Clickstream et modélisation Atelier thématique du GERAD Modèles d’aide à la décision en marketing HEC Montréal 25 janvier 2007 Sylvain Sénécal Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION Grande quantité de données
Advertisements

1Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Is e-Commerce different ? Commercer en ligne : Est-ce différent ? Sylvain Sénécal Is.
La Recherche en Ligne.
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Électronique Cours 4 La segmentation des marchés et les principales stratégies de commercialisation.
Marketing Electronique Cours 2
Modèle neuromimètique de l’apprentissage par renforcement Les aspects temporels (réponse retardée) peuvent être facilement intégrés au niveau cortical.
Algorithmes pour le web “A Unified Approach to Personalization Based on Probabilistic Latent Semantic Models of Web Usage and Content”
Commerce électronique, recherche commerciale et plan marketing Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire et directeur de la chaire en commerce électronique.
C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Auditer son marketing électronique, évidemment! Sol Tanguay, Chaire RBC Sylvain Sénécal, Chaire RBC Le 11 mai 2011.
Les différences hommes/femmes dans la navigation sur Internet Étude des processus d’attention et de compréhension lors de recherches orientées vers un.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Vos cours LouvainX sur edX C’est parti !. Un cours MOOC « a MOOC is a course offered and available to any and all interested third parties at no cost.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
DOCUMATION – MIS 2013 Le moteur de recherche, un animal social mars 2013 DOCUMATION - MIS Véronique MESGUICH Co-présidente de l’ADBS
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Analyse des tâches en ergonomie
ACTIPLAY Touchez votre cible par le jeu! ACTIPLAY (Siège social) 1 cours Xavier Arnozan Bordeaux (France) CONTACTEZ-NOUS
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Predicting Online Task Completion with Clickstream Complexity Measures: A Graph-Based Approach Jacques Nantel et Sylvain Sénécal Luncherche HEC Montréal.
Etude commerciale de Probabilités dans un système de file d’attente ABBAS Thomas CHUNG Fabien KLOTZ Raphaël.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présente. Plateforme technique Agence web E-marketing.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Des statistiques descriptives et multi- variées aux statistiques de deuxième génération Séance 2.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
CEA Dapnia Saclay 24 Janvier Hervé COPPIER ESIEE-Amiens De L’Identification et de la Modélisation au Contrôle : le Multicontrôleur,
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
«Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E Service» Par St-Onge, A*., Crête,D.*, Merle,A., Arsenault, N. et Nantel, J. Sera présenté.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
INTRODUCTION GENERALE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Premier déjeuner-conférence pour les partenaires de la Chaire 21 février 2008.
Nouvelles de l’Internationale En partie publiées dans Info-Express - lettre électronique de l'IN2P3 n o 97 du 22/12/2009
II. Les variables quantitatives
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Développement d’application avec base de données Semaine 2: Requête avec l’Entity Data Model Automne 2015.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Par Abdel. Mekki Berrada Candidat Ph.D Marketing - HEC Montréal 18 avril 2008 Les méthodes de recherche en comportement.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Clickstream et modélisation Atelier thématique du GERAD Modèles d’aide à la décision en marketing HEC Montréal 25 janvier 2007 Sylvain Sénécal Professeur agrégé Département de l’enseignement du marketing Chaire de Commerce Électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal

Présentation Introduction Qu’est-ce que le clickstream? Site web et clickstream Pourquoi s’intéresser à l’analyse et la modélisation du clickstream? Efforts de modélisation du clickstream en marketing Un projet récent Mot de la fin Références

Qu’est-ce que le clickstream? Définition: Parcours d’un usager sur un site web ou sur plusieurs sites web. Inter-sites Sites visités Intra-site Pages visitées, temps par page, panier, achat, etc. But: Comprendre et/ou prévoir les comportements de navigation et d’achat. Quelques défis: Nature stratégique des données Qualité des données (log files) Seulement l’observation des comportements

Qu’est-ce que le clickstream? Source: Montgomery et al. (2004)

Site web et clickstream De façon générale, un site web à trois objectifs: Attirer des visiteurs (Clickstream inter-sites) Satisfaire les visiteurs (Clickstream inter et intra-sites) Pour un site transactionnel:  Convertir les visiteurs en clients Pour un site informationnel:  Permettre aux visiteurs de trouver l’information recherchée Faire revenir les visiteurs et clients sur le site régulièrement (Clickstream inter et intra-sites)

Pourquoi s’intéresser à l’analyse et la modélisation du clickstream? Compréhension des comportements en ligne à améliorer Taux d’abandon des paniers élevés Taux de conversion des sites peu élevés Les données clickstream offre l’opportunité d’observer les comportements à la fois de façon relativement: Complète: Du déclenchement au comportement post-achat Détaillée: Séquence des sites et pages visités, temps, produits considérés, etc. La modélisation du clickstream et par la suite son utilisation à des fins marketing peut contribuer à améliorer la performance marketing.

Efforts de modélisation du clickstream en marketing Propensité à cliquer sur une bannière d’un site (Chatterjee, Hoffman et Novak 2003) Recherche d’information inter-site (Johnson et al. 2004) But de la visite (Moe 2003) Propensité à poursuivre la visite et à passer du temps sur une page (Bucklin et Sismeiro 2003) Identification du processus décisionnel (Moe 2006; Sénécal, Kalczynski et Nantel 2004) Prédiction de la complétion de la tâche (Kalczynski, Sénécal et Nantel 2006) Prédiction d’achat sur un site (Moe and Fader 2004; Montgomery et al. 2004; Sismeiro et Bucklin 2004)

Prédiction d’achat sur un site (Montgomery et al. 2004) Taux de conversion du site: 7%

Un projet récent Predicting Online Task Completion with Clickstream Complexity Measures: A Graph- Based Approach (Kalczynski, Sénécal et Nantel 2006)

Objectif Développer et identifier des mesures de complexité de clickstream qui peuvent aider à prédire la complétion de tâche, indépendamment du contenu du site web.

