La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le projet éducatif de l’EPLE
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Document d’accompagnement
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La démarche pédagogique du MF1
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
S’orienter en fin de 3ème
P P P Les objectifs.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
Réflexion sur Comment construire son projet
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Méthodologie de recherche
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’inspection Fabrice METHEE
APRES LA SECONDE COMMENT CHOISIR SA VOIE D’ORIENTATION?
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Séance de sensibilisation à l’orientation
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

la prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité ) - Les investissements de la sphère sociale ( être pareil, différent, trahir son milieu… ) - Les attentes vis-à-vis de l’école (ambition scolaire…) - Représentation des rapports homme/femme  répondre aux questions: * Qui ai-je envie de devenir? * De quoi ai-je besoin?

- C’est:-Passer de l’école au monde du travail - -Passer du statut d’enfant à celui d’adulte Ces questions entraînent Questionnements Doutes Espoir Craintes Des besoins - D’informations ( sur les filières de formation …) - D ’échanges avec des professionnels (rencontre métiers, forums, salons…) Mais aussi … d’un temps et d’un espace où la personne peut : - poser ses difficultés, ses doutes…

1- DEUX TYPES D’ENTRETIEN L’entretien personnalisé (PP) L’entretien de conseil (COP)

* Un espace pour le jeune où il peut - Dépasser ses interrogations - Réfléchir sur sa personnalité, ses goûts, ses intérêts - Être écouté par un professionnel de l’écoute, qui n’est pas en situation d’évaluation

Objectifs: - Faire le point sur l’étape actuelle du parcours de formation - Envisager les projets de poursuite d’études

Finalités Meilleure connaissance réciproque - des souhaits de l’élève et de sa famille - des conditions scolaires de réussite Mise en perspective - des potentialités identifiées et des parcours à envisager Recommandations possibles - Pédagogiques ( pour progresser en termes de résultats scolaires) - Démarches à effectuer (s’ informer sur les métiers et les formations)

Proposition d ’outils Un exemple de guide d ’entretien

1- Le parcours actuel de formation 2- Les projets 3- Les moyens de réaliser ses ambitions 4- Les recherches effectuées et niveau d’information 5- L’organisation du temps de travail et de vie personnelle 6- L’intégration dans le groupe - classe Points à évoquer

 Qualité de l’accueil : conditions matérielles favorables (lieu, heure,calme)  Etre disponible aux interrogations Accueil Démarrage

Il est nécessaire de s’en tenir à l’objet de l’entretien - Faire le point sur situation actuelle et projets - Connaître le niveau d’information des familles - Vérifier la faisabilité du ou des projets (écart entre niveau et vœux) L’objectif étant d’inciter le jeune à Explorer, se mettre en action Il ne s’agit pas de poser toutes les questions…  Ni de trouver toutes les réponses…  mais de fournir un canevas, des pistes Comment apporter certaines réponses?

 S’engager à apporter des réponses aux questions immédiatement ou… plus tard En s’informant (COP, CDI, SITES…)  Et, si le projet semble irréaliste ou si le jeune a besoin d’une réflexion plus approfondie, proposer un RV avec le COP ou au CIO, qui l’accompagnera dans l’élaboration de son projet Les Réponses

Comment garder une trace de l ’entretien Aucun signe Peu de signes / amorce Quelques signes, plusieurs indicateurs Tous les signes 1- Le parcours actuel de formation 2- Les projets 3- Les moyens de réaliser ses ambitions 4- Les recherches effectuées et niveau d’information 5- L’organisation du temps de travail et de vie personnelle 6- L’intégration dans le groupe - classe moyens 1- parcours 2- projets 4- niveau d’information 5- 6-

Bilan de l ’entretien A un projet :…………………… Ne sait pas quoi faire, A des idées, mais ne sait quel parcours adopter Projet peu réaliste Informé, peu informé, Curieux, ne s’est pas encore posé de questions….. A besoin d’être encadré A besoin d’infos sur :…. Ses intérêts disciplinaires sont :….