la prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité ) - Les investissements de la sphère sociale ( être pareil, différent, trahir son milieu… ) - Les attentes vis-à-vis de l’école (ambition scolaire…) - Représentation des rapports homme/femme répondre aux questions: * Qui ai-je envie de devenir? * De quoi ai-je besoin?
- C’est:-Passer de l’école au monde du travail - -Passer du statut d’enfant à celui d’adulte Ces questions entraînent Questionnements Doutes Espoir Craintes Des besoins - D’informations ( sur les filières de formation …) - D ’échanges avec des professionnels (rencontre métiers, forums, salons…) Mais aussi … d’un temps et d’un espace où la personne peut : - poser ses difficultés, ses doutes…
1- DEUX TYPES D’ENTRETIEN L’entretien personnalisé (PP) L’entretien de conseil (COP)
* Un espace pour le jeune où il peut - Dépasser ses interrogations - Réfléchir sur sa personnalité, ses goûts, ses intérêts - Être écouté par un professionnel de l’écoute, qui n’est pas en situation d’évaluation
Objectifs: - Faire le point sur l’étape actuelle du parcours de formation - Envisager les projets de poursuite d’études
Finalités Meilleure connaissance réciproque - des souhaits de l’élève et de sa famille - des conditions scolaires de réussite Mise en perspective - des potentialités identifiées et des parcours à envisager Recommandations possibles - Pédagogiques ( pour progresser en termes de résultats scolaires) - Démarches à effectuer (s’ informer sur les métiers et les formations)
Proposition d ’outils Un exemple de guide d ’entretien
1- Le parcours actuel de formation 2- Les projets 3- Les moyens de réaliser ses ambitions 4- Les recherches effectuées et niveau d’information 5- L’organisation du temps de travail et de vie personnelle 6- L’intégration dans le groupe - classe Points à évoquer
Qualité de l’accueil : conditions matérielles favorables (lieu, heure,calme) Etre disponible aux interrogations Accueil Démarrage
Il est nécessaire de s’en tenir à l’objet de l’entretien - Faire le point sur situation actuelle et projets - Connaître le niveau d’information des familles - Vérifier la faisabilité du ou des projets (écart entre niveau et vœux) L’objectif étant d’inciter le jeune à Explorer, se mettre en action Il ne s’agit pas de poser toutes les questions… Ni de trouver toutes les réponses… mais de fournir un canevas, des pistes Comment apporter certaines réponses?
S’engager à apporter des réponses aux questions immédiatement ou… plus tard En s’informant (COP, CDI, SITES…) Et, si le projet semble irréaliste ou si le jeune a besoin d’une réflexion plus approfondie, proposer un RV avec le COP ou au CIO, qui l’accompagnera dans l’élaboration de son projet Les Réponses
Comment garder une trace de l ’entretien Aucun signe Peu de signes / amorce Quelques signes, plusieurs indicateurs Tous les signes 1- Le parcours actuel de formation 2- Les projets 3- Les moyens de réaliser ses ambitions 4- Les recherches effectuées et niveau d’information 5- L’organisation du temps de travail et de vie personnelle 6- L’intégration dans le groupe - classe moyens 1- parcours 2- projets 4- niveau d’information 5- 6-
Bilan de l ’entretien A un projet :…………………… Ne sait pas quoi faire, A des idées, mais ne sait quel parcours adopter Projet peu réaliste Informé, peu informé, Curieux, ne s’est pas encore posé de questions….. A besoin d’être encadré A besoin d’infos sur :…. Ses intérêts disciplinaires sont :….