MAX WEBER 1864 - 1920 Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire de la rationalisation (potentiels de rationalisation des religions) Désenchantement du monde (entzauberung) Max Weber et Nietzsche
NEITZSCHE GENEALOGIE DE LA MORALE Contribution à la généalogie de la morale, 1887 Le prêtre, l’ascète Le passage de la question « Qu'est-ce que ? » (le capitalisme) à la question « qui ? » (est le capitalisme)… quelle est la volonté, la force qui a porté le capitalisme ? Qui a porté le capitalisme et la rationalisation
NIETZCHE, LE GAI SAVOIR, Livre I, § 7 Note pour les laborieux « Jusqu’à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l’existence n’a encore eu son histoire : car où donc a-t-on jamais entrepris une histoire de l’amour, de la cupidité, de l’envie, de la conscience, de la piété, de la cruauté ? (…) A-t-on jamais recueilli les expériences de la vie en communauté, par exemple de la vie conventuelle (…) les différentes mœurs des savants, des négociants, des artistes, des artisans, ont-elles trouvé leurs théoriciens ? Est-il si difficiles de penser à cela ? »
LE TYPE PROTESTANT Quel type « psychologique » Le puritain « l'avare ascétique, mais usurier, et l'esclave ascétique, mais producteur ». Marx L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme 2 parties 1904 - 1905
L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme Un livre qui couvre quatre siècles d’évolution Histoire du protestantisme (bref rappel) Martin Luther ( 1483 - 1546 ) Jean Calvin (1509 à Nyon, Picardie – 1564 à Genève ) « le néo-protestantisme » E. Troeltsch (1865 – 1923) Mayflower 1620
Potentiel de rationalisation du protestantisme « Justification par la foi seule » Rejet des superstitions et « démagification » Prédestination, compulsion et rationalisation Angoisse, compulsion, travail L’organisation rationnelle du travail libre
La doctrine de la prédestination « Dans son inhumanité pathétique, cette doctrine devait [marquer] l'état d'esprit de toute une génération qui s'est abandonnée à sa grandiose cohérence et engendrer avant tout, chez chaque individu, le sentiment d'une solitude intérieure inouïe . Dans l'affaire la plus importante de sa vie, le salut éternel, l'homme de la Réforme se voyait astreint à suivre seul son chemin à la rencontre d'un destin tracé pour lui de toute éternité. Rien, ni personne, ne pouvait lui venir en aide ».
Protestantisme ascétisme rationalisation L’ascétisme séculier ou ascétisme intra-mondain (Innerweltlichen Askese) Ascétisme intramondain et ascétisme extra-mondain
PURITANISME ET DEPENSES la monarchie anglaise du XVIIe siècle face au puritanisme « cet ascétisme se dresse de toute sa force contre la jouissance naïve de l'existence et toutes les joies qu'elle peut offrir. (…) La société monarchique et féodale protégeait « ceux qui voulaient se divertir » contre la morale bourgeoise naissante de la même façon qu'aujourd'hui la société capitaliste prend soin de protéger « ceux qui désirent travailler » contre la morale de classe et les syndicats antiautoritaires ».
1 - Le devenir prosaïque du protestantisme « Ce que le XVIIe siècle, si vivant du point de vue religieux, a surtout légué à l'époque suivante, son héritière utilitariste, ce fut précisément une bonne conscience étonnante, disons même toute pharisaïque, en ce qui concerne l'acquisition de l'argent, dans la mesure où celle-ci s'opérait par les voies légales ». Benjamin Franklin (1706 - 1790 ) « Le temps, c'est de l'argent ». »
1 - Le devenir prosaïque du protestantisme « Ce que le XVIIe siècle, si vivant du point de vue religieux, a surtout légué à l'époque suivante, son héritière utilitariste, ce fut précisément une bonne conscience étonnante, disons même toute pharisaïque, en ce qui concerne l'acquisition de l'argent, dans la mesure où celle-ci s'opérait par les voies légales ». Benjamin Franklin (1706 - 1790 ) « Le temps, c'est de l'argent ». »
2 – LE DEVENIR MECANIQUE DU CAPITALISME « Le puritain voulait être un homme besogneux - et nous sommes forcés de l'être »