommes et femmes

Dernières estimations… 15,5 millions d’enfants impliqués dans le travail domestique, rémunéré ou non, chez un tiers ou employeur parmi eux, 10,5 millions sont dans le travail des enfants, dont 8,1millions dans une situation de travail dangereux (52% de tous les enfants travailleurs domestiques) et 5 millions, surtout des adolescents, sont impliqués dans un travail autorisé, mais ont besoin d’être protégés des abus et qu’on leur fournisse un travail décent

Dernières estimations… De plus, un nombre indéterminé se trouve dans le travail domestique comme résultat du travail forcé et de la traite 72%, la grande majorité des enfants travailleurs domestiques, sont des filles 47% des enfants travailleurs domestiques sont âgés de moins de 14 ans: 3,5 millions ont entre 5 et 11 ans 3,8 millions ont entre 12 et 14 ans Le travail domestique touche toutes les régions

Conventions de l’OIT sur le travail des enfants C138 et C182, et la Convention sur le travail domestique C189 La C189 complète la C138 sur l'âge minimum et la C182 sur les pires formes de travail des enfants La C189 demande aux États Membres de fixer un âge minimum pour les travailleurs domestiques qui soit cohérent avec les C138 et C182 et ne soit pas inférieur à l'âge minimum établi pour les travailleurs en général La C189 invite les États Membres à prendre des mesures pour garantir que le travail accompli par les travailleurs domestiques de moins de 18 ans, ayant dépassé l'âge minimum d'accès à l'emploi, ne les prive pas de l'éducation obligatoire ou n'interfère pas avec leurs possibilités de poursuivre leurs études ou leur formation professionnelle

Conventions de l’OIT sur le travail des enfants C138 et C182, et la Convention sur le travail domestique C189 La Recommandation n° 201 appelle [en tenant compte de la C182 et la R190] à identifier, interdire et éliminer les types de travail domestique qui, par leur nature ou les conditions dans lesquelles ils s’exercent, sont susceptibles de compromettre la santé, la sécurité ou la moralité des enfants

Conventions de l’OIT sur le travail des enfants C138 et C182, et la Convention sur le travail domestique C189 La R201 demande aux États Membres d’ accorder une attention particulière aux besoins des jeunes travailleurs domestiques et de prendre des mesures pour les protéger, y compris: (a)en limitant strictement la durée de leur travail; (b)en interdisant le travail de nuit ; (c)en établissant des restrictions relatives au travail qui est excessivement exigeant, physiquement ou psychologiquement ; et (d)en établissant des mécanismes ou en renforçant ceux qui existent pour assurer le suivi de leurs conditions de vie et de travail.

Rassembler les forces pour mettre un terme au travail des enfants dans le travail domestique Les gouvernements ont la responsabilité première de mettre un terme au travail des enfants dans le travail domestique et de s’assurer que les jeunes travailleurs domestiques ayant atteint l'âge minimum légal travaillent dans des conditions de sécurité Les organisations d'employeurs et de travailleurs ont un rôle clé dans la lutte contre le travail des enfants dans le travail domestique et dans le soutien au travail décent pour les travailleurs domestiques de tous les âges Les organisations de la société civile jouent aussi un rôle décisif et complémentaire pour atteindre les enfants travailleurs domestiques et leur apporter l'assistance immédiate et le soutien à plus long terme dont ils ont besoin

Domaines d’intervention clé En général, les causes profondes du travail des enfants, y compris dans le travail domestique, sont liées à la pauvreté et l’exclusion. Faire face au travail des enfants de façon efficace requière donc d'une réponse politique de grande envergure pour: –Du travail décent pour tous ceux en âge de travailler –Un socle de protection social qui assure l’accès aux services sociaux essentiels –Le droit à l’éducation et à la formation professionnelle

Domaines d’intervention clé (spécifiques) Développement d'une visibilité statistique et une amélioration des connaissances actuelles sur le travail domestique des enfants Sensibilisation et plaidoyer pour transformer les attitudes sociales face au travail domestique Promotion de la ratification et de la mise en œuvre des conventions n° 138, 182 et 189

Domaines d’intervention clé (spécifiques) Adoption d'actions législatives et politiques pour mettre un terme au travail des enfants et pour protéger les jeunes travailleuses et travailleurs domestiques -Fixation d’un âge minimum; -Identification, prohibition et élimination du travail domestique dangereux; -Adoption des mesures de protection concernant les conditions de vie et de travail des jeunes travailleurs domestiques; -Utilisation de contrats écrits / adoption et utilisation de contrats de travail type ; -Mise en place de mécanismes de plainte accessibles, pénalités appropriées, accès facilité à la justice et à des réparations légales; -Inspection du travail efficace (avec un accès facilité aux lieux de travail);

Domaines d’intervention clé (spécifiques) Amélioration du rôle des partenaires sociaux, extension de la liberté d'association et reconnaissance effective du droit à la négociation collective dans le travail domestique; Reconnaissance aux jeunes travailleurs domestiques en âge légal de travailler, de leur droit de rejoindre ou de former des syndicats Accorder une attention particulière à la vulnérabilité des enfants migrants aux conditions de travail abusives dans le travail domestique

Rejoignez-nous le 12 juin! Le soutien à la Journée mondiale contre le travail des enfants va grandissant d'année en année Rejoignez-nous et ajoutez votre voix au mouvement mondial contre le travail des enfants

Pour plus d’informations veuillez visiter ocacy/wdacl/2013/lang--fr/index.htm