Une médiane inférieure d’un ou deux points aux médianes des autres départements de l’académie.

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Transcription de la présentation:

Une médiane inférieure d’un ou deux points aux médianes des autres départements de l’académie

Une médiane inférieure de un ou deux points aux médianes des autres départements de l’académiques

Une médiane inférieure d’un point aux autres départements de l’académie et égale à celle du Maine et Loire

Une médiane qui a augmenté par rapport à l’an passé, comme dans les autres départements de l’académie.

Evaluation CE1 en Français: écarts à la médiane départementale ( = 38)

Evaluation CM2 en Français: écarts à la médiane départementale ( = 35)

Evaluation CE1 en math : écarts à la médiane départementale ( = 24)

Evaluation CM2 en math : écarts à la médiane départementale ( = 23)

La part des acquis insuffisants est partout plus importante en mathématiques qu’en français au niveau CE1.

La part des acquis insuffisants est partout plus importante en mathématiques qu’en français également au niveau CM2.

La part des acquis très solides est presque partout plus importante en mathématiques qu’en français.

La part des acquis très solides est presque partout plus importante en français qu’en mathématiques.

Acquis insuffisants CE1 Acquis insuffisants CM2 Acquis insuffisants ou fragiles CE1 Acquis insuffisants ou fragiles CM2 Acquis très solides CE1 Acquis très solides CM2 RRS 15,85%8,43%35,85%37,6%36,34%29,22% RAR 21,98%18,75%45,7%50,6%28,02%18,18% Autres secteurs 8,51%7,1%24,6%28,84%45,8%38,79%

Acquis insuffisants CE1 Acquis insuffisants CM2 Acquis insuffisants ou fragiles CE1 Acquis insuffisants ou fragiles CM2 Acquis très solides CE1 Acquis très solides CM2 RRS 20,11%18,21%34,7%37,1%37,77%21,49% RAR 21,76%23,86%51,7%52,2%30,96%14,2% Autres secteurs 10,51%11,8%22,7%33%49%35,22%

Evaluation CE1Evaluation CM2 Français Lire71,9% / 67%59,7% / 55,57% Ecrire70,4% / 64,66%67,3% / 65,61% Vocabulaire58,2% / 63,6%65,1% / 66,47% Grammaire48,4% / 51,73%46,6% / 47,91% Orthographe39,5% / 42,35%50,9% / 50,49% Mathématiques Nombres64,4% / 66,52%50,2% / 54,97% Calcul53,5% / 56,27%55% / 61,66% Géométrie67% / 58,6%56,45% / 59,72% Grandeurs et mesures56,5% / 48,39%36,85% / 50,83% Organisation et gestion des données 55,3% / 60,65%37,52% / 45,33% Résultats par champs Evolution entre les résultats 2010 et ceux de 2011

 Les résultats sarthois sont un peu inférieurs à ceux des autres départements de l’académie en français. En mathématiques, l’écart est plus réduit avec des médianes en CE1 et en CM2 qui sont même égales à celles d’un autre département ligérien.  La comparaison intra-départementale des médianes dans les différents champs du français entre 2010 et 2011 indiquent que les élèves sarthois de CE1 et de CM2 ont moins bien réussi en 2011 dans les parties Ecrire et Lire. Il existe donc pour les élèves sarthois une marge de progrès dans ces deux champs puisque des résultats intéressants avaient été enregistrés en Ils ont en revanche mieux réussi les champs Orthographe, Grammaire et Vocabulaire. L’écart entre la Sarthe et le niveau national demeure malgré tout important.  Toujours en comparant les sessions 2010 et 2011 au niveau départemental, des progrès apparaissent dans presque tous les champs des mathématiques, excepté Grandeurs et mesures et Géométrie pour le niveau CE1. Toutefois, les mêmes progrès sont également observables au niveau national.