Approche Clickstream et Théorie des graphes Graph: Hypertexte (site web) Subgraph: chemin parcouru par l’usager (clickstream)

Étude 1: Collecte de données Procédure: 485 participants (en laboratoire) Clickstream Pages visitées, temps, etc. Complétion de tâche

Étude 1: Mesures 10 mesures de complexité de clickstream (indépendantes du site) MesureDescription Compactness (CP)Densité du clickstream Stratum (ST)Linéarité du clickstream Average Link Traversals (ALT) Moyenne de cliques sur les hyperliens utilisés Average Degree (AD)Degré de visites multiples de pages Connection Ratio (CR)% de pages visitées Relative Diameter (RD)Linéarité du clickstream Relative Mean Dist. From Root (RMDFR) Distance moyenne entre la page d’accueil les autres pages Relative Nb of Links in Cycles (RNLC) % de pages dans des cycles (loops) Detourness (DT)Nombre de pages minimum requis / nombre de pages visitées Relative Time in Cycles (RTC) % de temps dans des cycles (loops)

Étude 1: Analyse Identifier les mesures pouvant prédire la complétion de tâche. Test de normalité des distributions des mesures Analyse factorielle exploratoire 1 Variance expliquée: 76.5% 2 facteurs:  Facteur 1: Linéarité (CP, ST, AD, RD, RMDFR, DT)  Facteur 2: Densité (RNLC, RTC, 1/CR) Analyse factorielle exploratoire 2 Variance expliquée: 80.4% 2 facteurs:  Facteur 1: Linéarité (CP, ST, AD, RD, RMDFR, DT)  Facteur 2: Densité (1/CR)

Étude 1: Analyse Régressions logistiques Variables indépendantes: RD (AD) et 1/CR Variable dépendante: Complétion de tâche

Étude 2: Validation But: Validation des résultats Même procédure que Étude 1 1 site, 70 consommateurs

Conclusion de ce projet Mesures indépendantes du site 2 mesures de complexité de clickstream (Average degree et Connection ratio) explique une bonne partie de la complétion de tâche à travers plusieurs sites. Avenues: Prédiction dynamique de complétion de tâche Mesures dépendantes du site Complémentaires Ex.: représentativité des hyperliens, etc.

Mot de la fin…

Mot de la fin Améliorations et développement de modèles Utilisation marketing des modèles Ex.: Courriel promotionnel suite à une ou plusieurs visites Ex.: Personnalisation dynamique du site suite à l’identification du but de la visite Ex.: Personnalisation dynamique du site compte tenu de la probabilité d’achat

Merci! Cette présentation sera disponible sous peu à l’adresse suivante:

Références Ansari, A. and Mela, C.F. (2003), "E-Customization," Journal of Marketing Research, 40 (2), 131. Bucklin, R. E. and Sismeiro C. (2003), "A Model of Web Site Browsing Behavior Estimated on Clickstream Data," Journal of Marketing Research, 40 (3), 249. Bucklin, R., Lattin, J.M., Ansari, A., Gupta, S., Bell, D., Coupey, E., Little, J.D.C., Mela, C., Montgomery, A., and Joel Steckel (2002), “Choice on the Internet: From Clickstream to Research Stream,” Marketing Letters, 13 (3), Bucklin, R.E. and Sismeiro, C. (2003), “A Model of Web Site Browsing Behavior Estimated on Clickstream Data,” Journal of Marketing Research, 40 (3), Chatterjee, P., Hoffman D.L., and Novak, T.P. (2003), "Modeling the Clickstream: Implications for Web-Based Advertising Efforts," Marketing Science, 22 (4), 520. Johnson, E. J., Moe, W.W., Fader, P.S., Bellman, S., and Lohse, G.L. (2004), "On the Depth and Dynamics of Online Search Behavior," Management Science, 50 (3), Kalczynski, P. Senecal, S., and Nantel, J. (2006), “Predicting Online Task Completion with Clickstream Complexity Measures: A Graph-Based Approach,” International Journal of Electronic Commerce, 10 (3), Moe W.W. and Fader P.S (2004), “Capturing Evolving Visit Behavior in Clickstream Data,” Journal of Interactive Marketing, 18 (1), Moe, W. W. (2003), "Buying, searching, or browsing: differentiating between online shoppers using in-store navigational clickstream," Journal of Consumer Psychology, 13 (1&2), Moe, W.W. (2006), « An Empirical Two-Stage Choice Model with Varying Decision Rules Applied to Internet Clickstream Data, » Journal of Marketing Research, 43, Montgomery, A.L., Li, S., Srinivasan, K., and Liechty, J.C. (2004), "Modeling Online Browsing and Path Analysis Using Clickstream Data," Marketing Science, 23 (4), 579. Park, Y-H. and Fader, P.S. (2004), “Modeling Browsing Behavior at Multiple Websites,” Marketing Science, 23 (3), Sénécal, S., Kalczynski, P., and Nantel, J. (2005), “Consumers’ Decision-Making Process and Their Online Shopping Behavior: A Clickstream Analysis,” Journal of Business Research, 58 (11), Sismeiro, C. and Bucklin, R.E. (2004), “Modeling Purchase Behavior at an E-Commerce Web Site: A Task- Completion Approach,” Journal of Marketing Research, 41 (3),