Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie 16-18 Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Advertisements

Cotonou, Bénin, 19 Juillet 2012 Aperçu Général des activités de la CE5 de lUIT-T Ahmed ZEDDAM Ahmed ZEDDAM, Président CE5 de lUIT-T France Télécom Orange.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Vue d'ensemble de SG5 et SG5RG pour les activités en Afrique
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
(recommandation de Johanesburg)
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
ITU Workshop on Green ICT Ouagadougou, Burkina Faso
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Information environnementale 18 novembre L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.
Interreg NWE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Aperçu des activités de l’U.I.Tsur les CEM
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, Mars 2015 POINTS SAILLANTS DES TRAVAUX SUR LES QUESTIONS 13, 14 et 15 de.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Directeur général de l’AEN
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
- green computing – l’informatique verte -
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Committed to connecting the world Vue d'ensemble de la commission d’étude 5 de l'UIT-T 5 «Environnement et changement climatique »
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie pour l'évaluation de l'impact environnemental des technologies de l'information et de la communication au niveau des villes Ahmed Zeddam Président, ITU-T SG5 (Orange, France)

 Agence spécialisée des Nations Unies pour les TIC  Partenariat public/privé Membres :  193 États membres (gouvernements et organismes de réglementation)  Plus de 700 Secteurs privés (secteur des Membres et des membres associés)  Plus de 90 Universités L'UIT 2 L'UIT s'engage à connecter tous les peuples à travers le monde

Importance de Normes mondiales Dynamiser la compétitivité pour les entreprises individuelles et l’économie mondiale; Réduire les coûts Réduire les barrières technologiques ; Favoriser l'interopérabilité; Les fabricants, les opérateurs de réseau Et les consommateurs; Réduire les impacts négatifs sur L' Environnement. Travailler avec nous! 3

Commission d'études 5 de l’UI-T Environnement et changement climatique Groupe de discussion sur les villes durables et intelligentes La recherche et le développementGroupe de discussion sur la gestion intelligente de l'eau Que fait l'UIT pour façonner des Villes Intelligentes et Durables

Méthodologie sur les villes Q18/5 - Méthodes pour l'évaluation de l'impact sur l'environnement des TIC Q17/5 - efficacité énergétique pour le secteur des TIC et l'harmonisation des normes environnementales Les Normes sont vitales pour façonner les villes intelligentes et durables Villes

6 ITU-T SG5 "Environnement et changement climatique" WP1/5 La prévention des dommages et la sécurité WP2/5 WP2/5 Champs électromagnétiques: émissions, immunité et exposition humaine Q 12 Terminologie WP3/5 Les TIC et le changement climatique 5 questions6 questions 7 questions La commission d’études 5 offre la Plate-forme idéale pour les parties prenantes au changement climatique. La SG5 élabore des normes internationales (les Recommandations UIT-T) qui traitent des rapports entre les TIC, les effets de l’électromagnétisme et ceux du changement climatique.

Q 13/5 reduction de l’impact environmental incluant les déchets électroniques Q 14/5 – Mise en place d’une infrastructure de télécommunications durable et à faible coût pour les communications rurales pour les pays en développement Q 15/5 – TIC et adaptation aux effets des changements climatiquesQ 16/5 – Capitaliser et accroître la viabilité environnementale des TICs Q 17/5 –Efficacité énergetique pour le secteur des TIC et harmonisation des normes énvironnermentales Q 18/5 – Methodologies pour l’évaluation de l’impact environnemental des TICQ 19/5 – Systèmes d’alimentation électrique. 7 Groupe de travail 3 - Les TIC et le changement climatique

Méthodologies pour les TIC dans les villes Principes généraux  Comment évaluer l'impact sur l'environnement des TIC dans les villes, ou d'autres zones urbaines en mettant l’accent sur les émissions de GHGs.  Comment évaluer les impacts de l'utilisation des TIC dans les villes pour réduire les émissions de GHGs des autres secteurs L'approbation est prévue en 2013 Commission d'études 5 de l'UIT-T; Question 18 8

Développement de méthodologies de l'UIT-T : Un effort de coopération -Mesures d’atténuation : Méthodologies liées À l évaluation de l’empreinte carbone -Objectifs d’adaptation : Cadre, pratiques exemplaires, adaptation Infrastructurelle

Méthodologies pour l’empreinte carbone et énergetique (1/2) L Vue d'ensemble et Principes Généraux – L l'impact sur l'environnement des TIC Marchandises, réseaux et Services – 2 parties : couvre les effets de premier ordre, et ceux de deuxième ordre des TIC – La révision 1 en vigueur établie conjointement avec l'ETSI – L l'impact sur l'environnement des TIC dans les organisations, publié – Comprend 3 champs d’application d'ISO – Couvre les organisations sectorielles des TIC et lesTIC dans d'autres Organisations –

L.1430 L'impact sur l'environnement des Projets TIC – Un complément de la norme ISO et le Protocole de projet de la Greenhouse Gas Protocol (Protocole de GES) – Il fournit les lignes directrices pour l'application d'une méthode spécifique pour évaluer l’Impact environmental de l'information et de la communication (TIC) ; les émissions de gaz à effet de serre (Ges) et le projet énergie – L.1440 L'impact sur l'environnement des TIC dans les Villes – La partie 1 se rapporte aux effets de premier ordre de l'utilisation de biens des TIC et réseaux dans les organisations et les ménages. – La Partie II se rapporte aux effets premier et secondaire des projets et services TIC aussi bien que les services appliqués en villes – Méthodologies de l’UIT-T pour l’empreinte carbone et énergetique (2/2)

Principes Généraux Pertinence – Sélectionner les sources de GES, des données et des méthodes appropriées pour l'évaluation des émissions de GES des activités TIC et organisations. L'exhaustivité – Inclure toutes les émissions de GES qui fournissent une contribution substantielle pour l'évaluation des émissions de GES découlant de produits. Cohérence – Permettre des comparaisons significatives dans les informations liées aux GES. Exactitude – Réduire les biais et les incertitudes dans la mesure du possible. Transparence – L'organisation doit divulguer les renseignements suffisamment pour permettre à un tiers de prendre des décisions en toute confiance.

Des méthodes de quantification Facteurs de GWP extraits de l’agende des delais d’exécution de IPCC sétalant sur 100 ans

L.1440 structure

Les émissions de GES dans une ville : Exemple de Résultats Cycle de vie urbain et annuel des émissions de GES liées aux biens des TIC au sein de l’ensemble des ménages, dans des villes de habitants, Italie Source : Annexe I, L.1440

Merci pour votre attention