Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Advertisements

Prévention de la pénibilité au travail (Loi n° du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites) Prévention de la pénibilité – 21 octobre 2011.
LES FACTEURS DE PENIBILITE
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Prévention du risque hyperbare
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Présentation – 10 Octobre 2013
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
COMPTE PERSONNEL PENIBILITE
PÔLE INDUSTRIEL HSE Pénibilité au travail Projets de textes Date.
Fiche de prévention des expositions Contenu : Décret n° du 30 janvier 2012 Décret n° du 30 janvier 2012 Modèle : Arrêté du 30 janvier.
Réforme de la pénibilité
Pénibilité.
Salaire et protection sociale
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Prévalence de deux groupes de pathologies pouvant être selon les cas, reconnues imputables au service et calculées sur tous les types de visites médicales.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Norme 4DS V01X09 et Exposition à la Pénibilité Seulement pour les entreprises concernées qui cesseront leur activité en 2015.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
PÔLE INDUSTRIEL HSE Club PME HSE
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Se former : pourquoi et pour qui ?
La santé et la sécurité au travail
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
IDEFORCE Institut de Développement, d’Etude et de Formation de la Chimie-Energie LA PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL Assemblée générale des sections 31 Mars.
COMPTE PERSONNEL DE PREVENTION DE LA PENIBILITE CDF 13 et 14 novembre
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Club Animateurs Sécurité
Contextes et évolutions
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Panorama des pénibilités chez les seniors
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Les dispositions légales « Pour chaque travailleur effectivement exposé [...] à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels, [...] l’employeur.
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
Le Compte Pénibilité CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 3: Pénibilité - Evaluation des risques pour la santé Pénibilité 1.
Les propositions du Gouvernement Réforme Garantir notre système, corriger les injustices le nombre de départs à la retraite est passé d’environ.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Transcription de la présentation:

Le Compte Pénibilité

Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant l’espérance de vie, ce compte permettra de cumuler des points en fonction de l’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Chaque trimestre d’exposition donnera droit à un point (deux points en cas d’exposition à plusieurs facteurs). Le nombre total de points sera plafonné à 100.  Les points accumulés sur le compte pourront être utilisés pour :  suivre des formations permettant de se réorienter vers un emploi moins pénible, car l’objet principal est bien d’aider les salariés à sortir de la pénibilité ;  financer un maintien de rémunération lors d’un passage à temps partiel en fin de carrière ;  bénéficier de trimestres de retraite. Le barème de conversion des points en trimestres de formation, temps partiel et retraite est le suivant : 10 points sur le compte = 1 trimestre. Mais les 20 premiers points seront obligatoirement consacrés à la formation.  Le dispositif sera financé par une cotisation des employeurs : une cotisation minimale de toutes les entreprises et une cotisation de chaque entreprise tenant compte de la pénibilité qui lui est propre.  Pour les salariés du privé proches de l’âge de la retraite qui ne pourraient accumuler suffisamment de points sur leur compte individuel, les points acquis seront doublés et le minimum de 20 points de formation ne s’appliquera pas. Ainsi, un salarié exposé et qui est à 2 ans de la retraite verra ses points multipliés par deux, soit 16 points, lui permettant de bénéficier d’au moins un trimestre de temps partiel ou de retraite.

Le compte pénibilité : Les 10 facteurs de pénibilité retenus Seuils applicables aux facteurs de pénibilité Entrée en vigueurFacteur de pénibilitéSeuil annuel janvier 2015Travail de nuit (1h de travail entre minuit et 5 h)120 nuits janvier 2015 Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum 1h de travail entre minuit et 5 h 50 nuits janvier 2015 Travail répétitif (plus de 15 actions techniques pour un temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes, ou plus de 30 actions techniques par minute) 900 heures janvier 2015Travail en milieu hyperbare (en hautes pressions)60 interventions à hectopascals minimum juillet 2016Manutentions manuelles de charges lourdesLever ou porter 15 kg pendant au moins 600 heures juillet 2016Postures pénibles (position accroupie ou à genoux)900 heures juillet 2016Vibrations mécaniques450 heures juillet 2016Agents chimiques Seuil déterminé pour chacun d’eux dans une grille d’évaluation fixée par arrêté juillet 2016 Températures extrêmes (en-dessous de 5°C et au-dessus de 30°C) 900 heures juillet 2016Bruit (81 décibels pendant 8h)600 heures Bruit (crête de 135 décibels)120 fois

Le compte pénibilité : Quand exactement ?  Mise en place progressive au 1 er janvier 2015 pour quatre facteurs de pénibilité  Le travail de nuit  Le travail répétitif  Travail en équipe alternative  Travail sous pression hyperbare  Mise en place définitive au 1 er juillet 2016 pour les 10 facteurs de pénibilité

Le compte pénibilité L’employeur est soumis aux obligations suivantes :  effectuer une évaluation annuelle de l’exposition de chaque travailleur en fonction des conditions de travail habituelles du poste occupé,  consigner, en annexe du document unique, l’évaluation des risques professionnels, les données collectives d’exposition aux facteurs de pénibilité,  renforcer les mesures de prévention et de protection collective et individuelle (par exemple, le port de casque anti-bruit peut permettre de rester en-dessous du seuil d’exposition au bruit),  déclarer les facteurs de pénibilité auxquels a été exposé chaque salarié au- delà des seuils, dans le cadre de la DADS.

Le compte pénibilité L’employeur est soumis aux obligations suivantes :  Depuis août 2015, l'employeur n'est plus tenu d'établir une fiche pénibilité pour chaque salarié exposé au-delà des seuils. Cette fiche est remplacée par une déclaration de l'employeur aux caisses de retraite. Concrètement, via la DADS puis la DSN, l'employeur déclare les salariés exposés. La Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) informe ensuite les salariés de leur exposition et des points dont ils bénéficient dans un relevé chaque année. Un décret doit définir les modalités de la déclaration.

Le compte pénibilité L’employeur est soumis aux obligations suivantes : Les dépenses liées à l'utilisation du compte pénibilité par le salarié sont prises en charge par un fonds financé par 2 cotisations de l'employeur :  une cotisation de base, due par tous les employeurs (même ceux non concernés par les facteurs de pénibilité), correspondant à 0,01 % des rémunérations (à partir de 2017),  une cotisation additionnelle, due par les employeurs de salariés exposés, égale à 0,1 % des rémunérations des salariés exposés pour 2015 et 2016, puis à 0,2 % à partir de Cette cotisation est doublée pour les salariés exposés à plusieurs facteurs de pénibilité.